Sport et société

lephy1109  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Sport et société
3.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours introduit les sciences humaines et sociales et leurs applications dans l’étude du sport et de ses liens avec la société. Le cours vise à donner aux étudiants plusieurs grilles d'analyse multidimensionnelle et critique du phénomène sportif contemporain et planétaire. Les dimensions thématiques suivantes seront abordées :
  • Le développement durable et le sport
  • La diversité (ethnique, sexuelle, genre, handicap, sociale, etc) et le sport
  • Les violences et les déviances (dopage, hooliganisme, paris sportifs, etc) et le sport 
Le cours impliquera le développement d’un projet visant à répondre à un des enjeux sociétaux auxquels le sport fait face.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Identifier et expliquer comment appliquer des concepts et théories issues des sciences humaines et sociales à des problématiques comme le genre, l’ethnicité, les classes sociales, les identités, les médias, le dopage, la violence, l’argent dans le contexte du sport. (1.1.; 1.7; 7.3.; 7.4.; 9.1.; 9.2.; 9.3.).
  • Expliquer pourquoi le sport a sa place dans les objectifs de développement durable et comment le sport peut contribuer au développement durable (1.1.; 1.7; 7.3; 7.4.; 9.1.; 9.2.; 9.3.).
  • Expliquer les formes, les causes et les conséquences de l’influence du sport sur l’environnement et de l’influence de l’environnement sur le sport (1.1.; 1.7; 7.3; 7.4.; 9.1.; 9.2.; 9.3.).
  • Expliquer les formes, les causes et les conséquences des inégalités et des discriminations dans le sport (sociale, genre, sexuelle, religieuse ou philosophique, culturelle, ethnique) et comment il peut contribuer à les réduire (1.1.; 1.7; 7.3; 7.4.; 9.1.; 9.2.; 9.3.).
  • Expliquer les formes, les causes et les conséquences des déviances dans le sport ainsi que les moyens pour les réduire (1.1.; 1.7; 7.3; 7.4.; 9.1.; 9.2.; 9.3.).
  • Expliquer l'intersectionnalité des enjeux sociaux, culturels, politiques qui influencent le sport (1.1.; 1.7; 7.3; 7.4.; 9.1.; 9.2.; 9.3.).
  • Concevoir, rédiger, et présenter un projet visant à répondre à un des enjeux sociétaux auxquels le sport fait face (1.1.; 1.3.; 1.7.; 2.1.; 2.2.; 2.5.; 4.1; 4.2.; 4.3.; 4.4.; 4.6.; 5.1.; 6.1.: 6.2.; 6.3.; 7.2.; 7.3.; 7.4.; 9.1.; 9.2. 9.3.)
 
Contenu
Ce cours vise à donner aux étudiants plusieurs grilles d'analyse du phénomène sportif contemporain et planétaire, en référence aux perspectives écologique, éthique, historique, et sociologique.
Sont notamment abordées les questions de genre, d'inégalités sociales, de développement durable et transition (DD&T), de violence et de dopage.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement prend la forme d'exposés thématiques par l'enseignant suivis par des activités pédagogiques interactives telles que des présentations d'invités et de discussions de groupe sur des questions précises en lien avec l'exposé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant.es sont évalués de deux manières :
  • L'évaluation continue certificative incluant un travail de groupe obligatoire réalisé durant le quadrimestre à rendre sur Moodle (50% de la note finale)
  • Un examen final écrit en session (50% de la note finale)
L'absence d'une des deux évaluations conduit à l'échec pour l'ensemble du cours.
L’examen final prendra la forme d’un questionnaire à choix unique (QCU). Ce dernier est composé de 40 questions. Quatre propositions sont associées à chacune d'entre elles. Une et une seule proposition est exacte. Chaque réponse exacte rapporte un point sur 40. Vu que le règlement général des examens interdit les points négatifs en cas de mauvaise réponse, une fonction d'ajustement est utilisée afin de corriger la probabilité de donner une bonne réponse lors d'un choix aléatoire. L'application de cette fonction aux conditions de l'examen peut être trouvée dans l'outil "Fonction d'ajustement" de la plateforme Moodle du cours. Les étudiant·es sont informé·es que dans ces conditions, ils et elles ont grand intérêt à répondre à toutes les questions.
  • Les étudiant·e·s ayant obtenu une note inférieure à 10/20 en première session à l'examen écrit devront repasser l'examen écrit en seconde session. L'examen de première et de deuxième session prennent strictement la même forme.
  • Les étudiant·e·s ayant obtenu une note inférieure à 10/20 en première session au travail de groupe devront réaliser un travail écrit individuel adapté pour la seconde session. 
La réalisation du travail est soumise à la charte « utilisation IA » en vigueur à la FSM (IA générative | Université catholique de Louvain). L’étudiant est tenu de remplir le formulaire de déclaration d’utilisation de l’IA et de le joindre à son travail.
Autres infos
Ce cours s’engage pour la transition et le développement durable en abordant les questions d’éthique et de durabilité.
Ressources
en ligne
Les slides de cours sous la forme de présentations powerpoint et le portfolio de lectures sont disponibles sur le site Moodle du cours.
Bibliographie
Références bibliographiques des supports de cours:
- Coakley, J., & Pike, E. (2014). Sports in Society: Issues and Controversies. McGraw-Hill.
- Houlihan, B., & Malcolm, D. (Eds.). (2015). Sport and society: a student introduction. Sage.
- https://www.sportecology.org/teaching
Support de cours
  • Voir site Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale