Evidence based practice (EBP) / Raisonnement clinique 3

lknr1308  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Evidence based practice (EBP) / Raisonnement clinique 3
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3.00 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026

Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Sur base de vignettes cliniques/cas simulés complexes, les étudiants développeront leur raisonnement clinique :
  • Recueillir les informations essentielles dans une anamnèse
  • Notions de red flags : Prendre en compte les notions de sévérité / gravité /urgence dans le choix du professionnel et du timing
  • Référer au professionnel de la santé le plus adéquat
  • Analyser l’information recueillie et générer les hypothèses (pronostic, facteurs de
  • risques, limitation d’activité et de participation, mécanismes patho-biologiques,…)
  • Examen clinique
  • Objectifs de la prise en charge, en concertation avec le patient
  • Traitement
  • Evaluation du traitement
Partie EBP :
Processus intégratif des différentes étapes du raisonnement EBP dans les vignettes
cliniques/ cas simulés complexes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Décrire les processus d’intégration des informations reçues au cours de l’anamnèse et de l’examen clinique (2.4)
  • Identifier des articles pour l'analyse EBP d'un cas réel et en justifier le choix (6.3)
Compétences intégratives et réflexives
Au terme de cette unité d’enseignement, en situation de prise en charge type d’un patient (vignettes cliniques/cas simulés simples ou complexes ; 11.3, 11.4), selon une approche EBP (1.1) en kinésithérapie, l’étudiant est capable de / d’ :
  • Mener un raisonnement clinique dans des cas vignettes cliniques ou des cas simulés
  • complexes et argumenter chacune des décisions (1.2)
  • Programmer l’examen clinique sur base de l’anamnèse et du dossier médical (2.3)
  • Mener et interpréter un examen clinique structuré (2.3)
  • Poser un diagnostic clinique et fonctionnel (2.4)
  • Identifier les limites de sa prise en charge durant la prise en charge d’un patient (2.5)
  • Identifier les signes, symptômes et facteurs de risque nécessitant de référer le patient
  • (réaliser un screening) (2.5)
  • Distinguer les éléments cliniques, personnels et contextuels pouvant influencer le
  • pronostic, propres à la situation pathologique (2.6)
  • Etablir et justifier un pronostic sur base de la pathologie et des facteurs personnels et
  • contextuels (2.6)
  • Formuler les buts d’une prise en charge sur base du pronostic et des attentes du patient (SMART)(2.7)
  • Evaluer/Adapter/Arrêter une intervention (3.2)
  • Analyser l’aspect EBP d’une conférence/congrès (1.1)
  • Exploiter les articles pour l'analyse EBP d'un cas réel (stage) et en adapter sa pratique
  • professionnelle (6.3)
 
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation