Introduction au travail universitaire en sciences sociales

bhdpo1150  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Introduction au travail universitaire en sciences sociales
5.00 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Dejean Karine; Lenel Emmanuelle (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

ITUSS est la première UE de la filière méthodologique. Ses objectifs d’apprentissage sont relatifs à l’initiation au métier d’étudiant·e en sciences sociales et politiques, dans ses dimensions d’affiliation à l’Université, du rapport au savoir scientifique et des compétences en méthodologie du travail universitaire.

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant·e :

1. sera familiarisé·e aux bases de la posture universitaire et scientifique de connaissance du monde social et politique, et capable de la distinguer d’autres postures et de l’adopter ;

2. sera familiarisé·e aux conditions de production d’un savoir scientifique et sera plus particulièrement capable de :
a) distinguer un discours scientifique d’un discours de sens commun, et caractériser ces deux types de discours (ou savoirs) ;
b) prendre du recul par rapport à ses propres représentations de sens commun ;
c) réfléchir à la question de l’objectivité en sciences sociales et politiques ;
d) comprendre les rôles de la théorie et de l’empirie dans la démarche scientifique de connaissance ;

3. sera initié·e à la lecture critique de textes en sciences sociales et politiques et sera plus particulièrement capable de :
a) reconnaître un texte scientifique par rapport à d’autres types de sources ;
b) hiérarchiser les sources qu’il·elle utilise pour réaliser un travail universitaire ;
c) mettre en œuvre les stratégies de lecture qui permettent de comprendre un texte scientifique en profondeur, c’est-à-dire de :
i. développer une lecture située du texte ;
1. identifier la source et le type de texte
2. évaluer la crédibilité à accorder à cette source
3. situer le texte par rapport aux objectifs de lecture, au niveau de difficulté du texte et à ses connaissances antérieures

ii. réaliser des opérations externes d’appropriation d’un texte scientifique ;
1. déterminer le statut du texte
2. interroger le contexte du texte

iii. réaliser les opérations internes d’appropriation d’un texte scientifique ;
1. discerner le thème du texte et la thèse de l’auteur
2. repérer l’argumentation et ses principaux jalons
3. identifier les concepts et les notions-clés
4. identifier les références à différents auteurs
5. réaliser des inférences (repérer les informations implicites)

d) rendre compte de sa compréhension de textes de manière structurée, c’est-à-dire de produire une synthèse critique d’un texte de sciences sociales et politiques ;


4. sera capable d’utiliser des ressources bibliographiques mises à sa disposition en respectant les règles de la déontologie scientifique, et plus particulièrement de :
a) faire des citations ;
b) écrire une référence bibliographique en respectant les systèmes de conventions disponibles ;
c) identifier un plagiat ;


5. sera conscient·e de ce qui est attendu de l’étudiant·e en Bloc 1 dans la compréhension des consignes d’examens et dans l’écriture des réponses, c’est-à-dire qu’il ou elle sera apte à :
a) catégoriser les différents types de questions d’examen et à repérer les opérations cognitives à mobiliser (définition, comparaison, analyse, application…) ;
b) identifier les caractéristiques d’une bonne réponse d’examen ; comprendre les méta-consignes qui explicitent les attentes de l’enseignant·e en matière de réponse à une question d’examen.
 
Contenu
Le cours est structuré en trois parties, abordant chacune plusieurs thèmes du travail universitaire en sciences sociales :

1/ Caractéristiques de la posture universitaire et scientifique :
  • La science et les autres discours de vérité
  • Trois caractéristiques de cette posture : humilité, honnêteté et prudence, progression méthodique
Partie 2 : Conditions de production d’un savoir de sciences sociales et politiques :
  • Le rapport de l’universitaire et du scientifique au sens commun
  • La question de l’objectivité
  • Rôles de la théorie et de l’empirie dans la démarche scientifique
Partie 3 : Compétences méthodologiques du métier d’étudiant·e
  • La prise de notes
  • La lecture approfondie de textes scientifiques
  • La synthèse de textes scientifiques
  • La hiérarchisation des sources bibliographiques et le référencement
  • La compréhension des consignes d’un examen
Méthodes d'enseignement
L’UE comporte deux types d'activités d’apprentissage :
  1. Des séances de transmission de la matière théorique avec les co-titulaires
  2. Des séances de travaux pratiques (TP) avec l’assistant, au cours desquelles l’étudiant·e aura à réaliser d'abord, des exercices en lien avec les séances théoriques (relatifs à la lecture approfondie de textes en sciences sociales et politiques, aux opérations externes et internes de leur appropriation, à l’écriture de synthèses de texte), et ensuite, des tests d'évaluation des compétences acquises.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation de l’UE sera individuelle et continue. Trois moments d’évaluation sont prévus durant le quadrimestre :
A. Un examen  écrit hors session (50% de la note finale) portant d'une part sur la matière théorique enseignée dans les deux premières parties de l’UE, et d'autre part sur la maîtrise pratique des modes de notation des références bibliographiques.
B. Un test intermédiaire de synthèse écrite sur un texte ayant fait l’objet d’une lecture guidée (20% de la note finale) consistant à réaliser un compte-rendu répondant à une question. Les étudiant·es auront la possibilité de repasser ce test pour améliorer leur note.
C. Un test final de synthèse écrite sur un nouveau texte (30% de la note finale) consistant à réaliser un compte-rendu et à répondre à une question d'appropriation. La participation aux trois parties de l’évaluation est obligatoire. Cela signifie que toute absence doit être dûment justifiée. Une absence injustifiée à l’une des parties de l’évaluation équivaudra à une note finale de 0/20 à l’UE, ce qui représente un renvoi automatique de l’étudiant·e à une session ultérieure pour l’ensemble de l’UE. Nous vous renvoyons aux Dispositions d'exécution du Réglement Général des Etudes et des Examens pour les programmes de bachelier de la Faculté des Sciences économiques, sociales politiques et de la communication aux Titre III, article 6 paragraphes 1,2, 3 ; et article 8 (disponible sur Moodle).

L’étudiant·e peut  choisir de ne pas présenter une ou plusieurs parties de l’évaluation mais il·elle doit, dans ce cas, faire une note de présence.

En cas d’échec à l’UE à l’issue du premier quadrimestre (note finale inférieure à 10/20), l’étudiant·e devra représenter cette UE lors d’une session ultérieure. Il ou elle devra représenter la ou les partie(s) de l’évaluation continue en échec (moins de 10/20 pour la partie). Seules les notes par partie égales ou supérieures à la moitié des points sont conservées d’une session à l’autre. En juin et/ou en août, le test intermédiaire de synthèse écrite sur un texte ayant fait l'objet d'un travail en TP ne pouvant être représenté, le test final de synthèse écrite sur un nouveau texte vaut désormais pour 50% de la note finale pour l'UE. 
Bibliographie
- Ouvrage de référence de l’UE : MARQUIS N., LENEL E., VAN CAMPENHOUDT L., 2018, Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales, Paris, Dunod, 240 p. (service reprographie et librairies)
- Portefeuille de textes à lire et à mobiliser de manière accompagnée ou autonome (service reprographie et Moodle)
- Diaporamas utilisés lors des séances magistrales et des travaux pratiques (Moodle) ;
- Fiches du Guide « Devenir étudiant universitaire » vues au cours et en TP (Moodle).
Support de cours
  • Pratique de la lecture critique (Marquis, Lenel et Van Campenhoudt, 2018)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)