Evidence based practice (EBP) / Raisonnement clinique 2

lknr1210  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Evidence based practice (EBP) / Raisonnement clinique 2
2.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Partie raisonnement clinique :
  1. Les processus de raisonnement clinique en kinésithérapie (modèle commun aux différentes filières)
  2. Sur base de vignettes cliniques/cas simulés simples, les étudiants développeront leur raisonnement clinique.
  • Recueillir les informations essentielles dans une anamnèse
  • Analyser l’information recueillie et générer les hypothèses (pronostic, facteurs de risques, limitation d’activité et de participation, mécanismes patho-biologiques,…)
  • Examen clinique
  • Objectifs de la prise en charge (SMART)
  • Traitement
  • Evaluation du traitement
Partie EBP :
  1. Question de recherche (PICO) sur des points étiologiques, diagnostiques (test/questionnaires/...), thérapeutiques et de pronostic.
  2. Questionner les bases de données (Pubmed, Medline, Embase,…)
  3. Validité des articles (analyse des biais)
  4. Approche EBP des questionnaires et des tests cliniques :
  5. Utilisation des questionnaires : qualités psychométriques/limites.
  6. Utilisation des tests cliniques : qualités psychométriques
  7. Hiérarchiser des données probantes (GRADE, Oxford)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Décrire les principes de base à la construction et la validation des questionnaires (2.2)
  • Décrire l’utilisation et les limites d’utilisation des questionnaires (2.2)
  • Décrire les principes de bases des tests/outils cliniques leurs validations/utilisations et qualités psychométriques. (2.3)
  • Décrire les processus d’intégration des informations reçues au cours de l’anamnèse et de l’examen clinique. (2.4)
  • Décrire les principes de base pour l’établissement d’un pronostic (2.6)
  • Décrire le processus pour fixer les étapes de la prise en charge (2.7)
  • Décrire les principes de base de l’évaluation continue et l’adaptation de traitement. (3.2)
  • Décrire les étapes de la formulation d’une question de recherche (6.2)
  • Expliquer les outils qui permettent de hiérarchiser les évidences (6.3)
Compétences intégratives et réflexives
Au terme de cette unité d’enseignement, en situation de prise en charge type d’un patient (vignette clinique ou cas simulé ; 11.3), selon une approche EBP (1.1) en kinésithérapie, l’étudiant est capable de / d’ :
  • Mener un raisonnement clinique et argumenter les décisions (1.2)
  • Décrire les principes de base de l’anamnèse et des catégories d’hypothèses permettant de l’interpréter et les appliquer sur des vignettes cliniques. (2.2)
  • Poser un diagnostic sur des vignettes cliniques (2.4)
  • Identifier et décrire les éléments cliniques, personnels et contextuels pouvant influencer le pronostic, propres à la situation pathologique sur des vignettes cliniques (2.6)
  • Formuler des buts d’une prise en charge sur des vignettes cliniques (2.7)
  • Evaluer/Adapter/Arrêter une intervention (3.2)
  • Formuler une question de recherche claire et précise (6.2)
  • Interroger différentes bases de recherche (6.2)
  • Identifier les biais dans un article scientifique en utilisant les échelles appropriées (6.3)
 
Contenu
Cours Magistraux
Les cours magistraux sont divisés en deux grandes thématiques. Le raisonnement clinique et l'approche EBP.  Ces deux grandes thématiques sont en continuité avec le cours de BAC1 LKNR1105.
  • Raisonnement clinique
    • L’anamnèse / la récolte d’information 
    • L’examen clinique 
    • Les tests cliniques et les questionnaires 
      • Développement et qualité psychométriques (Reproductibilité, Se, Spe, LR+, LR-, …)
      • Applicabilité clinique / raisonnement clinique d’utilisation
    • Comment fixer des objectifs de traitement 
       
  • La démarche EBP
    • Evaluer de manière critique la qualité des preuves 
    • Intégration des preuves en pratique clinique
Traveaux pratique (en auditoire et en petits groupes)
  • Lecture critique appliquée
  • Anamnèse et récolte d'information
  • Comment fixer des objectifs
  • Tests cliniques et questionnaires
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux en auditoire complétés par la consultation de ressources et des exercices à réaliser en dehors des cours.
Travaux pratiques en auditoires et en petits groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités de cet examen sont communiquées aux étudiants lors du premier cours, publiée sur Moodle et disponible à la demande
L'examen écrit d'une durée de deux heures 
L'examen comporte des questions à choix multiples ainsi que des questions de type questions à réponses courtes
La matière d'examen comprends le contenu de la matière vue aux cours magistraux (Volume 1) ainsi que lors des TPs en auditoire ou en petits groupes (Vollume 2).
La note de l'examen est une note sur 20
Une note entre 9,1 et 9,9 sera arrondie à 9/20
Autres infos
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Hors programme son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
Les ressources pédagogiques comme les supports de cours, articles, lectures ou vidéos à regarder avant les cours, ... sont disponibles sur la plateforme Moodle.
Un livre de référence sur l'approche EBP en kinésithérapie sera proposé aux étudiants - la référence sera communiquée lors du cours d'introduction et l'information sera disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation