Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d’enseignement permet aux étudiant.e.s de se familiariser avec les enjeux les plus saillants de l’actualité européenne tels que l’Etat de droit, la migration, l’effondrement écologique, la sécurité ou l’avenir de l’intégration européenne. Pour comprendre comment l’Union européenne aborde et traite ces sujets, le cours se divise en trois « moments », répartis sur les trois séminaires présentiels du programme. Dans un premier temps, deux ou trois conférencier.e.s introduisent les thématiques sélectionnées par le ou la titulaire. Lors du deuxième séminaire, les étudiant.e.s se rendent dans les institutions de l’Union européenne à Bruxelles et s’entretiennent avec des fonctionnaires ou mandataires politiques qui travaillent sur ces thématiques. Enfin, le troisième séminaire consiste en un exercice de simulation d’une négociation de proposition législative.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à familiariser les étudiant.e.s avec le travail institutionnel, le processus de décision et le débat thématique de l’Union européenne (UE). En les mettant en contact avec des praticien.ne.s, en visitant les différentes institutions européennes et en simulant des prises de décision, ce cours donne un aperçu aux étudiant.e.s du quotidien du travail législatif et exécutif de l’UE. À ce titre, le cours entend d’une part rendre concret les relations inter-institutionnelles et le rôle des associations et des représentations d’intérêt au niveau européen et d’autre part étudier plus spécifiquement plusieurs thèmes qui animent actuellement les débats et l’avenir de l’intégration européenne.
Deux thèmes seront travaillés cette année dans le cours :
Deux thèmes seront travaillés cette année dans le cours :
- Les enjeux de défense de l'Europe : quel rôle pour l'UE dans les matières de défense? Comment saisir l'instabilité géopolitique croissante et le niveau d'engagement nécessaire du niveau européen ? Comment trouver des synergies politiques européennes entre des préférences intergouvernementales ou supranationales quand il s'agit de matières aussi régaliennes que la défense, l'armée et les domaines industriels qui s'y rapportent?
- Le cadre financier pluri-annuel : quelles priorités donner aux différents postes dans le budjet européen à venir dans un contexte aussi volatile ? Comment équilibrer les sensibilités nationales à l'aune du budget actuellement en négociation ? Faut-il reparler des ressources propres, des crédits européens (eurobonds), d'une ligne comptable propre, d'une augmentation des contributions ?
Méthodes d'enseignement
L’unité d’enseignement sera rythmée par trois séances en présentiel : une au début de chaque semestre et une en fin d’année académique. Chacune de ces séances sera l’occasion de travailler sur les thèmes du cours et de découvrir à travers eux le travail des institutions européennes et des parties prenantes au processus de décision.
- La première séance (18 septembre 2025) s’organise autour d’une conférence qui rassemble des expert.e.s des différents thèmes abordés par le cours. L’objectif sera de proposer, pour chacun des thèmes, un cadrage sur les enjeux actuels et les perspectives d’avenir.
- La deuxième séance (deux jours durant la première semaine de février 2026) sera l’occasion de visiter différentes institutions bruxelloises et de rencontrer d’autres expert.e.s sur les thèmes de l’unité d’enseignement. Une visite de certains lobbys européens pourra éventuellement compléter cette deuxième séance.
- La troisième séance (deux jours complets durant la semaine du 11 mai 2025) se déroulera sous la forme d’une simulation de décision sur un ou plusieurs thèmes qui auront été travaillés au cours de l’année. Sur base d’une position à défendre et face à des experts du domaine, les étudiant.e.s devront négocier ensemble pour aboutir à une décision commune.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours se compose de :
- la participation active des étudiant.e.s tout au long des différentes activités (inclus dans les autres notes) ;
- l’engagement, la participation et le niveau de préparation en vue des visites lors de la deuxième séance : il sera demandé aux étudiant.e.s de préparer en sous-groupe des séries de questions pour mener les interactions lors des visites des institutions (25%) ;
- l’écriture d’un position paper et d'une préparation en vue de la simulation de négociation (+/- 5 pages) lors de la dernière séance (75%).
Ressources
en ligne
en ligne
Toute les informations pratiques ainsi que les différents textes seront mis en ligne sur le moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en études européennes (horaire décalé)