Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Ce cours veillera à
- Former aux particularités de développement communicatif et psychologique d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux
- Initier aux principes d'intervention visant le développement optimal et le bien-être de ces enfants, en considérant sa communication
- Découvrir la place du logopède en contextes d'intervention précoce, préscolaire et début scolaire, et le partenariat enfant-parent-professionnel
- problématique de l'évaluation (en référence à la demande, l'âge de la personne et sa déficience)
- approches théoriques rendant compte des profils langagiers et de leur évolution dans des différentes populations
- travaux sur le développement communicatif d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux et des interactions avec leurs parents, y compris les balises pour l’usage de systèmes de communication alternatifs et augmentés
- travaux sur les liens entre spécificités communicatives, langagières et spécificités dans des domaines psychologiques
- intervention précoce, préscolaire et primoscolaire « evidence-based » et entraînement de compétences adaptés à ces enfants atypiques
- principes méthodologiques pour développer de « bonnes pratiques », efficaces en faveur du développement, du bien-être, de l'inclusion de ces enfants, en partenariat avec les familles et les autres professionnels
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec support Powerpoint
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est réalisée à l’aide d’un examen comprenant des questions ouvertes de différents types, comme par exemple des questions de justification sur base des cas cliniques, des questions théoriques ou des questions à réponse courte.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie