Latin II - Langues, textes et culture (niveau intermédiaire)

lglor1230  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Latin II - Langues, textes et culture (niveau intermédiaire)
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
45.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LFIAL1180 ou LFIAL1181 ou niveau équivalent
Thèmes abordés
Étude de la grammaire latine classique (niveau scolaire) : morphologie (nominale et verbale) et syntaxe fondamentale. À cela s’ajoute l’assimilation d’un vocabulaire de base et la traduction de textes brefs (versions) et longs (cursives).
Contenu
Le cours, de niveau intermédiaire, vise à développer les connaissances du latin classique afin d’acquérir  une lecture aisée de textes classiques de difficulté moyenne.
Le cours est construit autour de trois axes :
1) Langue : découverte et renforcement de points de grammaire (morphologie et syntaxe)
2) Textes : traduction d'auteurs latins
3) Culture : découverte de points de civilisations
Un programme de versions latines, dont l'objectif est la fixation des apprentissages théoriques et l'amélioration de la technique de traduction, est également prévu dans le cadre des exercices pratiques.
Méthodes d'enseignement
Alternance de séances de cours interactives et de travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour les étudiant·es des programmes CLAS et LAFR : 
- Tests lors des TP (20%)
- Examen écrit portant sur la matière du cours (40%)
- Examen oral portant sur la cursive (40%)
Pour les étudiant·es d'autres programmes :
- Tests lors des TP (20%)
- Examen écrit portant sur la matière du cours (80%)
Ressources
en ligne
Supports de cours rendus accessibles sur le serveur Moodle
Bibliographie
  • A. Cart, P. Grimal e.a., Grammaire latine, Paris, Nathan, 2007.
  • A.-M. Boxus, M. Lavency, Clauis. Grammaire latine pour la lectu­re des auteurs, 4e éd. Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2017 (Lavency).
  • J. Michel, Grammaire de base du latin, Anvers, De Sikkel, 1978.
  • Ch. Meyerson-Dethoor, G. Schouppe, IndexManuel de vocabulaire et dictionnaire de latin, 5e éd. rev., Paris-Louvain-la-Neuve, 1997, 235 p. (Lavency).
  • F. Gaffiot, Dictionnaire illustré latin-français, 3e éd. rev. et augm, Paris, Hachette, 2005.
Support de cours
  • A. Cart, P. Grimal e.a., Grammaire latine, Paris, Nathan, 2007.
  • G. Etienne, Cahier de vocabulaire latin, Bruxelles, De Boeck, 2013.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome

Bachelier en histoire

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale