Techniques de la communication, de l'observation et de l'auto-évaluation en éducation physique

lephy1229  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Techniques de la communication, de l'observation et de l'auto-évaluation en éducation physique
4.00 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes suivants seront abordés : 
  • Différents styles d'interventions et leurs conséquences sur l'activité physique et sportive. 
  • Différentes habiletés de l’intervention (les préalables à la communication, les communications verbale et non-verbale, la démonstration, les auxiliaires visuels, l’observation, les feedbacks et l’organisation) dans les groupes en activité physique et sportive. 
  • Différents outils pédagogiques requis pour observer, analyser, animer, faire évoluer et évaluer les interventions en activité physique et sportive. 
Il s'agira pour l'étudiant de connaître la richesse des possibilités de l'intervention en activité physique et sportive, de choisir et d'exercer parmi les outils disponibles, ceux qui sont adaptés à une situation déterminée en activité physique et sportive. Une importance toute particulière sera accordée aux techniques d'auto-évaluation des pratiques d'intervention (notamment l'autoscopie). 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Planifier et rédiger une séance d’activité physique et sportive en collaboration avec un autre étudiant. (1.1, 1.3, 4.1, 4.4, 5.3, 8.1 et 8.4) Encadrer et intervenir auprès de ses pairs étudiants lors d’une séance d’activité physique et sportive. (1.2, 1.4, 1.5, 1.8, 4.1, 4.2, 4.3 et 8.2) 
  • Observer, analyser et évaluer des interventions en activité physique et sportive. (1.1, 1.3, 1.4 et 1.5). 
  • Auto-évaluer ses propres interventions en activité physique et sportive sous forme de rapports. (1.5, 4.1, 4.3, 4.4 et 8.2) 
 
Contenu
En accord avec les acquis d’apprentissage énoncés pour ce cours, ce dernier vise à enseigner aux étudiant·es les bases communes d’interventions pédagogiques en éducation physique et sportive. Il permet aux étudiant·es de prendre connaissance et d’expérimenter en situation des habiletés fondamentales à maîtriser pour intervenir efficacement : observer, analyser, organiser, communiquer, … Il vise aussi à enrichir la connaissance qu'ont les étudiants des modes d'intervention pratiqués en présence d’apprenants en proposant et expérimentant divers styles d'enseignement. De manière concrète, les thèmes abordés sont les débuts et fin de séance, les préalables à la communication, les communications verbale et non-verbale, la démonstration, les auxiliaires visuels, l’observation, les feedbacks et l’organisation.
Méthodes d'enseignement
Cours théoriques et séances pratiques sous la forme de micro-enseignements.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue. les différentes épreuves (et leurs pondérations) sont présentées aux étudiants lors des cours théoriques et sont indiquées sur "moodle".
La présence est oligatoire à tous les cours. La note finale du cours est pondérée par le taux de présence. Un taux maximum d'absences injustifiées de 25% est accepté. Au-delà de ce taux, l'évaluation est en échec et la possibilité de seconde session est impossible.
Les réalisations des travaux écrits (préparations de séances et rapports de séances) sont soumises à la charte « utilisation IA » en vigueur à la FSM (IA générative | Université catholique de Louvain). L’étudiant est tenu de remplir le formulaire de déclaration d’utilisation de l’IA et de le joindre à son travail.
Autres infos
Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi d'UE LEPHY 1229, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ressources
en ligne
Support de cours publié sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale