Transversalité : Territoires

larcb1381  2025-2026  Bruxelles Saint-Gilles

Transversalité : Territoires
4.00 crédits
20.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les « transversalités » ont pour objectif de croiser les apports des cours théoriques et du projet d’architecture autour de l’introduction de concepts opérationnels, de l’analyse de références et de méthodes d’investigation.
Ce cours initie à la lecture des espaces bâtis et non bâtis à différentes échelles ; il aborde les éléments de géographie physique et de sciences environnementales et les morphologies urbaines et paysagères. Il utilise les méthodes et les outils d’analyse urbaine et environnementale dans la production des structures, infrastructures et des configurations territoriales. Il prévoit l’initiation à des outils de type visions, scénarios ou prospectives.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Décrire et analyser les différentes couches composant l’espace bâti et non bâti,
  • Réaliser une lecture multiscalaire d’un territoire à la fois à travers l’immersion in situ et un travail cartographique, en croisant différentes méthodes d’analyse,
  • Produire des lectures rétrospectives et prospectives,
  • Produire une synthèse critique de la lecture croisée en interrogeant la dimension politique d’aménagement du territoire.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Identifier les paramètres et les enjeux d’une situation donné.
  • AA1.2 Énoncer les intentions et les choix d’un projet d’architecture aux différentes échelles d’intervention.
  • AA1.6 Introduire les exigences du Développement durable dans le processus de conception, à de multiples échelles.
  • AA2.6 Représenter des phénomènes environnementaux, sociaux et économiques.
  • AA3.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix constructifs et techniques.
  • AA4.3 Comprendre et croiser les contenus d’autres disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture.
  • AA5.3 Argumenter en faveur d’une architecture exemplaire au regard des exigences du Développement durable.
  • AA6.2 Adopter une attitude critique dégagée de tout a priori.
 
 
Contenu
L'hypothèse de travail principale de cette unité d'enseignement est : Co-habiter la ville-paysage.
L'enjeu de ce cours est double :
a / initier les étudiants aux enjeux de la fabrique (processus continu) du territoire et à ses méthodes de description et représentation,
b / intégrer le questionnement fondamental du projet de la grande échelle : dans le contexte des crises systémiques (interdépendantes) que sont le bouleversement du climat, l’effondrement de la biodiversité, et la pollution due à l’urbanisation des modes de vie : quelles conditions d’habiter doit générer le projet pour contribuer à la fabrique d’un paysage résilient pour les vivants humains et non-humains?
L’objectif visé est d’utiliser la description territoriale comme outil pour identifier des conditions d’habiter ensemble soutenables et désirables pour les humains et non-humains, dans un lieu de vie qui leur est commun.
Le territoire d'analyse choisit en 2025 est la vallée de la Senne dans le sud de la région bruxelloise, entre Drogenbos et la Gare du Midi. L'étudiant.e est amené à produire un travail d’analyse critique de ce territoire par les formes de son paysage dans le but de dégager les conditions soutenables et résilientes de son habitabilité.
La démarche se construit et se structure ainsi de manière itérative entre description de l’évolution historique des formes du paysage, et de leurs interrelations aujourd’hui ; formes appréhendées dans leurs caractéristiques naturelles (topographie, sols, hydrographie, végétal…) et sociales (construites, sensibles, historiques, culturelles, économiques...). Cette initiation demande à l’étudiant(e) d’une part de développer sa capacité à lire le territoire en traversant le temps et des échelles et d’autre part à problématiser ses enjeux de transformation pour en extraire des conditions typologiques de co-habiter.
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne des séances ex cathedra et des séances de travaux pratiques.
Les séances ex cathedra se composent :
- d'exposés théoriques qui comprennent des balises de l'histoire de l'urbanisme et du paysage, des outils méthodologiques et d'analyse des territoires urbanisés et des espaces ouverts ; à  savoir : 1/ introduction : balises du développement des villes et des territoires, acteurs et enjeux contemporains - 2/ outils d'analyse du territoire (analyses sensibles et des usages, analyses morphologiques et typomorphologie, analyse paysagère et environnementale) - 3/ projets de territoire et outils de prospective
- de présentations et rencontres avec des acteurs du territoire d'analyse (chargés d'études, chargés de mission dans des administrations, auteurs de projets) qui exposent leurs visions, outils, stratégies ou projets spécifiques en lien avec le territoire bruxellois et la Vallée de la Senne. 
Lors des séances de travaux pratiques, les étudiants produisent un carnet d'analyse d'une portion du territoire de la Vallée de la Senne. Cette initiation à la description du territoire se fait via le dessin de cartes en atelier, et via l’immersion in situ. La démarche se construit et se structure de manière itérative entre description de l’évolution historique des formes du paysage ("formes de" :l’eau, le végétal, l’infrastructure, l’espace public ; le bâti résidentiel, le bâti économique, le bâti “autre” (équipements, commerces etc.), et de leurs interrelations aujourd’hui. Ces formes sont appréhendées dans leurs caractéristiques naturelles (topographie, sols, hydrographie, végétal…) et sociales (construites, sensibles, historiques, culturelles, économiques...). Cette initiation demande à l’étudiant(e) d’une part de développer sa capacité à lire le territoire en traversant le temps et des échelles et d’autre part à problématiser ses enjeux de transformation pour en extraire des conditions typologiques de co-habiter.Les étudiants travaillent en groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation de ce cours porte sur la production d'un carnet d'analyse d'une portion du territoire de la Vallée de la Senne (atlas du territoire). Cette production est incrémentale et donne lieu à deux affichages en séance et à un affichage final. Cet affichage final consiste en un assemblage raisonné et une synthèse critique des documents produits lors des séances pratiques.
L'évaluation se fait sur la base de deux parties complémentaires :
- Partie A : Evaluation continue certificative : 8/20 (art.78 du RGEE) 
sur base de la présence, des affichages en séance, de la progression du travail ; 
- Partie B : Evaluation finale certificative  : 12/20
sur base de l'affichage et présentation en fin semestre (80%)
La note finale est la moyenne pondérée des notes A et B.
Seule la partie B peut être représentée en session d'août, la cotation de la partie A sera automatiquement reportée.
La présence à ce cours est requise.
Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général
des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au
moins 80% des cours, lors de la session de juin ou d'août.
Autres infos
Ce cours s'inscrit dans la filière des cours "Ville, territoire et paysages", il s'appuie notemment sur les acquis du cours de Morphologie que les étudiants ont suivi en Bac2.
Le cours larbc 1381 est articulé avec le cours Projet d'architecture 3 : Confirmation (larcb1311) : les présentations contextuelles et la lecture du territoire réalisée dans le cadre du cours Transversalité : Territoires alimentent la connaissances et l'identification des enjeux pour les sites sur lesquels les étudiant.e.s développeront leur projet de fin d'année au seond quadrimestre. 
Bibliographie
Bibliographie générale :
Arnsperger C. Bourg D. Ecologie intégrale, pour une société permacirculaire. PUF ; 2017 Tom Bergevoet and Maarten Van Tuijl, The flexible city : Sustainable solutions for a Europe in Transition, Nai010 publishers, 2016Françoise Choay, Urbanisme, Utopies et réalités, une anthologie, Ed. Du Seuil, Col. Points Essais, 2014
Philippe Clergeau, Une écologie du paysage urbain, Editions Apogée, 2007
Elena Cogato Lanza, Le territoire inversé. Dans Méandres. Penser le paysage urbain (pp. pp. 117-139.), 2005 Collectif. Réparer le monde, excès, reste et innovation. EHESS ; 2016
Livre Invisible, Construclab, 2015
André Corboz, Le territoire comme palimpseste et autres essais, Les Editions de l’Imprimerie, 2001 Series of “Subjective atlas” ed. By Annelys de Vet
Ludovic Duhem et Richard Pereira de Moura, s/d, avec des contributions de Peter Berg, Alberto
Magnaghi, Thierry Paquot et Mathias Rollot, DESIGN DES TERRITOIRES, L’enseignement de la Biorégion Richard Florida, Who’s your city ? , Basic Books, 2008
Gancille J-M. Ne plus se mentir, petit exercice de lucidité par temps d’effondrement écologique. Rue de l’échiquier ; 2019 2
Jan Gehl , Cities for People, Island Press, 2010
Jan Gehl, Birgitte Svarre , How to Study Public Life, Island Press, 2013 (disponible en ligne sur le catalogue UCL : https://dial.uclouvain.be/ebook/object/ebook:42493)
Gemenne F. Rankovic A. Atlas de l’anthropocène. Presses de sciences Po ; 2019 Richard TT Forman, Land Mosaics (1995)
Marc Grosjean, Jean-Pierre Thibaud (s/d), L’espace urbain en méthodes. Editions Parenthèses, 2001
Richard TT Forman, Urban Regions: Ecology and Planning Beyond the City (2008) Rem Koolhaas and Bruce Mau, S,M,L,XL, O.M.A, The monacelli Press, 1995
Jean-Paul Lacaze, Les méthodes de l’urbanisme, Que sais-je ?, PUF, 2018 Larrère C. Larrère R. Penser et agir avec la nature. La découverte ; 2015 Alex Lehnerer, Grand urban rules, Nai010 publishers, Rotterdam 2013
Henri Lefebvre, Le droit à la ville, éditions anthropos paris, 1968 Alberto Magnaghi, Le projet local, Mardaga, 2003
Kevin Lynch (1999), L’image de la Cité, trad. par Marie-Françoise Vénard et Jean-Louis Vénard de The Image of the City (1960), Dunod.
Sébastien Marot, L’inversion du paysage, in Le Visiteur n°1, 1995
Philippe Panerai, Analyse urbaine, Editions Parenthèses, 2002
Papanek V. Design for the real world. Human ecology and social change. Thames and Hudson ; 1971
Paquot, Michel Lussault, Chris Younès, Habiter, le propre de l’humain, Paris, La Découverte, « Armillaire », 2007. Thierry Paquot, Les faiseurs de ville, Infolio, 2010
Thierry Paquot, Michel Lussault, Chris Younès, Habiter, le propre de l’humain, Paris, La Découverte, « Armil­laire », 2007.
Michel Ragon, Histoire de l’architecture et de l’urbanisme modernes, Points, 2010
Bernardo Secchi, Première leçon d’urbanisme, Marseille, Parenthèses, 2006, (trad, de l’italien par Patrizia Ingal­lina)
Paola Vigano, Les territoires de l’urbanisme, le projet comme producteur de connaissance, Métis­Presses, 2014 18
Bibliographie contextuelle (à propos de la région Bruxelloise et son territoire métropolitain :
Billen C, Duvosquel J.-M., Bruxelles, Fonds Mercator, Anvers, 2000
Cohen Maurizio, Marie-Françoise Plissart, A Bruxelles, près de chez nous, l’architecture dans les contrats de quartier, Direction de la Rénovation urbaine, 2007
CERAA, Morphologie urbaine à Bruxelles, 1987
Collectif (Etude), Bruxelles 2040, Trois Visions pour une Metropole, RBC, 2012, https://urbanisme.irisnet.be/pdf/ publication-bruxelles-2040
Collectif (Etude), Metropolitan landscapes, Espace ouvert base de développement urbain, Région flamande (Vlaamse Bouwmeester), 2015 https://www.vlaamsbouwmeester.be/sites/default/files/uploads/ MetropolitanLandscapes_web.pdf
Demey T., Bruxelles: Chronique d’une capitale en chantier – Volumes 1 et 2, CFC Editions,1990
Dessouroux, Christian, Espaces partagés, espaces disputés. Bruxelles, une capitale et ses habitants. Bruxelles, Université Libre de Bruxelles et Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, 2008
Declève, B., Ananian, P., Anaya, M., & Lescieux, A. (2009). Densités bruxelloises et formes d'habiter. Bruxelles: Direction Etudes et Planification - Administration de l'Aménagement du territoire et du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
ICEDD, KuLeuven, Élaboration d'un état des lieux de l'espace métropolitain Bruxellois, réalisée pour le compte de la Direction études et planification de l'Administration de l'Aménagement du Territoire et du Logement, Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, 2010, https://urbanisme.irisnet.be/pdf/hinterland
Ressources en ligne :
Perspective Brussels (administration bruxelloise pour l’aménagement du territoire) : https://perspective.brus­sels/fr
Bruxelles Environnement (administration bruxelloise pour la gestion de l’environnement): https://environne­ment.brus- sels/citoyen/lenvironnement-bruxelles/transformer-bruxelles-durablement
Brussels studies institute (bsi.brussels, plateforme de recherche sur Bruxelles) : https://bsi.brussels/ Brussels academy (université urbaine citoyenne) : https://brusselsacademy.be/
Bral (Brusselse Raad Voor Leefmilieu), fédération de comités de quartier bruxellois et mouvement urbain : https://bral. brussels/fr
Inter-Environnement Bruxelles, fédération de comités de quartier bruxellois et mouvement urbain : https://www.ieb.be/ 19
Ressources cartographiques
Portail cartographique de la Région de Bruxelles-Capitale (Brugis) : http://www.mybrugis.irisnet.be/
Portail cartographique de la Région flamande : https://www.geopunt.be/
Les cartes IGN : http://www.ngi.be/
Carte Ferraris : http://www.kbr.be/collections/cart_plan/ferraris/ferraris_fr.html
Carte Vandermaelen : http://carto6.wallonie.be/WebGIS/viewer.htm?APPNAME=VDML
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL