Tennis

lephy1351  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Tennis
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
0 h + 30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026

Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  •     Le Tennis et son organisation 
  •     Méthodologie de l’animation en tennis 
  •     Éducation motrice préparatoire 
  •     Le tennis évolutif et les situations de jeu 
  •     Rentabiliser la séance 
  •     Les jeux d’échauffement 
  •     Analyse de base des composantes du jeu 
  •     Règles de sécurité 
  •     Charte du moniteur de tennis 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Identifier la place de la formation Animateur tennis dans le paysage organisationnel de l’AFT et du sport en FWB. (1.1 et 8.3) 
  • Intégrer les principes permettant d’animer une séquence adaptée aux caractéristiques du tennis et du public cible dans un climat motivationnel. (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.8, 3.4, 4.2, 4.3, 8.2) 
  • Appliquer les principes qui permettent d’animer et d’adapter des situations de jeu en utilisant les différents modes d’organisation et l’apprentissage par induction. (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.8, 3.4, 4.2, 4.3, 8.2) 
  • Appliquer et identifier des situations de jeu en opposition sur les différents formats adaptés au public cible. (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.8, 3.4, 4.2, 4.3, 8.2) 
  • Identifier les éléments permettant d’optimaliser l’activité et l’apprentissage du public cible (organisation, distribution et/ou engagement de la balle, espace de jeu, structure de séquence…). (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.8, 3.4) 
  • Identifier et appliquer les éléments permettant de structurer et d’optimiser un échauffement général ou spécifique au tennis (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.8, 3.4, 4.2, 4.3, 8.2) 
  • Appliquer les principes permettant d’animer un groupe d’enfants à l’aide de situations de jeu qui favorisent l’apprentissage en toute sécurité (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.8, 3.4, 4.2, 4.3, 8.1, 8.2 et 8.4) 
  • Identifier les principes tactico-techniques de base de l’activité afin de proposer des situations de jeu adaptées à la logique interne du tennis. (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5, 1.8, 3.4, 4.2, 4.3, 8.2) 
  • Identifier les facteurs de risque d’accidents afin de les prévenir et de réagir de manière adéquate (1.1, 1.3, 1.4, 1.5, 1.8, 3.4) 
  • Identifier et appliquer les règles de base d’éthique 
 
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en pratiques sportives