Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
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Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes suivants sont abordés :
- Préparation physique (force et souplesse) : renforcement spécifique des actions musculaires permettant la réalisation correcte des praxies gymniques et acrobatiques abordées.
- Préparation technique : apprentissage de praxies gymniques et acrobatiques en vue de pouvoir les enchainer
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Différentes disciplines gymniques et acrobatiques sont abordées dans le cours, parmi lesquelles la gymnastique artistique féminine (GAF) ou masculine (GAM) tient une place importante. Une ou plusieurs autres disciplines acrobatiques sont proposées, parmi les disciplines acrobatiques suivantes : les rotations acrobatiques sur différentes surfaces élastiques, le Parkour, la gymnastique acrobatique avec partenaire, ...
Dans chacune de ces disciplines, les étudiants sont mis en situation d'apprentissage de nouvelles praxies et de nouveaux enchainements.
Une attention particulière est portée à l'observation et l'identification des erreurs techniques dans l'exécution des praxies.
Dans chacune de ces disciplines, les étudiants sont mis en situation d'apprentissage de nouvelles praxies et de nouveaux enchainements.
Une attention particulière est portée à l'observation et l'identification des erreurs techniques dans l'exécution des praxies.
Méthodes d'enseignement
En parallèle des séances de pratique physique en salle de gymnastique, des exercices d'analyse vidéo sont proposés sur Moodle pour aider les étudiants développer les compétences d'observation et d'identification des erreurs techniques d'exécution. Des exemples d'analyse des erreurs sont présentés, et des exercices sont proposés pour lesquels un feedback est disponible.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue. La présence active dès le début de chaque cours est obligatoire.
Les absences injustifiées sont pénalisées : la note de chaque partie est multipliée par le pourcentage de présences (une absence justifiée = présence). Trois retards sont comptabilisés comme une absence injustifiée.
Pour réussir le cours, les étudiants doivent obtenir
L’étudiant reçoit 0 pour le test s’il est présent mais ne présente pas le test.
L’étudiant qui est absent sans motif valable lors d’une ou plusieurs séances d’évaluation, recevra à la session de juin une note « A (= absent)» pour l’ensemble du cours.
Toute absence ou incapacité pour raison de santé doit être justifiée (https://www.uclouvain.be/fr/facultes/fsm/restricted/certificats-medicaux).
En seconde session, les étudiants ont la possibilité de ne pas présenter les tests pour lesquels ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 40%. Pour ces tests, la note obtenue durant l'année peut être conservée pour l'évaluation de seconde session.
Les absences injustifiées sont pénalisées : la note de chaque partie est multipliée par le pourcentage de présences (une absence justifiée = présence). Trois retards sont comptabilisés comme une absence injustifiée.
Pour réussir le cours, les étudiants doivent obtenir
- au minimum 40% pour chacune des évaluations.
- une moyenne pondérée de 50% minimum pour l'ensemble des évaluations. La pondération des différents tests est annoncée dans un document disponible sur Moodle.
- une note finale de minimum 50% en tenant compte de la pénalisation des absences injustifiées.
L’étudiant reçoit 0 pour le test s’il est présent mais ne présente pas le test.
L’étudiant qui est absent sans motif valable lors d’une ou plusieurs séances d’évaluation, recevra à la session de juin une note « A (= absent)» pour l’ensemble du cours.
Toute absence ou incapacité pour raison de santé doit être justifiée (https://www.uclouvain.be/fr/facultes/fsm/restricted/certificats-medicaux).
En seconde session, les étudiants ont la possibilité de ne pas présenter les tests pour lesquels ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 40%. Pour ces tests, la note obtenue durant l'année peut être conservée pour l'évaluation de seconde session.
Autres infos
Support : dossier de cours sur Moodle.
Encadrement : titulaire, conseillers techniques éventuellement aidés par un ou des étudiant·s moniteur·s.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiants inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, qu'un taux de présence de moins de 60% à l’UE LEPHY1225, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants
Encadrement : titulaire, conseillers techniques éventuellement aidés par un ou des étudiant·s moniteur·s.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiants inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, qu'un taux de présence de moins de 60% à l’UE LEPHY1225, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants
Faculté ou entité
en charge
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