Pathologies et kinésithérapie du système nerveux

lknr1206  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Pathologies et kinésithérapie du système nerveux
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5.00 crédits
30.0 h + 37.5 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • La physiopathologie, la symptomatologie de chacune des pathologies neurologiques suivantes :
  1. Syndromes pyramidaux,
  2. Syndromes extra-pyramidaux et cérébelleux,
  3. Accidents vasculaires cérébraux,
  4. Lésions médullaires,
  5. Traumatismes crâniens,
  6. Maladie de Parkinson,
  7. Sclérose en plaques,
  8. Lésions neurologiques périphériques,
  9. Paralysie cérébrale (introduction)
  • Les examens paracliniques en neurologie (imageries)
  • La kinésithérapie (théorique et pratique) appliquée aux patient.es présentant les pathologies ou troubles ci-dessus, incluant, entre autres, les éléments suivants : bilans et de traitements « evicence-based practice » : entre autres, renforcement musculaire, apprentissage moteur d’une tâche complexe, placement d’objectifs fonctionnels, activités physiques et sportives, transferts pour les patients souffrant de pathologies neurologiques (non exhaustif, amené à évoluer en fonction des évolutions dans la littérature scientifique).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Connaissances et gestes techniques
Au terme de cette unité d’enseignement, spécifiquement pour des patients (adulte, enfant et personne âgée) atteints de pathologies du système neurologique étudiées dans ce cours, selon une approche EBP (1.1) en kinésithérapie, l’étudiant est capable de / d’ :
  • Décrire les caractéristiques épidémiologiques, les principaux mécanismes physiopathologiques et les présentations cliniques des différentes pathologies du système neurologique (2.1, 11.2)
  • Expliquer les principes de bases des tests /outils cliniques, leurs validations/utilisations et qualités psychométriques (2.2, 11.2)
  • Expliquer les principes de base de l’examen clinique et de son interprétation (2.3) Expliquer les éléments clés pour poser un diagnostic en kinésithérapie et réadaptation (2.4)
  • Identifier les situations pour lesquelles le patient doit être référé (2.5)
  • Expliquer les principes de base pour l’établissement d’un pronostic (2.6)
  • Expliquer les principes de base de l’évaluation continue et l’adaptation de traitement (3.2)
  • Réaliser des actes techniques, prescrire et démontrer les exercices avec rigueur en les justifiant (3.1)
  • Expliquer les interventions thérapeutiques et leur planification pour une prise en charge type (guidelines) : actes techniques, exercices et éducation thérapeutique (communication centrée sur le patient) (2.8, 3.1)
Compétences intégratives et réflexives
Au terme de cette unité d’enseignement, en situation de prise en charge type d’un patient (adulte et personne âgée) souffrant d’une pathologie / d’un dysfonctionnement du système neurologique (vignette clinique ou cas simulé ; 11.3), selon une approche EBP (1.1) en kinésithérapie, l’étudiant est capable de / d’ :
  • Décrire et interpréter les informations médicales, psychosociales et contextuelles (approche biopsychosociale) pertinentes à partir du dossier médical, de l’anamnèse et des questionnaires. (2.2)
  • Identifier les outils / tests cliniques pertinents pour réaliser un examen clinique en argumentant ce choix (validation ; qualité psychométrique …), et les appliquer de manière rigoureuse et adaptée au patient (2.3, 4.3)
  • Poser un diagnostic fonctionnel en interprétant les informations recueillies lors de l’anamnèse et de l’examen clinique (incluant signes, examen physique, examen paraclinique, évaluation subjective) et le justifier (2.4, 1.2)
  • Identifier les facteurs de risques, signes et symptômes de pathologies spécifiques ou de signes d’aggravation nécessitant de référer le patient au clinicien ad hoc., en précisant le degré d’urgence (2.5)
  • Identifier et expliciter les éléments cliniques, personnels et contextuels pouvant influencer le pronostic, établir un pronostic et le justifier (2.6)
  • Formuler des buts réalistes de la prise en charge du patient et planifier l’intervention thérapeutique ; expliciter le raisonnement (2.7, 2.8, 1.2)
  • Réaliser les interventions thérapeutiques (actes techniques et exercices, éducation thérapeutique) adaptées au profil du patient, en ayant une approche didactique (3.1, 5.4)
  • Adapter son intervention en fonction du stade de la pathologie et de l’évolution du patient (3.2)
 
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique

Bachelier en kinésithérapie et réadaptation