Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Acquis
d'apprentissage
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A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Le cours offre une introduction à l'analyse macroéconomique.
Il abordera les thèmes suivants:
1. La mesure de l'activité économique globale (celle d'une région, d'un pays ou groupe de pays) à travers la présentation de la comptabilité nationale (définitions du PIB, identités comptables fondamentales, limites d’un indicateur comme le PIB, indicateurs alternatifs aux PIB).
2. La mesure du niveau des prix et de leur évolution
3. L'emploi et le chômage
4. Les fluctuations macroéconomiques et le modèle offre globale - demande globale
5. Les déterminants de la croissance économique sur longue période: le modèle de Solow.
6. Déficit et endettement publics. Implications macroéconomiques et arithmétique budgétaire
7. Macroéconomie et contraintes environnementales
Il abordera les thèmes suivants:
1. La mesure de l'activité économique globale (celle d'une région, d'un pays ou groupe de pays) à travers la présentation de la comptabilité nationale (définitions du PIB, identités comptables fondamentales, limites d’un indicateur comme le PIB, indicateurs alternatifs aux PIB).
2. La mesure du niveau des prix et de leur évolution
3. L'emploi et le chômage
4. Les fluctuations macroéconomiques et le modèle offre globale - demande globale
5. Les déterminants de la croissance économique sur longue période: le modèle de Solow.
6. Déficit et endettement publics. Implications macroéconomiques et arithmétique budgétaire
7. Macroéconomie et contraintes environnementales
Méthodes d'enseignement
Le cours magistral présente les concepts et modèles macroéconomiques économiques détaillés dans la rubrique contenu. Pendant les séances de cours, les étudiant(e)s sont invité(e)s à répondre à des Wooclap's sur la matière vue, ce qui permet à l'enseignant de répérer plus facilement les points qui réclament une réexplication.
Les séances de travaux pratiques avec les assistant(e)s sont menées en petits groupes comportent deux types d'activités
- des séances d'exercices et d'application portant sur la matière du cours
- des séances de présentation et de préparation des travaux à réaliser par les étudiants: ces séances sont destinées à familiariser l'étudiant avec la recherche et la manipulation données relatives à une problèmatique macroéconomique, la production d'un rapport présentant ces données sous une fome éloquente avec un reférencement adéquat d'articles ou ouvrages scientifiques en rapport avec le sujet traité.
Les séances de travaux pratiques avec les assistant(e)s sont menées en petits groupes comportent deux types d'activités
- des séances d'exercices et d'application portant sur la matière du cours
- des séances de présentation et de préparation des travaux à réaliser par les étudiants: ces séances sont destinées à familiariser l'étudiant avec la recherche et la manipulation données relatives à une problèmatique macroéconomique, la production d'un rapport présentant ces données sous une fome éloquente avec un reférencement adéquat d'articles ou ouvrages scientifiques en rapport avec le sujet traité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des étudiant(e)s repose sur
- des travaux (de groupes) à réaliser en cours d’années.
- un examen écrit à livre fermé.
L'examen écrit comporte des questions de maitrise des concepts et modèles explicatifs vus au cours, des questions d'application et de réflexion. Ces questions s'appuie sur la liste d'acquis d'apprentissage attendus communiqués pour les différents chapitres du cours.
La note de l'examen écrit est la somme arithmétique des notes obtenues aux différentes questions de l'examen.
La note finale est une moyenne pondérée de la note obtenue à l’examen écrit et de la note obtenue aux travaux à réaliser en cours d’années. La pondération dépend de la note obtenue à l’examen et de la remise effective des travaux:
- Si l'étudiant(e) n'a pas remis les travaux pratiques attendus ou s'il a obtenu 0 à ces travaux, la note d'examen compte pour 50% dans la note finale, ce qui veut dire que la note finale vaut la moitié de la note d'examen.
- Si l'étudiant(e) a remis les travaux pratiques attendus et que la note de l'examen est d’au moins 10/20, cette note compte pour 80% dans la note finale (et la note aux travaux pour 20%).
- Si l'étudiant(e) a remis les travaux pratiques attendus et que la note de l'examen est de moins de 10/20, cette note compte pour 90% dans la note finale (et la note aux travaux pour 10%).
- des travaux (de groupes) à réaliser en cours d’années.
- un examen écrit à livre fermé.
L'examen écrit comporte des questions de maitrise des concepts et modèles explicatifs vus au cours, des questions d'application et de réflexion. Ces questions s'appuie sur la liste d'acquis d'apprentissage attendus communiqués pour les différents chapitres du cours.
La note de l'examen écrit est la somme arithmétique des notes obtenues aux différentes questions de l'examen.
La note finale est une moyenne pondérée de la note obtenue à l’examen écrit et de la note obtenue aux travaux à réaliser en cours d’années. La pondération dépend de la note obtenue à l’examen et de la remise effective des travaux:
- Si l'étudiant(e) n'a pas remis les travaux pratiques attendus ou s'il a obtenu 0 à ces travaux, la note d'examen compte pour 50% dans la note finale, ce qui veut dire que la note finale vaut la moitié de la note d'examen.
- Si l'étudiant(e) a remis les travaux pratiques attendus et que la note de l'examen est d’au moins 10/20, cette note compte pour 80% dans la note finale (et la note aux travaux pour 20%).
- Si l'étudiant(e) a remis les travaux pratiques attendus et que la note de l'examen est de moins de 10/20, cette note compte pour 90% dans la note finale (et la note aux travaux pour 10%).
Ressources
en ligne
en ligne
Sur le site moodle du cours, les étudiant(e)s trouveront les ressources suivantes;
- le diaporama des différents chapitres du cours utilisé pendant les cours magistraux
- les énoncés de travaux pratiques
- une liste des acquis d'apprentissage attendus pour les différents chapitres du cours
- des exemples d'examens d'autres années (souvent avec corrigé)
- le diaporama des différents chapitres du cours utilisé pendant les cours magistraux
- les énoncés de travaux pratiques
- une liste des acquis d'apprentissage attendus pour les différents chapitres du cours
- des exemples d'examens d'autres années (souvent avec corrigé)
Bibliographie
Ouvrage de référence identique à celui du cours d’Economie 1
Mankiw, Gregory et Mark Taylor (2022), Principes de l’Economie, de Boeck, collection Ouvertures économiques, 6ième édition.
Les éditions antérieures de cet ouvrage peuvent également convenir.
Tous les chapitres de macroéconomie de l’ouvrage de référence ne sont pas couverts par le cours. Pour les chapitres 5 et 6, le cours est souvent d’un niveau plus avancé que celui de l’ouvrage de référence et plus proche de l’ouvrage suivant :
Mankiw, Gregory, Macroéconomie, de Boeck, collection Ouvertures économiques, 8ième édition.
Mankiw, Gregory et Mark Taylor (2022), Principes de l’Economie, de Boeck, collection Ouvertures économiques, 6ième édition.
Les éditions antérieures de cet ouvrage peuvent également convenir.
Tous les chapitres de macroéconomie de l’ouvrage de référence ne sont pas couverts par le cours. Pour les chapitres 5 et 6, le cours est souvent d’un niveau plus avancé que celui de l’ouvrage de référence et plus proche de l’ouvrage suivant :
Mankiw, Gregory, Macroéconomie, de Boeck, collection Ouvertures économiques, 8ième édition.
Support de cours
- Diaporama utilisé pendant le cours magistral
- Enoncés de travaux pratiques
Faculté ou entité
en charge
en charge