Macroéconomie et politique économique - Macro-économie

lopes21501  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Macroéconomie et politique économique - Macro-économie
8.00 crédits
45.0 h + 12.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est développé en trois parties. La première partie est consacrée à la mesure et à la représentation de l’activité économique agrégée (éléments de comptabilité nationale ; calcul du PNB selon les trois optiques ; circuit économique ; balance des paiements). Dans une deuxième partie, on passe en revue les éléments de l’analyse macroéconomique de court terme, en économie ouverte, et leur articulation. En particulier, on se réfère aux mécanismes à l’œuvre sur les marchés des biens et services, du travail et des actifs monétaires et financiers. On examine l’interdépendance des marchés. Une troisième partie aborde le domaine de la politique économique. On s’intéresse aux effets des politiques macroéconomiques dites monétaires et budgétaires, selon leur contexte (en particulier, le contexte de change), ainsi que, brièvement, aux politiques de l’offre.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • De comprendre le vocabulaire de base de la macroéconomie contemporaine ; 
  • D’analyser et d’interpréter les mesures fondamentales de l’activité économique agrégée ; 
  • De saisir les outils de l’analyse macroéconomique de court terme, en économie ouverte, en vue de comprendre les mécanismes de marché, dans leur interdépendance ; 
  • D’identifier les impacts macroéconomiques potentiels de décisions en matière de politique économique. 
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de Master en politique économique et sociale, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :   
AA.1. Maîtriser et articuler des savoirs disciplinaires et des modèles théoriques dans le champ social, politique, économique, ou culturel afin d’éclairer les questions du vivre ensemble, de la cohésion et de la justice sociale (AA.1.1., AA.1.2.)
AA.2. Analyser des situations problématiques concrètes, relatives à des questions économiques et sociales de la société contemporaine, sous différents angles disciplinaires en sciences humaines, élaborer des stratégies d’innovation et de transformation, formuler des propositions de réponses et/ou d’actions concrètes et contextualisées (AA.2.1, AA 2.2., AA 2.3., AA 2.4., AA 2.5.) 
AA.3. Concevoir et réaliser un travail de recherche, mettant en œuvre une démarche scientifique et une méthodologie rigoureuse, pour définir et approfondir une problématique dans le champ social, politique, économique ou culturel (AA. 3.1., AA.3.2., AA. 3.6.)
AA. 4. Adopter une posture distanciée et faire preuve de réflexivité en regard de ses propres expériences et en empruntant des angles d’approches différentes pour analyser des problématiques du champ social, politique, économique ou culturel (AA.4.2., AA.4.4.)
AA.5. Anticiper les mutations sociétales dans une perspective d’action et de changement (AA.5.4.) 
AA.6. Mobiliser des compétences transversales (logique de développement continu, communication, travail en équipe, prise de responsabilité, compétences de transfert) indispensables pour concevoir et conduire avec efficacité des actions dans le champ social, politique, économique, ou culturel (AA. 6.1., AA. 6.4., AA.6.8.)
 
Contenu
Le contenu du cours est le suivant :
Une première partie introductive.
La seconde partie est consacrée à la mesure et à la représentation de l’activité économique agrégée (éléments de comptabilité nationale ; calcul du PNB selon les trois optiques ; circuit économique ; balance des paiements). Elle aborde également les limites de ces mesures.
Dans une troisième partie, on passe en revue les éléments de l’analyse macroéconomique de court terme, en économie ouverte, et leur articulation. En particulier, on se réfère aux mécanismes à l’œuvre sur les marchés des biens et services, du travail et des actifs monétaires et financiers. On examine l’interdépendance des marchés.
Une quatrième partie aborde le domaine de la politique économique. On s’intéresse aux effets des politiques macroéconomiques dites monétaires et budgétaires.
Méthodes d'enseignement
Le cours est principalement donné sous forme magistrale. Les exposés ont alors pour objet de transmettre efficacement un savoir conceptuel, théorique et analytique en macroéconomie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation est menée au travers de trois épreuves : deux tests écrits à livre fermé (évaluation individuelle), portant sur l’acquisition et la compréhension des concepts et des arguments théoriques qui auront été exposés au cours et un travail de groupe (évaluation collective). Chaque épreuve représente un tiers de la note finale. Pour réussir le cours, il faut toutefois que la partie d’évaluation individuelle (les deux tests écrits), appelée "Partie A", et la partie évaluation collective (le travail en groupe), appelée "Partie B", soient toutes les deux réussies.       
Ainsi : « La réussite de la partie A et de la partie B est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d’apprentissage de l’unité d’enseignement. Une note d'échec pour la partie A ou B entraîne une note d'échec pour la totalité de l’unité d’enseignement. »
Dans le cadre de l’évaluation de cette unité d’enseignement, le recours à de l’intelligence artificielle est interdite que ce soit comme assistant linguistique, outil d’exploration et d’idéation ou comme outil de rédaction.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public
spécifique de la FOPES.
Ressources
en ligne
Le cours est documenté via le site Moodle.
Support de cours
  • Blanchard, O., Cohen, D. (2020). Macroéconomie. Pearson, 8e édition.
Faculté ou entité
en charge