Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à fournir des outils théoriques et méthodologiques destinés à comprendre la manière dont la discrimination sociale se construit, à analyser ses conséquences sur les individus et les groupes concernés et à évaluer les effets possibles de mesures publiques mises en place.
Dans ce but, les théories et les données empiriques issues de la psychologie sociale (se rapportant en particulier à l'analyse des relations intergroupes, aux stéréotypes, à la discrimination et à l'identité sociale) seront mobilisées. Ces théories seront mises en œuvre dans différents champs marqués par les inégalités (par exemple, l’insertion professionnelle et le développement de la carrière, l’éducation, la santé, …), dans l’objectif d’éclairer en particulier la situation des groupes marqués par les stéréotypes de genre, de race, d’âge, de classe, de handicap, …
Ce cours tiendra compte de l'expérience des étudiant.es et du contexte social et culturel dans lequel les questions de discrimination et d'inégalités se posent. Dans ce cadre, on s'intéressera plus particulièrement aux situations sociales vécues par les individus et les groupes marqués par des inégalités.
Dans ce but, les théories et les données empiriques issues de la psychologie sociale (se rapportant en particulier à l'analyse des relations intergroupes, aux stéréotypes, à la discrimination et à l'identité sociale) seront mobilisées. Ces théories seront mises en œuvre dans différents champs marqués par les inégalités (par exemple, l’insertion professionnelle et le développement de la carrière, l’éducation, la santé, …), dans l’objectif d’éclairer en particulier la situation des groupes marqués par les stéréotypes de genre, de race, d’âge, de classe, de handicap, …
Ce cours tiendra compte de l'expérience des étudiant.es et du contexte social et culturel dans lequel les questions de discrimination et d'inégalités se posent. Dans ce cadre, on s'intéressera plus particulièrement aux situations sociales vécues par les individus et les groupes marqués par des inégalités.
Contenu
À partir de la littérature psychosociale et reposant sur une pédagogie active, ce cours a pour objectif de présenter de manière exhaustive et critique les méthodes, les concepts et les principales théories en lien avec l’analyse des discriminations. Ainsi, le cours se penche sur les processus qui interviennent dans la formation, les conséquences et la réduction de stéréotypes, des préjugés et de la discrimination, que cela soit au niveau micro (individus et relations interindividuelles), au niveau méso (organisations) et au niveau macro (politiques). L’analyse de ces processus sera appliquée à différents groupes sociaux stigmatisés tels que les minorités ethniques, les chômeurs, les personnes homosexuelles et transgenre, ainsi que les personnes ayant un « corps hors-norme » (personnes obèses, en situation de handicap physiques, etc.). Un accent particulier sera porté sur les différentes formes de sexisme et sur la situation des femmes dans le monde du travail.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiant·es à :
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiant·es à :
- Développer, sur base de l'analyse des processus interindividuels et intergroupes, les connaissances relatives (a) à la production des discriminations et des inégalités, (b) à leurs conséquences sur les personnes et les groupes concernés et (c) aux effets possibles de mesures destinées à y faire face. -
- Savoir, à la lumière des cadres théoriques présentés au cours, (a) analyser des situations concrètes où interviennent des formes de discrimination et (b) dégager les facteurs susceptibles de les renforcer ou au contraire d'y faire obstacle. - Savoir, sur la base de cette analyse, dégager des pistes d'action pour la maîtrise des situations de discrimination.
Méthodes d'enseignement
Après 2 séances introductives, les séances suivantes seront consacrées à la discussion des différents chapitres que les étudiant.e.s auront lu au préalable. Les discussions seront agrémentées avec des points de précisions théoriques présentés par l’enseignante. Chaque discussion sera précédée par un temps pour répondre aux 3 questions de vérification de la lecture du.des chapitre.s.
La 9e séance permettra un suivi des l'élaboration des travaux en groupes,et la 10e séance sera consacrée à la présentation orale devant la classe des travaux effectués pas chaque groupe.
La 9e séance permettra un suivi des l'élaboration des travaux en groupes,et la 10e séance sera consacrée à la présentation orale devant la classe des travaux effectués pas chaque groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- 1re session
- une épreuve écrite individuelle visant à évaluer l’appropriation de la part des étudiant.es des théories et des méthodes propres à la recherche sur les discriminations (questions de connaissance de base). Cette épreuve se compose de 9 à 12 questions fermées (V/F) qui seront posées en début de chaque séance et qui porteront sur le.s chapitre.s que les étudiants auront dû lire au préalable. La note de cette partie consistera en la moyenne des réponses données lors de chaque séance.
- une épreuve collective en sous-groupes (niveau avancé) consistant à analyser, à l’aide des outils théoriques vus au cours, un cas réel de discrimination que les étudiant.e.s eux/elles-mêmes auront rapporté (sur base de leur expérience personnelle ou professionnelle). Concrètement, le produit des analyses prendra la forme d’une présentation PowerPoint et d’une présentation orale collective devant la classe.
NB. La note finale de la 1re session consistera en la somme des épreuves (1.) et (2.). L'étudiant⸱e doit obtenir minimum 06/10 aux questions de connaissance de base pour que la professeure prenne en compte l'évaluation épreuve collective portant sur les connaissances de niveau avancé du cours
- 2e session
Autres infos
IA : L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es.
Ressources
en ligne
en ligne
PowerPoints de cours et documents divers disponibles sur la page Moodle du cours
Site : http://www.prejuges-stereotypes.net/ (site pédagogique, ludique, et néanmoins de niveau universitaire
Site : http://www.prejuges-stereotypes.net/ (site pédagogique, ludique, et néanmoins de niveau universitaire
Support de cours
- PowerPoints
- Faniko, K., Bourguignon, D., Sarrasin, O., Guimond, S. (eds.) (2022). 2e Édition.Psychologie de la discrimination et des préjugés : de la théorie à la pratique. De Boeck : Louvain-la-Neuve.
- Ringelheim, J., Charlier, P, et. al. (2015). Les lois belges de 2007 et la lutte contre la discrimination : les leçons de la pratique. In: J. Ringelheim, G. Herman et A. Rea, Politiques antidiscriminatoires, De Boeck : Louvain-la-Neuve, p. 101-121
- Délouvée S. & Légal J-B. (2015). Stéréotypes, préjugés et discrimination. Éditions Dunod : Paris.
- Yzerbyt, V. & Demoulin, S. (2019). Les relations intergroupes, Presses Universitaires de Grenoble : Grenoble.
- Whitley, B. E., Kite, M., Arciszewski, T., Yzerbyt, V., & Demoulin, S. (2013). Psychologie des préjugés et de la discrimination. De Boeck.
- Casini, A., Gervais, M. J., & Messing, K. (2021). Genre et travail: le regard de la psychologie et de l’ergonomie. In V.Yzerbyt, I. Roskam et A. Casini ; "Les psychologies du genre". Mardaga: Bruxelles.
Faculté ou entité
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