Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Distinguer les courants majeurs de la sociologie telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui. Il·Elle connaîtra plusieurs textes fondateurs ainsi que les thèses présentées par quelques auteurs-clé de la discipline. Il·Elle sera capable de reconnaître les enjeux scientifiques et politiques que revêt toute recherche entreprise en sociologie et pourra à son tour, commencer à utiliser les outils de la sociologie pour faire sens de l’actualité et plus généralement, des phénomènes de société.
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Contenu
Le cours consiste en des séances ex cathedra et vise à introduire les étudiant·e·s à la discipline sociologique. La professeure abordera plusieurs auteurs fondateurs de la sociologie et plus particulièrement ceux auxquels la sociologie fait référence aujourd’hui : Emile Durkheim, Max Weber et l’Ecole de Chicago. Ensuite, il s’agira d’exposer des auteurs et courants plus récents : la sociologie critique (Bourdieu, Passeron, Wacquant, e.a.), l’interactionnisme symbolique (Becker, Goffman, e.a.) et la sociologie de traduction (Hennion, Latour, e.a.). A chaque fois, la professeure tracera les contours paradigmatiques ainsi que la problématisation conceptuelle qui y sont à l’œuvre.
Grâce à l’approfondissement théorique et à la mise en application de cette théorie par la lecture d'un livre imposé, le cours permettra aux étudiant·e·s de se familiariser avec : l’impact du milieu social sur la trajectoire des individus, le poids des généalogies historiques et communautaires dans les relations interculturelles ou encore, la persistance des inégalités de classes. Il leur permettra aussi d’apprendre à distinguer les différents mécanismes d’exclusion que sont l’inculcation de la norme familiale, l’institutionnalisation des valeurs, la reproduction sociale, la stigmatisation, la disqualification de savoirs non-institués, entre autres.
Grâce à l’approfondissement théorique et à la mise en application de cette théorie par la lecture d'un livre imposé, le cours permettra aux étudiant·e·s de se familiariser avec : l’impact du milieu social sur la trajectoire des individus, le poids des généalogies historiques et communautaires dans les relations interculturelles ou encore, la persistance des inégalités de classes. Il leur permettra aussi d’apprendre à distinguer les différents mécanismes d’exclusion que sont l’inculcation de la norme familiale, l’institutionnalisation des valeurs, la reproduction sociale, la stigmatisation, la disqualification de savoirs non-institués, entre autres.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec prise de note obligatoire ainsi que la lecture obligatoire d'un livre imposé. Des élaborations et approfondissements supplémentaires seront faits par la professeure à partir des questions posées et les observations faites par les étudiant·e·s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen à livre fermé.
Autres infos
Le cours est enseigné en néerlandais.
Bibliographie
La bibliographie sera précisée lors de la première séance ex cathedra.
Support de cours
- Le syllabus du cours (les modalités d'acquisition seront indiquées à la rentrée).
- Un livre obligatoire (les références seront données à la rentrée).
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en philosophie
Bachelier en histoire
Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-néerlandais-anglais)
Bachelier : ingénieur de gestion (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-néerlandais-anglais)