Anglais I

bhdpo1190  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Anglais I
5.00 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Fontana Milena; Longrée Françoise (coordinateur(trice)); Ochsenmeier Erwin (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

En Bloc1, l'objectif est de faire progresser les étudiants afin de les amener à un niveau Intermédiaire (B1).
Les cours interactifs ainsi que les préparations à domicile aideront les étudiants à maîtriser la langue au niveau du lexique et des structures de base en communication. Différentes compétences seront stimulées : l'accent sera mis sur l'expression orale et la compréhension de l'anglais parlé (en majeure partie) et écrit (par le biais du dossier de presse).
 
Contenu
- Révision de la grammaire de base (auto-apprentissage, avec quelques révisions et pratique en classe);

Travail sur
la socialisation, la prononciation, la compréhension des nombres, les connecteurs, le langage persuasif; la synthèses écrite/orale; les concepts de base et le jargon de certains domaines d'activités (politique, financier, économique, social/sociologique, environnemental); la présentation orale d'un avis motivé, d'un argument, d'un contenu général ou plus spécifique.
Méthodes d'enseignement
BHDPO1190  – Q1 et Q2 : (45h au total)

Approche communicative, interactive et d’approfondissement.
Il y a une heure de cours d’anglais par semaine au Q1 et deux heures au Q2. 
Les heures de cours sont essentiellement dévolues aux activités d’expression orale et écrite et des exercices d’audition, axés sur les situations de la vie de tous les jours (anglais utilitaire) et liés à certains domaines spécifiques.
Un test de grammaire est proposé au premier cours (Q1 et Q2) permettant de mieux connaître son propre niveau. 
Un test dispensatoire facultatif est également organisé en ligne au début du Q1 : les étudiant.e.s qui se sentent fort.e.s en anglais peuvent le passer et doivent obtenir au moins 16/20. Les étudiant.e.s obtenant une note suffisante au test écrit correspondant à au moins 16/20 garderont cette note pendant toute l’année (Q1 et Q2). Le test est organisé une seule fois. Les modalités concernant l’inscription au test dispensatoire seront communiquées par l’Administration facultaire.
Détails ultérieurs sur les acquis d'apprentissage:
L’objectif de ce cours est de faire progresser les étudiant.e.s afin de les amener à un niveau B1(+) défini par le Cadre européen commun de Référence pour les Langues. 

Les cours interactifs ainsi que le travail continu aideront les étudiant.e.s à:
  • Comprendre et utiliser les structures grammaticales et syntaxiques de base;
  • Enrichir leur vocabulaire en anglais de la vie quotidienne (général) et de certains domaines (politique, économique, social/sociologique, écologique);
  • Comprendre des textes authentiques (écrits et oraux) en anglais (niveau B1+);
  • S’exprimer en anglais en termes simples et structurés sur des sujets variés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
(Q1) Quadrimestre 1 : (40% de la note finale du cours) :
Examen écrit /20 (obligatoire – hors session, décembre) : l’évaluation écrite porte sur la grammaire de base, le vocabulaire, l’expression écrite, la compréhension à l’audition et à la lecture.
La note finale du trimestre pourra être augmentée de 10% au maximum pour la participation active de l’étudiant.e. A cette fin, deux sessions d’évaluation seront organisées en classe pendant chaque trimestre. Votre enseignant·e précise la date et les parties à préparer au moins une semaine à l’avance sur la page dédiée du cours sur Moodle.
Pas de report de cette partie  (10% max pour la participation active au Q1) sur la note sur les sessions suivantes.
Lorsqu’une note égale ou supérieure à 10/20 est obtenue pour la matière du 1er quadrimestre, elle donne lieu à une dispense de la matière du Q1 pour le reste de l’année (pas de repassage en mai et/ou en août).
En cas de note inférieure à 10/20, l’étudiant·e devra représenter la matière du 1er quadrimestre en mai (hors session) et/ou en août (en session)
Q2 : Quadrimestre 2 (60% de la note finale du cours) :
Examen oral /10 (obligatoire – hors session, mai) : présentation orale individuelle sur un thème convenu avec l’enseignant·e en début de 2e quadrimestre.
Cette partie de l’examen vaut 50% de la note de ce quadrimestre.
Examen écrit /10 (obligatoire – hors session, mai) : l’évaluation écrite porte sur la grammaire de base, le vocabulaire, l’expression écrite, la compréhension à l’audition et à la lecture.
Cette partie de l’examen vaut 50% de la note de ce quadrimestre.
La note finale du trimestre pourra être augmentée de 10% au maximum pour la Participation active de l’étudiant.e. A cette fin, deux sessions d’évaluation seront organisées en classe pendant chaque trimestre.
Votre enseignant·e précise la date et les parties à préparer au moins une semaine à l’avance sur la page dédiée du cours sur Moodle.
Pas de report de cette partie  (10% max pour la participation active au Q2) sur la note sur les sessions suivantes.
Une note égale ou supérieure à 10/20 donne lieu à une dispense de la matière du 2e quadrimestre pour le reste de l’année (pas de repassage à la session d’août).
En cas de note inférieure à 10/20 pour le 2e quadrimestre et de note finale inférieure à 10/20 pour l’UE (juin), l’étudiant·e devra représenter la matière du 2e quadrimestre lors de la session d’août.
Q3 - Quadrimestre 3 (session de rattrapage du Q1 et/ou du Q2 en août)
Évaluation de la matière du Q1 (40% de la note finale du cours)
  • Examen écrit (40% de la note finale)
Évaluation de la matière du Q2 (60% de la note finale)
  • Examen oral (30% de la note finale)
  • Examen écrit (30% de la note finale)
La matière et les consignes de ces évaluations sont les mêmes que celles des évaluations antérieures.
Les points éventuels pour la participation active ne seront pas comptés dans la session de rattrapage.
Autres infos
Un niveau A2 est recommandé pour pouvoir participer de façon pertinente. Ce cours ne revoit pas les bases de l’anglais.
Il est impératif que les étudiant.e.s consultent Moodle au moins une fois par semaine et qu’ils.elles lisent TOUTES les annonces, informations et documents postés. 

La participation aux cours interactifs est vivement recommandée.
Utilisation des Intelligences artificielles génératives   (ou tout autre outil en ligne, comme par. ex. des traducteurs, des outils de vérification de l'orthographe et de la grammaire, ...)
Si l'étudiant.e choisit d'utiliser une ou plusieurs IA (ou tout autre outil en ligne), il ou elle est tenu.e d'indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l'objet de cette utilisation, par ex. en notes de bas de page. L'étudiant.e précisera si l'IA a été utilisée pour rechercher de l'information, pour la rédaction du texte ou pour l'amélioration ou la correction de celui-ci. Par ailleurs, l'étudiant.e mentionnera quelle IA a été utilisée (ChatGPT, Bing, Bard, Chatsonic...) et la date à laquelle il ou elle en a fait usage. Ces sources d'information seront systématiquement citées dans le respect des normes de référencement bibliographique indiquées par le ou la titulaire du cours. L'étudiant.e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Afin d'assurer que la production écrite de l'étudiant.e est personnelle, des critères tels que l'originalité, l'esprit critique, la créativité et l'illustration par des exemples (par ex. issus de sa propre expérience) seront pris en compte.
Tout comportement, de la part de l'étudiant.e, qui empêche ou tente d'empêcher, en tout ou en partie, une évaluation correcte de ses connaissances, aptitudes et/ou compétences sera considéré comme une irrégularité qui pourrait entrainer des sanctions.
Voir la charte : « Engagement d’intégrité » figurant au syllabus du cours.
 
Absences à un ou plusieurs examens écrtis et oraux
Lors de chaque session d’examen, une note ne sera attribuée pour l’UE que si et seulement si toutes les parties de l’évaluation ont été présentées (hors évaluation continue).
Toute note de présence (0/20), absence non-motivée (0A) ou absence sous certificat médical (0M) à l’une des parties de l’examen (écrit et/ou oral) sera la note globale pour la session. Dans ce cas, toutes les parties de l’examen pour le quadrimestre concerné devront être représentées lors de la session suivante. 
Si un·e étudiant·e est dans l’incapacité de présenter un ou plusieurs examen(s), il/elle doit le notifier au plus tard 24h après avoir pris connaissance du fait qu’il/elle sera absent en envoyant un email à son administration facultaire, et en mettant son enseignant·e en copie. Le justificatif d’absence (certificat médical) devra être remis uniquement par email à l’administration facultaire, au plus tard le 1er jour ouvrable qui suit la fin de l’empêchement.
Pour les examens hors session, une note de présence doit être demandée au plus tard la veille de l’examen, en envoyant un email à l’administration facultaire, en mettant votre enseignant·e en copie.
Ressources
en ligne
Page Moodle pour le cours BHDPO1190 et tous ses onglets
(Les étudiant.e.s doivent s'inscrire au cours Anglais I , page Moodle du cours BHDPO1190)
Bibliographie
La bibliographie du syllabus est intégrée à chaque chapitre du syllabus de ce cours et fournie pour tout matériel de support faisant partie intégrante du programme du cours.
Pour écrire cette fiche, l'IA www.deepl.com fut utilisée pour les traductions.
____________

The Syllabus bibliography is embedded in each chapter of the Syllabus for this course and provided for all supporting materials that form an integral part of the course programme.
www.deepl.com's AI was used for the translations in this document.
Support de cours
  • Syllabus BHDPO1190 - Anglais I - 2025-2026
  • Syllabus "Basic English Grammar" - Anglais I •
  • Toute source, tout matériel, article et texte distribué en classe / posté sur Moodle et faisant partie du programme de ce cours / Any source, document, article, text distributed in class/posted on Moodle as integral parts of the programme
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)