Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Thèmes abordés
- Introduction généalogique à la pensée pénale et criminologique. Cette introduction se conçoit comme une « boîte à outils » destinée à comprendre comment et sur quels fondements s’est construit le droit pénal contemporain, mais aussi à éclairer les enjeux philosophiques, éthiques et politiques que le droit pénal est appelé à rencontrer et à arbitrer aujourd’hui. Cette introduction généalogique se poursuit, pour ceux et celles qui le désirent, par le cours à option d’Introduction à la pensée pénale et criminologique II (BDROI1266), dispensé par Marie-Sophie Devresse et Thibaut Slingeneyer, au deuxième quadrimestre de l’année académique 2025-2026.
- Analyse des principaux enjeux relatifs aux sources, à la structure et aux caractéristiques du droit pénal, en proposant un détour par les sources internationales et européennes et des principaux pôles du droit pénal que constituent l’infraction, l’auteur et la peine. Ces trois dimensions cardinales du droit pénal connaissent des mutations importantes ces dernières années. Celles-ci soulignent régulièrement les évolutions du débat social autour du droit de punir, de ses finalités et de ses limites.
- Si le droit pénal se construit à partir des textes, ses contours sont aussi très largement définis par l’application qui en est faite par les cours et tribunaux. Une place importante est donc faite à la jurisprudence pour éclairer les principes à la lumière des pratiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme, l’unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des acquis suivants :
I. Acquérir une culture générale et des savoirs interdisciplinaires. Il s’agit notamment de comprendre les principaux courants de la pensée pénale et criminologique moderne, telle qu'elle s'est développée depuis le 18e siècle jusqu’à aujourd’hui.
II. Acquérir des savoirs spécifiquement juridiques. Il s’agit, d’une part, de maîtriser les principes généraux du droit pénal positif belge, ainsi que les caractéristiques des infractions et des peines, à la lumière du nouveau Code pénal qui entre en vigueur en 2026. Et, d’autre part, de mobiliser les différentes sources du droit pénal qu'elles soient législatives, doctrinales ou jurisprudentielles. Une importance particulière est accordée à l’utilisation du Code BAC, en regard de la matière enseignée.
IV. Acquérir des capacités d’analyse, de réflexion et d’argumentation à partir de situations concrètes. L'objectif consiste à faire le lien entre les perspectives théoriques de la pensée pénale et criminologique et les solutions de droit positif, de manière à susciter une approche réflexive du droit pénal contemporain et à développer un regard interdisciplinaire.
V. Maîtriser la communication écrite et orale en français et dans une langue-cible.
Plus largement, et en termes de compétences transférables, l’étudiant·e ayant suivi l’unité d’enseignement de droit pénal, aura :
- Perfectionné la maîtrise de la langue française
- Développé son sens de l’autonomie
- Affiné une éthique personnelle.
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Contenu
Le cours est divisé en deux parties.
a) La première, plus courte, est consacrée à l'étude de la pensée pénale et criminologique (« Introduction à la pensée pénale et criminologique I »). Elle passe en revue les principaux courants de la pensée pénale et criminologique moderne, selon un même schéma d'analyse facilitant leur comparaison : la pensée pénale classique, la criminologie positiviste, les théories sociologiques fonctionnalistes, les théories de la réaction sociale, les courants de pensée centrés sur le retour de la victime dans le champ pénal, la pensée pénale face au risque et le retour d'une explication biologique du crime. Elle se clôture par une section retraçant les grandes étapes qui ont jalonné la création dudroit pénal contemporain depuis le XVIIIe siècle jusqu'à aujourd'hui.
b) La deuxième partie est consacrée à l'étude du droit pénal général (« Droit pénal »). Elle porte, d'une part, sur les principales questions liées à cette branche du droit : le droit pénal (définition, objet, rapports avec les autres branches du droit, divisions, sources, champ d'application dans le temps, interprétation) ; l'infraction (définition, classification, conditions d'existence) ; l'auteur de l'infraction (sujets, participation criminelle, récidive) et, d'autre part, sur la peine dans toutes ses dimensions (définition et caractères, classification, fonctions, mesure, modalités, exécution...).
Dès lors que le droit pénal a fait l’objet d’un important processus de réforme avec l’adoption du nouveau Code pénal en 2024, qui entre en vigueur en 2026, l’étude du droit pénal contemporain se fera à partir du nouveau Code pénal tout en s’appuyant sur le Code pénal de 1867 dont le nouveau Code pénal s’inspire largement.
a) La première, plus courte, est consacrée à l'étude de la pensée pénale et criminologique (« Introduction à la pensée pénale et criminologique I »). Elle passe en revue les principaux courants de la pensée pénale et criminologique moderne, selon un même schéma d'analyse facilitant leur comparaison : la pensée pénale classique, la criminologie positiviste, les théories sociologiques fonctionnalistes, les théories de la réaction sociale, les courants de pensée centrés sur le retour de la victime dans le champ pénal, la pensée pénale face au risque et le retour d'une explication biologique du crime. Elle se clôture par une section retraçant les grandes étapes qui ont jalonné la création dudroit pénal contemporain depuis le XVIIIe siècle jusqu'à aujourd'hui.
b) La deuxième partie est consacrée à l'étude du droit pénal général (« Droit pénal »). Elle porte, d'une part, sur les principales questions liées à cette branche du droit : le droit pénal (définition, objet, rapports avec les autres branches du droit, divisions, sources, champ d'application dans le temps, interprétation) ; l'infraction (définition, classification, conditions d'existence) ; l'auteur de l'infraction (sujets, participation criminelle, récidive) et, d'autre part, sur la peine dans toutes ses dimensions (définition et caractères, classification, fonctions, mesure, modalités, exécution...).
Dès lors que le droit pénal a fait l’objet d’un important processus de réforme avec l’adoption du nouveau Code pénal en 2024, qui entre en vigueur en 2026, l’étude du droit pénal contemporain se fera à partir du nouveau Code pénal tout en s’appuyant sur le Code pénal de 1867 dont le nouveau Code pénal s’inspire largement.
Méthodes d'enseignement
L’UE, dispensée en présentiel, consiste en un exposé magistral centré sur la mise en relief des points les plus importants de la matière, sur l'établissement de liens entre les différentes parties du cours et de comparaisons entre principes et notions, sur le commentaire des dispositions légales applicables et sur l'illustration des principes à partir de décisions de jurisprudence.
L’UE fait appel à des éléments d’actualités et les étudiant·es sont invité·es à prendre connaissance de la documentation mise à leur disposition, à visionner des documentaires ou à participer à des débats, en lien avec la matière enseignée. Des expert·es sont invité·es à faire de leur expérience au cours.
A la fin de chaque chapitre, un résumé de la matière est proposé et les étudiant·es sont invité·es à participer à un QCM ou à un Wooclap.
L’UE fait appel à des éléments d’actualités et les étudiant·es sont invité·es à prendre connaissance de la documentation mise à leur disposition, à visionner des documentaires ou à participer à des débats, en lien avec la matière enseignée. Des expert·es sont invité·es à faire de leur expérience au cours.
A la fin de chaque chapitre, un résumé de la matière est proposé et les étudiant·es sont invité·es à participer à un QCM ou à un Wooclap.
La dernière séance de cours est consacrée à la résolution d’exercices pratiques, à la préparation de l’examen et comprend une séance de questions/réponses.
Concernant les supports de cours:
Concernant les supports de cours:
L’UE a comme support, pour la première partie du cours, un syllabus disponible sur Moodle et en vente à la reprographie.
La deuxième partie du cours prend appui sur l’ouvrage suivant, également disponible à la reprographie : Th. MOREAU, D. VANDERMEERSCH et J.-M. HAUSMANN, Éléments de droit pénal. Ancien et nouveau Code pénal, La Charte, 2024.
Un Power Point, disponible sur le site Moodle du cours, est projeté au cours afin de faciliter le commentaire des textes légaux et l’analyse des décisions de jurisprudence.
L’étudiant·e est invité·e à étudier avec son code BAC (édition 2025-2026).
Deux « fardes de jurisprudence » (Partie I et partie II), sont également disponible sur Moodle et en vente à la reprographie, reprend tous les extraits des décisions vus au cours. L’étudiant·e doit être en possession de cette farde de jurisprudence lors de l'examen.
La deuxième partie du cours prend appui sur l’ouvrage suivant, également disponible à la reprographie : Th. MOREAU, D. VANDERMEERSCH et J.-M. HAUSMANN, Éléments de droit pénal. Ancien et nouveau Code pénal, La Charte, 2024.
Un Power Point, disponible sur le site Moodle du cours, est projeté au cours afin de faciliter le commentaire des textes légaux et l’analyse des décisions de jurisprudence.
L’étudiant·e est invité·e à étudier avec son code BAC (édition 2025-2026).
Deux « fardes de jurisprudence » (Partie I et partie II), sont également disponible sur Moodle et en vente à la reprographie, reprend tous les extraits des décisions vus au cours. L’étudiant·e doit être en possession de cette farde de jurisprudence lors de l'examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Type d’évaluation (et dispositifs éventuels)
L'évaluation s'appuie sur un examen oral, portant sur la matière vue au cours. L'étudiant·e pêche une fiche avec deux questions et dispose de trente minutes de préparation.
L'étudiant·e doit obligatoirement être muni de son code BAC à l'examen, ainsi que de la farde de jurisprudence.
L'étudiant·e peut également se munir des textes légaux et réglementaires relatifs à la matière enseignée.
Langue de l’évaluation
Français
Critères d’évaluation
L’évaluation vise à:
- Mesurer le niveau de connaissance des étudiant·es
- Tester la capacité des étudiant·es à lire, comprendre et expliquer les textes légaux et décisions de jurisprudence liées à la matière et à mobiliser le Code BAC
Les étudiant·es peuvent ainsi être amené·es à comparer les différents chapitres et sections du cours, à comparer les dispositions du Code pénal de 1867 avec celles du nouveau Code pénal de 2024, à commenter une décision de jurisprudence vue au cours, à calculer la peine applicable à une infraction.
Autres précisions
Concernant les annotations du Code BAC, la titulaire s'en réfère aux consignes insérées dans le Code BAC. Concernant l'annotation de la farde de jurisprudence, son contenu peut uniquement être entouré, souligné ou « fluoté » en tout ou en partie, en recourant, le cas échéant, à des couleurs différentes. La farde peut également être divisée à l'aide de signets (ou « post-it ») sur lesquels peuvent être reproduits les titres et les sous-titres de la farde, sans aucune autre annotation (pas d'indication de la disposition légale se rapportant à la matière). Toute annotation, même un seul mot, qui excède les limites ici indiquées sera considérée comme une fraude.
L'évaluation s'appuie sur un examen oral, portant sur la matière vue au cours. L'étudiant·e pêche une fiche avec deux questions et dispose de trente minutes de préparation.
L'étudiant·e doit obligatoirement être muni de son code BAC à l'examen, ainsi que de la farde de jurisprudence.
L'étudiant·e peut également se munir des textes légaux et réglementaires relatifs à la matière enseignée.
Langue de l’évaluation
Français
Critères d’évaluation
L’évaluation vise à:
- Mesurer le niveau de connaissance des étudiant·es
- Tester la capacité des étudiant·es à lire, comprendre et expliquer les textes légaux et décisions de jurisprudence liées à la matière et à mobiliser le Code BAC
Les étudiant·es peuvent ainsi être amené·es à comparer les différents chapitres et sections du cours, à comparer les dispositions du Code pénal de 1867 avec celles du nouveau Code pénal de 2024, à commenter une décision de jurisprudence vue au cours, à calculer la peine applicable à une infraction.
Autres précisions
Concernant les annotations du Code BAC, la titulaire s'en réfère aux consignes insérées dans le Code BAC. Concernant l'annotation de la farde de jurisprudence, son contenu peut uniquement être entouré, souligné ou « fluoté » en tout ou en partie, en recourant, le cas échéant, à des couleurs différentes. La farde peut également être divisée à l'aide de signets (ou « post-it ») sur lesquels peuvent être reproduits les titres et les sous-titres de la farde, sans aucune autre annotation (pas d'indication de la disposition légale se rapportant à la matière). Toute annotation, même un seul mot, qui excède les limites ici indiquées sera considérée comme une fraude.
Sans communiquer les résultats à l'étudiant·e, la titulaire donne, dans la foulée de l'évaluation, un feed-back de celle-ci. Dans la semaine qui suit la communication des résultats, les étudiant·es peuvent prendre rendez-vous avec la titulaire du cours pour le faire le point concernant l'évaluation. Les modalités de cette consultation sont annoncées sur Moodle.
Autres infos
L’horaire et le plan du cours sont disponibles sur Moodle.
Les étudiant·es sont invités à consulter régulièrement le Moodle du cours afin d’être informés des dernières
actualités, notamment via les annonces, de la documentation mise à leur disposition, des activités qu’ils sont invité·es à suivre.
Un forum en ligne est ouvert pour répondre aux questions tant durant l’année que pendant la session d’examens.
En fin d'année, il est demandé aux étudiant·es d’évaluer le cours sur Moodle
Les étudiant·es sont invités à consulter régulièrement le Moodle du cours afin d’être informés des dernières
actualités, notamment via les annonces, de la documentation mise à leur disposition, des activités qu’ils sont invité·es à suivre.
Un forum en ligne est ouvert pour répondre aux questions tant durant l’année que pendant la session d’examens.
En fin d'année, il est demandé aux étudiant·es d’évaluer le cours sur Moodle
Ressources
en ligne
en ligne
De nombreuses ressources et liens hypertexte sont indiqués sur les power point et déposés sur Moodle.
Bibliographie
Les étudiant·es qui désirent approfondir la matière peuvent consulter l'ouvrage de référence, disponible à la bibliothèque (Fr. Tulkens, M. van de Kerchove, Y. Cartuyvels et Chr. Guillain, Introduction au droit pénal. Aspects juridiques et criminologiques, 10e éd., Bruxelles, Story-Scientia, 2014), ouvrage qui comporte une bibliographie importante, mais n'est plus à jour sur de nombreux points.
Une bibliographie détaillée est annexée à la fin du syllabus (première partie du cours).
Concernant le nouveau Code pénal de 2024, les étudiant·es peuvent se référer aux ouvrages suivants :
* D. Vandermeersch, J. Rozie et J. De Herdt, Le livre Ier du nouveau Code pénal – Les principes généraux du droit pénal revisités, Bruxelles, La Charte, 2024 ;
* Fr. Kuty, Précis de droit pénal. Commentaires du livre Ier du Code pénal, Larcier, Coll. de la Faculté de droit et de criminologie de l’U.L.B., 2024 ;
* J. Hubert (dir.), Réforme du Code pénal et questions choisies, Limal, Anthemis, 2024 ;
*H.-D. Bosly, Ch. De Valkeneer (dir.), La réforme du Livre Ier du Code pénal, Bruxelles, Larcier, 2024 ; * Th. Moreau, D. Vandermeersch et J.-M. Hausmann, Éléments de droit pénal. Ancien et nouveau Code pénal, La Charte, 2024;
* D. Scalia, Ch. Guillain et L. Kennes, Le Nouveau Code Pénal - Commentaire article par article du livre Ier, Anthemis, 2024 ;
* Ch. Guillain (cord.), A. de Brouwer, D. Ribant, P.-V. Ciocotisan et A. Verhoustraeten « Chronique spéciale de législation sur le nouveau livre Ier du Code pénal », Rev. dr. pén. crim., 2025/1, pp. 17-44 ;
* A. Masset, « Chronique de législation : le nouveau livre II du Code pénal », Rev. dr. pén. crim., 2025/2, pp. 128-168.
Une bibliographie détaillée est annexée à la fin du syllabus (première partie du cours).
Concernant le nouveau Code pénal de 2024, les étudiant·es peuvent se référer aux ouvrages suivants :
* D. Vandermeersch, J. Rozie et J. De Herdt, Le livre Ier du nouveau Code pénal – Les principes généraux du droit pénal revisités, Bruxelles, La Charte, 2024 ;
* Fr. Kuty, Précis de droit pénal. Commentaires du livre Ier du Code pénal, Larcier, Coll. de la Faculté de droit et de criminologie de l’U.L.B., 2024 ;
* J. Hubert (dir.), Réforme du Code pénal et questions choisies, Limal, Anthemis, 2024 ;
*H.-D. Bosly, Ch. De Valkeneer (dir.), La réforme du Livre Ier du Code pénal, Bruxelles, Larcier, 2024 ; * Th. Moreau, D. Vandermeersch et J.-M. Hausmann, Éléments de droit pénal. Ancien et nouveau Code pénal, La Charte, 2024;
* D. Scalia, Ch. Guillain et L. Kennes, Le Nouveau Code Pénal - Commentaire article par article du livre Ier, Anthemis, 2024 ;
* Ch. Guillain (cord.), A. de Brouwer, D. Ribant, P.-V. Ciocotisan et A. Verhoustraeten « Chronique spéciale de législation sur le nouveau livre Ier du Code pénal », Rev. dr. pén. crim., 2025/1, pp. 17-44 ;
* A. Masset, « Chronique de législation : le nouveau livre II du Code pénal », Rev. dr. pén. crim., 2025/2, pp. 128-168.
Support de cours
- Code BAC (2ème BAC)
- Syllabus I
- Fardes de Jurisprudence (Partie I et partie II)
- Th. MOREAU, D. VANDERMEERSCH et J.-M. HAUSMANN, Éléments de droit pénal. Ancien et nouveau Code pénal, La Charte, 2024
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en droit (horaire décalé)