Evidence based practice (EBP) / Raisonnement clinique 2

lknr1210  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Evidence based practice (EBP) / Raisonnement clinique 2
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2.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Partie raisonnement clinique :
  1. Les processus de raisonnement clinique en kinésithérapie (modèle commun aux différentes filières)
  2. Sur base de vignettes cliniques/cas simulés simples, les étudiants développeront leur raisonnement clinique.
  • Recueillir les informations essentielles dans une anamnèse
  • Analyser l’information recueillie et générer les hypothèses (pronostic, facteurs de risques, limitation d’activité et de participation, mécanismes patho-biologiques,…)
  • Examen clinique
  • Objectifs de la prise en charge (SMART)
  • Traitement
  • Evaluation du traitement
Partie EBP :
  1. Question de recherche (PICO) sur des points étiologiques, diagnostiques (test/questionnaires/...), thérapeutiques et de pronostic.
  2. Questionner les bases de données (Pubmed, Medline, Embase,…)
  3. Validité des articles (analyse des biais)
  4. Approche EBP des questionnaires et des tests cliniques :
  5. Utilisation des questionnaires : qualités psychométriques/limites.
  6. Utilisation des tests cliniques : qualités psychométriques
  7. Hiérarchiser des données probantes (GRADE, Oxford)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Décrire les principes de base à la construction et la validation des questionnaires (2.2)
  • Décrire l’utilisation et les limites d’utilisation des questionnaires (2.2)
  • Décrire les principes de bases des tests/outils cliniques leurs validations/utilisations et qualités psychométriques. (2.3)
  • Décrire les processus d’intégration des informations reçues au cours de l’anamnèse et de l’examen clinique. (2.4)
  • Décrire les principes de base pour l’établissement d’un pronostic (2.6)
  • Décrire le processus pour fixer les étapes de la prise en charge (2.7)
  • Décrire les principes de base de l’évaluation continue et l’adaptation de traitement. (3.2)
  • Décrire les étapes de la formulation d’une question de recherche (6.2)
  • Expliquer les outils qui permettent de hiérarchiser les évidences (6.3)
Compétences intégratives et réflexives
Au terme de cette unité d’enseignement, en situation de prise en charge type d’un patient (vignette clinique ou cas simulé ; 11.3), selon une approche EBP (1.1) en kinésithérapie, l’étudiant est capable de / d’ :
  • Mener un raisonnement clinique et argumenter les décisions (1.2)
  • Décrire les principes de base de l’anamnèse et des catégories d’hypothèses permettant de l’interpréter et les appliquer sur des vignettes cliniques. (2.2)
  • Poser un diagnostic sur des vignettes cliniques (2.4)
  • Identifier et décrire les éléments cliniques, personnels et contextuels pouvant influencer le pronostic, propres à la situation pathologique sur des vignettes cliniques (2.6)
  • Formuler des buts d’une prise en charge sur des vignettes cliniques (2.7)
  • Evaluer/Adapter/Arrêter une intervention (3.2)
  • Formuler une question de recherche claire et précise (6.2)
  • Interroger différentes bases de recherche (6.2)
  • Identifier les biais dans un article scientifique en utilisant les échelles appropriées (6.3)
 
Autres infos
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Hors programme son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation