La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
2.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Partie raisonnement clinique :
- Les processus de raisonnement clinique en kinésithérapie (modèle commun aux différentes filières)
- Sur base de vignettes cliniques/cas simulés simples, les étudiants développeront leur raisonnement clinique.
- Recueillir les informations essentielles dans une anamnèse
- Analyser l’information recueillie et générer les hypothèses (pronostic, facteurs de risques, limitation d’activité et de participation, mécanismes patho-biologiques,…)
- Examen clinique
- Objectifs de la prise en charge (SMART)
- Traitement
- Evaluation du traitement
- Question de recherche (PICO) sur des points étiologiques, diagnostiques (test/questionnaires/...), thérapeutiques et de pronostic.
- Questionner les bases de données (Pubmed, Medline, Embase,…)
- Validité des articles (analyse des biais)
- Approche EBP des questionnaires et des tests cliniques :
- Utilisation des questionnaires : qualités psychométriques/limites.
- Utilisation des tests cliniques : qualités psychométriques
- Hiérarchiser des données probantes (GRADE, Oxford)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de cette unité d’enseignement, en situation de prise en charge type d’un patient (vignette clinique ou cas simulé ; 11.3), selon une approche EBP (1.1) en kinésithérapie, l’étudiant est capable de / d’ :
|
|
Autres infos
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Hors programme son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge