Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Ce cours a pour but d'initier les étudiants à la philosophie anglo-saxonne à travers des problématiques de philosophie du langage et de l'action. | |
Contenu
Nous aborderons l'histoire de la philosophie analytique à travers les débats qu'elle a initiés sur les rapports entre la pensée, le langage et le monde. Nous nous intéresserons à l'émergence des grandes questions philosophiques du XXème siècle depuis le point de vue de quatres femmes philosophes, étudiantes à Oxford dans les années 1930-40: Elizabeth Anscombe, Philippa Foot, Iris Murdoch et Mary Midgley.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Lecture de textes et travail hebdomadaire sur les textes
Lecture de textes et travail hebdomadaire sur les textes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Bibliographie
(Se référer à la page Moodle du cours)
Support de cours
- Clare Mac Cumhaill & Rachael Wiseman, Le Quartet d'Oxford: Quand Elizabeth Anscombe, Philippa Foot, Mary Midgley et Iris Murdoch réinventaient la philosophie, trad. C. Meyer & R. Clot-Goudard, Paris Flammarion, 2024
- Elizabeth Anscombe, L'action humaine, Paris, Gallimard, 2025
Faculté ou entité
en charge
en charge