Enseignants
Hamaide Bertrand (supplée Latzer Hélène); Latzer Hélène;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
PARTIE 1: Introduction à l’économie (Ch1 et 2 – partim)
PARTIE 2: La théorie des marchés concurrentiels (Ch3 à 6)
Offre et Demande
Formation de la demande – brève introduction
Formation de l’offre
Consommateurs, producteurs et efficacité des marchés
PARTIE 3: Les interventions sur le marchés (Ch 7 à 9)
Offre, demande et politiques publiques
Biens publics et ressources communes
Externalités
PARTIE 4: Comportement des firmes et structures des marchés (Ch 10 à 13)
Décisions de production des firmes
Monopole
Concurrence monopolistique
Oligopole
PARTIE 5: Société et économie (Ch 16 et 17)
Les inégalités
L’échange
PARTIE 2: La théorie des marchés concurrentiels (Ch3 à 6)
Offre et Demande
Formation de la demande – brève introduction
Formation de l’offre
Consommateurs, producteurs et efficacité des marchés
PARTIE 3: Les interventions sur le marchés (Ch 7 à 9)
Offre, demande et politiques publiques
Biens publics et ressources communes
Externalités
PARTIE 4: Comportement des firmes et structures des marchés (Ch 10 à 13)
Décisions de production des firmes
Monopole
Concurrence monopolistique
Oligopole
PARTIE 5: Société et économie (Ch 16 et 17)
Les inégalités
L’échange
Méthodes d'enseignement
Exposés ex cathedra au cours desquels le professeur présente les modèles liés à différents sujets abordés au cours et par le biais de sessions en groupes où l'assistant travaille avec les étudiants sur des cas concrets.
Durant les exposés magistraux, l'accent est placé sur l'exposition théorique ainsi que sur des exemples pris de la presse économique et du monde des affaires et des événements de l'actualité auxquels il est possible d'appliquer les modèles étudiés afin de lier théorie et pratique.
Trois quart de la charge de cours (45 heures) seront consacrés à des exposés ex cathedra et un quart (15 heures) à des sessions en petits groupes afin de travailler sur des problèmes/cas concrets. Une série de textes seront proposés aux étudiants et l’un d’eux fera l’objet de questions durant le test des TP.
Durant les exposés magistraux, l'accent est placé sur l'exposition théorique ainsi que sur des exemples pris de la presse économique et du monde des affaires et des événements de l'actualité auxquels il est possible d'appliquer les modèles étudiés afin de lier théorie et pratique.
Trois quart de la charge de cours (45 heures) seront consacrés à des exposés ex cathedra et un quart (15 heures) à des sessions en petits groupes afin de travailler sur des problèmes/cas concrets. Une série de textes seront proposés aux étudiants et l’un d’eux fera l’objet de questions durant le test des TP.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En janvier: examen écrit en session pour 14 points (70% de la note). Le test des TP (4 points ou 20% de la note) et des questions sur base d’un texte connu (2 points ou 10% de la note) se dérouleront les 9 et 10 décembre.
Note: un mini QCM sera prévu à la fin d’un cours, il sera facultatif, ne pénalisera pas les étudiants absents et pourra donner un bonus de 1 point maximum aux étudiants qui répondront correctement à ce QCM.
En juin et en septembre pour ceux qui n’ont pas eu 10 de moyenne en janvier: examen écrit en session avec 75% des points liés à la théorie et 25% des points liés aux exercices Notez que les points bonus ne sont pas reportés d’une session à l’autre.
Note: un mini QCM sera prévu à la fin d’un cours, il sera facultatif, ne pénalisera pas les étudiants absents et pourra donner un bonus de 1 point maximum aux étudiants qui répondront correctement à ce QCM.
En juin et en septembre pour ceux qui n’ont pas eu 10 de moyenne en janvier: examen écrit en session avec 75% des points liés à la théorie et 25% des points liés aux exercices Notez que les points bonus ne sont pas reportés d’une session à l’autre.
Autres infos
Support supplémentaire:
- Un plan détaillé du cours ainsi qu'une série de diapositives utilisées durant les cours
- Informations électroniques via Moodle comprenant des remarques et des notes additionnelles
- Des textes liés à la matière vue en cours dont l’un sera utilisé pour vérifier la compréhension économique des étudiants durant le test des TP en décembre
- Un plan détaillé du cours ainsi qu'une série de diapositives utilisées durant les cours
- Informations électroniques via Moodle comprenant des remarques et des notes additionnelles
- Des textes liés à la matière vue en cours dont l’un sera utilisé pour vérifier la compréhension économique des étudiants durant le test des TP en décembre
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Mankiw et Taylor (2022). Principes de l’économie. 6è édition. De Boeck Supérieur.
Faculté ou entité
en charge
en charge