Séminaire d'accompagnement au mémoire

mgehd2227  2025-2026  Mons

Séminaire d'accompagnement au mémoire
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
6.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • Introduction
  • Freins et leviers à la réussite du processus de mémoire : principes pédagogiques et activités clés pour la réalisation d’un mémoire
  • Choix méthodologiques et cohérence du design de recherche
  • Communication écrite et orale de son design de recherche
  • Considérations éthiques (thèmes potentiellement problématiques, plagiat,...)
Contenu
Ce séminaire est destiné à aider les étudiants à mener à bien le travail de recherche lié à leur mémoire de fin d’étude. Il vise plus particulièrement à leur offrir un espace de réflexion pour élaborer et argumenter leur design de recherche et pour maîtriser l’expression orale devant un public de pairs et d’évaluateurs comme lors d'une défense de mémoire.
    •  
Séance 1 : Introduction, objectifs et modalités pratiques de l’organisation du séminaire.
Séance 2 : Approches méthodologiques (partie 1)
Séance 3 : Approches méthodologiques (partie 2)
Temps de travail pour mettre à jour la problématisation (revue de littérature, question(s) de recherche, cadre théorique, cf. mgehd2144 suivi en master1)
  •  
Séance 4 : Séance de partage – Elaboration des premiers designs de recherche
Temps de travail pour préparer les vidéos
Dépôt de la vidéo-présentation
Ouverture du forum pour interagir sur les videos​​​​​​​
Méthodes d'enseignement
Présentations magistrales
Discussions argumentées et interactives
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation comprend deux parties : une évaluation continue et un rapport final. S’agissant d’un séminaire, il n’implique pas la possibilité d’une seconde session.
Évaluation continue (60%): 
  • Interactions lors des séances & contributions aux discussions collectives (y compris sur le forum « video » - commentaires pour au minimum deux videos autres que la sienne)
  • Partage d’une Video-Présentation de son design de recherche (maximum 10 min) – deadline : 5 décembre
    Instructions complètes disponibles sur Student Corner
Rapport final (40%), session de janvier : le rapport final est un document de 5 à 10 pages maximum (hors annexes et bibliographies), rédigé individuellement.
Contenu :
Introduction : votre problématique
Présentation du design de recherche :
  • La question de recherche en adéquation avec la problématique envisagée.
  • L’approche scientifique définie pour adresser la question de recherche.
  • La sélection du terrain ou des terrains sur lesquels seront appliquées les méthodes.
  • Le cadre théorique qui sous-tendra la démarche et l’interprétation des résultats.
Synthèse des apprentissages liés au séminaire :
  • Commentaires/conseils reçus au fur et à mesure du semaine et implications pour votre mémoire. En particulier, expliquez comment vous allez intégrer les conseils reçus lors de l'atelier "design de recherche" et suite au partage de votre video.
  • Apprentissages issus de la présentation des autres étudiants (quels que soient leurs domaines).
Conclusion
Ressources
en ligne
http://www.infosphere.uqam.ca/
Tous les éléments mis à disposition au niveau du student corner
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)