Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Français. La connaissance passive de l’anglais et du néerlandais est nécessaire pour les lectures de textes en anglais et néerlandais.
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours consiste à initier les étudiant·e·s aux méthodologies de la recherche en droit afin de les préparer au séminaire d’accompagnement du mémoire et à la réalisation de leur travail de fin d’étude. Après une introduction générale expliquant pourquoi il est important de se former aux méthodologies de la recherche en droit, nous aborderons les points suivants :
- Quels sont les grands courants théoriques du droit (positivisme juridique ; droit naturel ; réalisme et sociologie du droit ; théorie critique du droit ; etc.) ?
- Quels sont les différentes méthodologies de recherche en droit ? Méthodologie positiviste ; méthodologie fondée sur l’empirie (quantitative ou qualitative : enquêtes, entretiens, focus-groups, observation participante, etc.) ; pluralisme méthodologique ; approche comparatiste ; approche interdisciplinaire, etc.
- Comment formuler une question de recherche originale et pertinente ?
- Comment choisir une méthodologie de recherche adaptée à sa question de recherche et comment l’appliquer de façon scientifique, rigoureuse ?
- Comment réaliser une recherche documentaire exhaustive, incluant les sources de droit international et de droit étranger, en utilisant les banques de données pertinentes ?
- Comment rédiger un argumentaire solide, suivant un plan bien structuré, afin de répondre à sa question de recherche de la façon la plus convaincante possible ?
- La neutralité scientifique existe-t-elle ? A défaut, quelles sont les balises qui permettent qu’elle soit reconnue à titre scientifique ?
- Quels critères éthiques la recherche doit-elle respecter ? Comment respecter ces critères éthiques ?
- Comment rédiger des références répondant aux exigences de la méthodologie juridique, y compris pour les sources internationales et étrangères ou les sources relevant d’autres disciplines que le droit ?
- Comment articuler une bibliographie complexe, articulant un grand nombre de références et une diversité de types de sources.
Contenu
Le cours est constitué de 13 séances de 2h.
Lors de la première séance, nous vous présenterons le contenu du cours et poserons les bases de la réflexion sur ce qu’est la recherche en droit. La deuxième séance sera consacrée aux critères relatifs à la réalisation d’un bon mémoire en droit. Durant cette séance, une table ronde sera organisée avec quelques promoteurs et promotrices de la faculté, afin de clarifier les attentes relatives au mémoire. Lors de la troisième séance, nous aborderons la question du point de vue à adopter dans un mémoire et discuterons de la possibilité de rester neutre. Les quatrième et cinquième séances, présentées par Pierre Walckiers, vous aideront à vous orienter parmi les différentes approches du droit. Ensuite, les sixième et septième séances seront dédiées aux éléments méthodologiques essentiels pour réaliser un bon mémoire, suivant 7 éléments méthodologiques essentiels. La huitième séance introduira les approches empiriques, avec l’intervention du Professeur Arthur Dyèvre. La neuvième séance portera sur la rédaction de l’introduction et du plan du mémoire. Lors de la dixième séance, nous explorerons le droit comparé avec Sofia Vandenbosch. La onzième séance introduira l’interdisciplinarité dans la recherche juridique. La douzième séance vous proposera des conseils pratiques pour la réalisation du mémoire, avec un focus sur l’usage de l’intelligence artificielle et de ChatGPT. Enfin, la treizième séance sera consacrée à la préparation de l’examen.
Lors de la première séance, nous vous présenterons le contenu du cours et poserons les bases de la réflexion sur ce qu’est la recherche en droit. La deuxième séance sera consacrée aux critères relatifs à la réalisation d’un bon mémoire en droit. Durant cette séance, une table ronde sera organisée avec quelques promoteurs et promotrices de la faculté, afin de clarifier les attentes relatives au mémoire. Lors de la troisième séance, nous aborderons la question du point de vue à adopter dans un mémoire et discuterons de la possibilité de rester neutre. Les quatrième et cinquième séances, présentées par Pierre Walckiers, vous aideront à vous orienter parmi les différentes approches du droit. Ensuite, les sixième et septième séances seront dédiées aux éléments méthodologiques essentiels pour réaliser un bon mémoire, suivant 7 éléments méthodologiques essentiels. La huitième séance introduira les approches empiriques, avec l’intervention du Professeur Arthur Dyèvre. La neuvième séance portera sur la rédaction de l’introduction et du plan du mémoire. Lors de la dixième séance, nous explorerons le droit comparé avec Sofia Vandenbosch. La onzième séance introduira l’interdisciplinarité dans la recherche juridique. La douzième séance vous proposera des conseils pratiques pour la réalisation du mémoire, avec un focus sur l’usage de l’intelligence artificielle et de ChatGPT. Enfin, la treizième séance sera consacrée à la préparation de l’examen.
Méthodes d'enseignement
Il s’agit d’un cours basé sur une méthode de pédagogie active avec une forte dimension interactive et pratique. La participation active des étudiant·e·s se fait de trois façons :
- en participant aux discussion en classe sur la base de lectures obligatoires (séances de cours)
- en réalisant les exercices pratiques, seul·e, en binôme ou en petits groupes, en classe (séances pratiques) ou entre les cours. Ces exercices permettront une mise en pratique les différentes méthodologies vues au cours.
- en corrigeant les exercices réalisés par un·e autre étudiant·e à l'aide d'une grille de correction qui sera fournie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation se fera sous forme d’un QCM. Des exemples de questions seront fournis au cours du semestre. Selon le nombre d’étudiants inscrits en seconde session, celle-ci pourra prendre la forme d’un examen oral.
Autres infos
Ce cours vise avant tout à mieux équiper les étudiants pour le séminaire d'accompagnement au mémoire et le mémoire lui-même. En ce sens, l'évaluation des apprentissages de ce cours sera pleinement réalisée lors de l'évaluation de la note de recherche (à l'issue du séminaire d'accompagnement du mémoire) et du mémoire lui-même. Le QCM a pour fonction d'évaluer l'acquisition d'un socle de base qui sera mis à profit par la suite.
Chaque étudiant.e a le potentiel de maîtriser pour son mémoire les méthodologies qui seront explorées durant le quadrimestre.
Quelques indices pour réussir ce cours et en tirer le meilleur bénéfice par la suite
Chaque étudiant.e a le potentiel de maîtriser pour son mémoire les méthodologies qui seront explorées durant le quadrimestre.
Quelques indices pour réussir ce cours et en tirer le meilleur bénéfice par la suite
- Lire avec attention les documents fournis.
- Venir en classe, tant au cours qu'aux séances pratiques.
- Être prêt.e à participer aux discussions et aux exercices pratiques en classe.
- Lire de manière critique et penser de manière comparative : mettre sur papier les questions que vous souhaiteriez soulever au cours et pensez de manière critique à propos des sources et des arguments analysés. Les arguments sont-ils ou non convaincants ? Pour quelles raisons ?
- Engager des discussions avec les collègues en dehors de la classe, s’entre-aider.
Ressources
en ligne
en ligne
Les étudiants auront accès en ligne à différentes lectures pour ce cours: ouvrages auxquels la bibliothèque donne un accès électronique et articles postés sur Moodle.
Bibliographie
- Ch. Jamin et Ph. Jestaz, La doctrine, Dalloz, Coll. Méthodes du droit, Paris 2004
- H. Dumont, A. Bailleux, "Esquisse d'une théorie des ouvertures interdisciplinaires accessibles aux juristes", Droit et Société, 75/2010, pp. 275 et seq.
- V. Champeil-Desplats, Théorie générale des droits et libertés, Paris, Dalloz, 2019
- V. Champeil-Desplats, Méthodologies du droit et des sciences du droit, Paris, Dalloz, 2022
- O. Corten, Méthodologie du droit international public, Brussels, Editions de l'ULB, 2009.
- L. Kestemont, Handbook on legal methodology: from objective to method, Intersentia, 2018 (accessible via StradaLex)
- M. Van Hoecke, "Preface" and "Legal Doctrine: Which Method(s) for What Kind of Discipline?", in M. Van Hoecke (ed.), Methodologies of Legal Research: what kind of method for what kind of discipline?, Hart Publishing, 2013, pp. 1-18.
- Uwe Kischel, Comparative Law, OUP 2019
- Taekema, S., & Van Der Burg, W., Contextualising Legal Research: A Methodological Guide, Edward Elgar Publishing, 2024
Faculté ou entité
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