Statistiques et analyse de données

lecge1101  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Statistiques et analyse de données
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
6.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours n'a pas d'autres prérequis que le bagage mathématique correspondant à un programme d'au moins 4h de mathématiques en années terminales d'humanités. Ce cours est réservé aux étudiant.e.s inscrit.e.s.
Thèmes abordés
Ce cours constitue une introduction à l’analyse descriptive, aux probabilités et à la statistique inférentielle, avec une attention particulière à leurs applications en économie et en gestion
Il aborde les thèmes suivants :
  • Analyse descriptive : les types de données, les mesures de position (moyenne, médiane, mode, quantiles), les mesures de dispersion (étendue, variance, écart-type, coefficient de variation) et la représentation graphique des données.
  • Analyse bivariée (relation entre deux variables)
  • Introduction aux outils mathématiques nécessaires pour modéliser des phénomènes aléatoires. Les notions fondamentales incluent la construction des probabilités, les probabilités conditionnelles (incluant le théorème de Bayes) et l’indépendance.
  • Variables aléatoires discrètes et continues et lois de probabilité ; introduction au théorème central limite
  • Inférence statistique : estimation ponctuelle, intervalles de confiance et tests d’hypothèse pour une moyenne et une proportion.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Explorer les caractéristiques des données et à les résumer de manière concise et pertinente
  • Comprendre la modélisation des phénomènes aléatoires et les notions fondamentales incluant la construction des probabilités, les probabilités conditionnelles et l’indépendance.
  • Comprendre les lois de probabilité associées aux variables discrètes et continues
  • Maitriser les outils de base de l’inférence statistique tels que l’estimation ponctuelle, la construction et l’interprétation d’intervalles de confiance, ainsi que les tests d’hypothèses
  • Appliquer les notions statistiques abordées dans le cours à des données provenant d’exemples en économie et gestion
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en économie (ouverture)

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Bachelier en sciences économiques et de gestion