Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Contenu
Contexte
Les activités humaines ont un impact sur l'environnement. Parmi les pressions exercées sur l'environnement liées à l'énergie, on peut citer notamment les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, l'utilisation des sols, la production de déchets et la pollution de l'eau et des sols, qui contribuent aux changements climatiques, endommagent les écosystèmes naturels et ont des effets néfastes sur la santé humaine. Il n'est donc pas surprenant que l'Union européenne (UE) ait cherché à élaborer un programme de politiques approprié en matière d'environnement. Dans le même temps, la Terre étant une seule et même planète, les politiques environnementales doivent être replacées dans un contexte géopolitique plus large. En outre, les efforts en matière d'environnement doivent être combinés avec le développement économique, la sécurité de l'approvisionnement énergétique et la justice sociale. Comme le montrera ce cours, il n'est pas toujours facile d'assurer la cohérence de tous ces objectifs.
Objectifs
Dans ce contexte, ce cours vise à fournir des connaissances sur les politiques de l'Union européenne en matière d'environnement. Plus précisément, le cours vise à permettre aux étudiant.e.s :
- d'acquérir des connaissances sur les principales caractéristiques des politiques environnementales européennes ;
- de comprendre les principaux concepts utilisés pour les décrire ;
- de développer des compétences analytiques et un esprit critique en ce qui concerne l'impact de la politique environnementale de l'UE.
À la fin du cours, les étudiant.e.s seront en mesure de discuter en détail des informations contenues dans les documents (actes officiels, publications scientifiques, rapports, etc.) traitant des politiques environnementales de l'UE.
Les activités humaines ont un impact sur l'environnement. Parmi les pressions exercées sur l'environnement liées à l'énergie, on peut citer notamment les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, l'utilisation des sols, la production de déchets et la pollution de l'eau et des sols, qui contribuent aux changements climatiques, endommagent les écosystèmes naturels et ont des effets néfastes sur la santé humaine. Il n'est donc pas surprenant que l'Union européenne (UE) ait cherché à élaborer un programme de politiques approprié en matière d'environnement. Dans le même temps, la Terre étant une seule et même planète, les politiques environnementales doivent être replacées dans un contexte géopolitique plus large. En outre, les efforts en matière d'environnement doivent être combinés avec le développement économique, la sécurité de l'approvisionnement énergétique et la justice sociale. Comme le montrera ce cours, il n'est pas toujours facile d'assurer la cohérence de tous ces objectifs.
Objectifs
Dans ce contexte, ce cours vise à fournir des connaissances sur les politiques de l'Union européenne en matière d'environnement. Plus précisément, le cours vise à permettre aux étudiant.e.s :
- d'acquérir des connaissances sur les principales caractéristiques des politiques environnementales européennes ;
- de comprendre les principaux concepts utilisés pour les décrire ;
- de développer des compétences analytiques et un esprit critique en ce qui concerne l'impact de la politique environnementale de l'UE.
À la fin du cours, les étudiant.e.s seront en mesure de discuter en détail des informations contenues dans les documents (actes officiels, publications scientifiques, rapports, etc.) traitant des politiques environnementales de l'UE.
Méthodes d'enseignement
Méthodes d'enseignement
Chaque cours commence par une discussion collective sur les courts textes/documents associés à chaque cours et/ou sur les travaux des étudiant.e.s. Il expose ensuite des concepts particuliers liés à l'élaboration des politiques environnementales dans l'UE et donne des illustrations concrètes. Chaque cours peut être compris individuellement. Ensemble, tous les cours suivent l'évolution de la réflexion conceptuelle et des pratiques en matière de politiques environnementales européennes.
Le cours repose sur quatre méthodes d'enseignement : l'apprentissage actif pendant les discussions collectives ; les cours magistraux donnés par la professeure ; les lectures associées aux cours ; l'appropriation des concepts par la pratique de la rédaction académique.
Chaque cours commence par une discussion collective sur les courts textes/documents associés à chaque cours et/ou sur les travaux des étudiant.e.s. Il expose ensuite des concepts particuliers liés à l'élaboration des politiques environnementales dans l'UE et donne des illustrations concrètes. Chaque cours peut être compris individuellement. Ensemble, tous les cours suivent l'évolution de la réflexion conceptuelle et des pratiques en matière de politiques environnementales européennes.
Le cours repose sur quatre méthodes d'enseignement : l'apprentissage actif pendant les discussions collectives ; les cours magistraux donnés par la professeure ; les lectures associées aux cours ; l'appropriation des concepts par la pratique de la rédaction académique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation
Le cours est évalué en deux étapes.
Tout d'abord, le cours est évalué à l'aide de trois courts travaux écrits que les étudiant.e.s doivent réaliser individuellement. Ces travaux consistent en une recherche individuelle sur des sujets liés aux cours. Ils doivent être téléchargés sur la plateforme Moodle du cours à une date imposée. Ils comptent pour 50% de la note totale.
Ensuite, le cours est évalué par un examen écrit à la fin de la session. L'examen compte pour 50% de la note totale. Les consignes concernant l'examen seront communiquées en temps utile.
Pour réussir, les étudiant.e.s doivent participer aux deux étapes, en anglais, et obtenir une note moyenne d'au moins 10/20. Les évaluations écrites sont déposées et corrigées pendant le cours ; l'examen peut être présenté lors de différentes sessions d'examen au cours de l'année universitaire correspondante (2025/2026), mais les étudiant.e.s doivent s'inscrire aux sessions d'examen choisies pour que leur note soit prise en compte dans le calcul final. Les notes obtenues pour chaque étape seront conservées jusqu'à ce que les deux étapes aient été soumises (en attendant, pour des raisons administratives, les étudiant.e.s reçoivent une note provisoire de 0/20).
Le plagiat et la fraude seront sanctionnés conformément au règlement de l'université. Afin d'éviter le plagiat, les étudiant.e.s sont invités à lire la page de la faculté consacrée à cette question précise. L'utilisation d'outils d'intelligence artificielle n'est pas autorisée pour les travaux écrits.
Le cours est évalué en deux étapes.
Tout d'abord, le cours est évalué à l'aide de trois courts travaux écrits que les étudiant.e.s doivent réaliser individuellement. Ces travaux consistent en une recherche individuelle sur des sujets liés aux cours. Ils doivent être téléchargés sur la plateforme Moodle du cours à une date imposée. Ils comptent pour 50% de la note totale.
Ensuite, le cours est évalué par un examen écrit à la fin de la session. L'examen compte pour 50% de la note totale. Les consignes concernant l'examen seront communiquées en temps utile.
Pour réussir, les étudiant.e.s doivent participer aux deux étapes, en anglais, et obtenir une note moyenne d'au moins 10/20. Les évaluations écrites sont déposées et corrigées pendant le cours ; l'examen peut être présenté lors de différentes sessions d'examen au cours de l'année universitaire correspondante (2025/2026), mais les étudiant.e.s doivent s'inscrire aux sessions d'examen choisies pour que leur note soit prise en compte dans le calcul final. Les notes obtenues pour chaque étape seront conservées jusqu'à ce que les deux étapes aient été soumises (en attendant, pour des raisons administratives, les étudiant.e.s reçoivent une note provisoire de 0/20).
Le plagiat et la fraude seront sanctionnés conformément au règlement de l'université. Afin d'éviter le plagiat, les étudiant.e.s sont invités à lire la page de la faculté consacrée à cette question précise. L'utilisation d'outils d'intelligence artificielle n'est pas autorisée pour les travaux écrits.
Autres infos
Place dans le programme
Dans le programme de Master avancé, ce cours met l'accent sur le raisonnement. Les politologues se sont inspiré.e.s, entre autres, du développement des politiques environnementales européennes et ont mis au point de nouveaux outils analytiques pour les comprendre et les expliquer. Les efforts qu'ils/elles ont déployés pour relier en permanence la pratique à la théorie et à l'analyse sont au cœur de ce cours, qui présente les événements et les concepts qui ont façonné la sous-discipline de la politique environnementale. Tout en apprenant les outils analytiques pendant le cours, vous les utiliserez pour rédiger des petits travaux de recherche liés au cours.
Dans le programme de Master avancé, ce cours met l'accent sur le raisonnement. Les politologues se sont inspiré.e.s, entre autres, du développement des politiques environnementales européennes et ont mis au point de nouveaux outils analytiques pour les comprendre et les expliquer. Les efforts qu'ils/elles ont déployés pour relier en permanence la pratique à la théorie et à l'analyse sont au cœur de ce cours, qui présente les événements et les concepts qui ont façonné la sous-discipline de la politique environnementale. Tout en apprenant les outils analytiques pendant le cours, vous les utiliserez pour rédiger des petits travaux de recherche liés au cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Useful references for the course
Academic journals
Earth System Governance (open access): https://www.sciencedirect.com/journal/earth-system-governance
Environmental Politics: https://www.tandfonline.com/journals/fenp20
Global Environmental Change: https://www.sciencedirect.com/journal/global-environmental-change
Global Environmental Politics: https://direct.mit.edu/glep
Books
Henrik Selin and Stacy D. Van Deveer, European Union and Environmental Governance, Routledge Global Institutions Series (Abingdon, Oxon; New York, NY: Routledge, 2015.
Morin, Jean-Frédéric and Amandine Orsini (eds.). 2020. Essential Concepts of Global Environmental Governance, Abingdon: Routledge. Second edition.
Morin, Jean-Frédéric, Orsini, Amandine and Sikina Jinnah. 2020. Global Environmental Politics: Understanding the Governance of the Earth. Oxford: Oxford University Press.
Orsini, Amandine and Eleni Kavvatha (eds.). 2025. EU environmental governance: current and future challenges. London: Routledge, 2nd edition.
Torney, Diarmuid. 2019. Environmental Policy and European Union Politics. Oxford Research Encyclopedias. 23p.
Academic journals
Earth System Governance (open access): https://www.sciencedirect.com/journal/earth-system-governance
Environmental Politics: https://www.tandfonline.com/journals/fenp20
Global Environmental Change: https://www.sciencedirect.com/journal/global-environmental-change
Global Environmental Politics: https://direct.mit.edu/glep
Books
Henrik Selin and Stacy D. Van Deveer, European Union and Environmental Governance, Routledge Global Institutions Series (Abingdon, Oxon; New York, NY: Routledge, 2015.
Morin, Jean-Frédéric and Amandine Orsini (eds.). 2020. Essential Concepts of Global Environmental Governance, Abingdon: Routledge. Second edition.
Morin, Jean-Frédéric, Orsini, Amandine and Sikina Jinnah. 2020. Global Environmental Politics: Understanding the Governance of the Earth. Oxford: Oxford University Press.
Orsini, Amandine and Eleni Kavvatha (eds.). 2025. EU environmental governance: current and future challenges. London: Routledge, 2nd edition.
Torney, Diarmuid. 2019. Environmental Policy and European Union Politics. Oxford Research Encyclopedias. 23p.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Advanced Master in EU Environmental Governance (POLLEN)