Evidence based practice (EBP) / Raisonnement clinique 1

lknr1105  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Evidence based practice (EBP) / Raisonnement clinique 1
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Pallot Adrien; Pitance Laurent (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Partie raisonnement clinique :
  • Différents types de raisonnements (analytique et non-analytique, hypothético-déductif, inductif, abductif, intuitif…)
  • Processus de raisonnement clinique en kinésithérapie
  • Les grandes étapes d’une séances kiné (anamnèse – examen clinique - examen physique – traitement - réévaluation)
  • Biais cognitifs dans les soins de santé
  • Incertitude en soins de santé : variabilités des prises en charge pour une pathologie similaire

Partie EBP :
  • La démarche EBP
  • Les différentes étapes de la démarche EBP en partenariat avec le patient :
  • Formuler une question de recherche
  • Réaliser une revue de la littérature
  • Analysé la validité et l’applicabilité des résultats trouvés
  • Intégrer cette évaluation des preuves avec votre expérience clinique et les valeurs du patient pour appliquer les résultats dans la pratique clinique
  • Evaluer la performance de l’application clinique des preuves
Risques liés à la démarche non EBP
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Expliquer les principes de la démarche EBP (1.1, 6.2)
  • Décrire les principes/étapes du raisonnement clinique (1.2)
  • Décrire un raisonnement clinique et argumenter les décisions (1.2)
  • Décrire les principes de base d’une récolte d’informations (2.2)
  • Expliquer la structure d’une prise en charge en kinésithérapie (2.2)
  • Expliquer les biais cognitifs influençant le raisonnement clinique en soins de santé (1.3)
 
Contenu
Le cours s'articule autour de deux grandes partie
Introduction au raisonnement clinique
- Le raisonnement clinique en kinésithérapie
- Les différents raisonnements cliniques
- Les étapes de la démarche de raisonnement clinique
Approche Evidentce Based Practice (EBP)
- Les étapes de l'approche EBP 
- Les questions de recherche dans l'approche EBP
- Recherche bibiographique et validité externe
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux en auditoire complétés par la consultation de ressources et des exercices à réaliser en dehors des cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités de cet examen sont communiquées aux étudiants lors du premier cours, publiée sur Moodle et disponible à la demande
L'examen écrit d'une durée de deux heures sera organisé hors session en fin de quadrimestre 
L'examen comporte des questions à choix multiples ainsi que des questions de type questions à réponses courtes
La note de l'examen est une note sur 20
Une note entre 9,1 et 9,9 sera arrondie à 9/20
Ressources
en ligne
Les ressources pédagogiques comme les supports de cours, articles, lectures ou vidéos à regarder avant les cours, ... sont disponibles sur la plateforme Moodle.
Un livre de référence sur l'approche EBP en kinésithérapie sera proposé aux étudiants - la référence sera communiquée lors du cours d'introduction et l'information sera disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique

Bachelier en kinésithérapie et réadaptation