Service citoyen

wfsp2234  2025-2026  Bruxelles Woluwe

Service citoyen
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15.00 crédits

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
de WFSP2100 à WFSP2106 inclus
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • Par la mission sur le terrain : accès à la culture et à l’éducation, aide aux personnes, et éducation par le sport.
  • Par les formations proposée par le service citoyen : l’interculturalité, la démocratie, l’éco-citoyenneté, la communication interpersonnelle, la consommation responsable, l’éducation aux média, le handicap, les enjeux européens, climatiques, migratoires, de genre... 
  • Par l’accompagnement académique : le service learning
Ces formations proposent des contenus relatifs aux enjeux de développement durable et de transition.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage du Master en Sciences de la santé publique, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • Mesurer sa responsabilité personnelle, comme professionnel·le de la santé, dans la mise en œuvre des activités destinées à promouvoir, maintenir et rétablir la santé de l’individu dans la communauté.
  • Comprendre la place de la santé publique comme science et comme pratique dans les champs de la santé et de la société
 
2. S’engager en tant que professionnel.le de la santé publique dans le travail d’un service ou d’une association dans les domaines du social et de la santé ;
 
3. Participer et contribuer à la vie d’une équipe professionnelle et en comprendre les dynamiques ;
 
4. Analyser les activités mise en place par une association ou un service dans le domaine du social ou de la santé à la lumière des connaissances et compétences théoriques et méthodologiques propres aux Sciences de la santé publique;
 
5. Comprendre des enjeux-clé du développement durable et de la transition ; notamment les enjeux liés aux questions de l’interculturalité, de la démocratie, de l’éco-citoyenneté, et de la communication interpersonnelle;
 
6. Développer ses capacités d’observation,  de réflexion éthique et de pensée critique par l’immersion sur le terrain et l’analyse des activités qui y sont réalisées.
 
Contenu
L’unité d’enseignement comprend la réalisation d’un Service Citoyen qui inclut une mission et des formations, et la réalisation d’un port-folio réflexif.
  • La mission sur le terrain est réalisée dans le domaine de l’accès à la culture et à l’éducation, de l’aide aux personnes, ou de l’éducation par le sport. Elle permet à l’étudiant·e d’intégrer une équipe professionnelle et de contribuer directement et activement au travail de cette équipe.
  • Les formations dispensées dans le cadre du Service Citoyen permettent à l’étudiant·es d’acquérir des connaissance relatives à la transition et au développement durable et/ou complémentaires aux cours enseignés dans le Master ESP2M.
    • Les formations obligatoires portent sur les thèmes de l’interculturalité, de la démocratie, de l’éco-citoyenneté et de la communication interpersonnelle.
    • Les formation au choix permettent d’aborder les thèmes de le consommation responsable, de l’éducation aux média, du handicap, des enjeux européens, climatiques, migratoires, de genre, etc.
La réalisation du porte-folio invite l’étudiant·e à mener une réflexion critique sur le mode d’apprentissage mis en place dans le cadre de cette unité d’enseignement (service learning), sur les activités menées pendant le service citoyen et sur leur contribution à leur formation en tant que professionnel·le de la santé publique.
Méthodes d'enseignement
  • Une mission sur le terrain réalisée dans le cadre du Service Citoyen
  • Les formations dispensées dans le cadre du Service Citoyen
  • La réalisation du portfolio décrit dans les méthodes d’évaluation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’étudiant.e qui fait l’expérience du service citoyen est invité.e à tenir un journal de bord de ses observations et de ses ressentis, lors des moments d’échanges et de formation auxquels il/elle est invité.e à participer par la plateforme du service citoyen, ainsi que dans le contexte (asbl) où il/elle est accueilli.e et preste un service.
Les acquis d’apprentissage du service citoyen seront évalués au moyen d’un port-folio réflexif, qui comprendra à titre indicatif les 4 parties suivantes :
  1. Une description de la motivation à s’inscrire dans la démarche du service citoyen. Cette partie précisera les attentes de l’étudiant.e au départ de l’expérience ;
  2. Une synthèse descriptive des activités réalisées ;
  3. Une réflexion critique sur le type d’engagement que les activités poursuivies ont nécessité de la part de l’étudiant.e et sur ce que cela lui a apporté (ou la manière dont cela l’a mis en mouvement) ;
  4. Une réflexion critique et un questionnement éthique sur les apports des activités à l’atteinte des acquis d’apprentissage transversaux visés par le service citoyen comme modalité particulière de l’apprentissage académique par le service (Service Learning)  d’une part, et à la formation de l’étudiant.e en tant que professionnel.le de la santé publique, d’autre part, notamment autour des enjeux clé du développement durable, tels que listés dans les acquis d’apprentissage.
L’étudiant.e bénéficiera d’un accompagnement à la réalisation de son portfolio par le/la titulaire du de l’unité d’enseignement et/ou du/de la responsable d’un.e autre option, dans l’éventualité où le service citoyen serait contributif dans le cadre d’un mémoire réalisé dans le cadre d’une autre option (NB. Dans ce cas, le portfolio pourra constituer aussi un chapitre ou une annexe du mémoire).
Le portfolio fera l’objet d’une présentation orale auprès d’un jury composé d’au moins le/la titulaire du cours, le/ la doyen.ne de la faculté de santé publique et le/la responsable de la seconde option de l’étudiant.e. L’étudiant.e pourra convier une personne de son choix, rencontrée dans le contexte du service citoyen à participer au jury. Compte-tenu du caractère innovant de ce dispositif pédagogique, la faculté sollicitera en outre la participation d’un.e pédagogue (ex. LLL) à l’évaluation de l’étudiant.
La note finale sera composée de trois parties, comptant chacune pour un tiers de la note finale :
  • Une partie évaluera la qualité de l’engagement de l’étudiant dans le processus ;
  • Une partie évaluera la qualité du travail écrit (qui sera évalué par deux lecteurs/lectrices, dont le/la titulaire du cours) ;
  • Une partie évaluera la qualité de la présentation orale et de l’engagement de l’étudiant.e dans la discussion avec les membres du jury.
L’étudiant.e sera évalué.e sur des critères de précision, d’authenticité, d’originalité et d’autonomie dans le travail. 
Les enseignant.es et étudiant.es concernées pourront se référer au cahier # 4 du LLL (2018), « Evaluer les compétences à l’aide d’un (e)-portfolio :  https://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/411.2
Autres infos
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique