Sociologie et psychologie des relations de travail, dont le bien-être au travail

bmedi2001  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Sociologie et psychologie des relations de travail, dont le bien-être au travail
2.00 crédits
18.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

A l’issue du cours consacré à la « Sociologie du travail », les participant·e·s seront en mesure de :
  • mieux appréhender le monde du travail d’aujourd’hui,
  • maitriser des concepts sociologiques de manière à analyser des situations concrètes au travail ;
  • appréhender les situations de médiation avec une meilleure connaissance des contextes professionnels.
A l’issue du cours consacré à la « Psychologie et bien-être au travail », les participant·e·s seront en mesure de :
  • se référer aux notions enseignées pour améliorer leur compréhension des principes généraux de prévention et des interactions entre les différentes composantes des risques psychosociaux au travail.
  • se représenter la mise en mouvement de la procédure interne d’intervention psychosociale, identifier les coûts et bénéfices qui peuvent y être associés pour le·la travailleur·euse ainsi que les procédures disponibles en amont de l’intervention et la responsabilité de l’employeur en matière de bien-être au travail.
 
Contenu
Le module comprend les 2 enseignements suivants :
  1. Sociologie du travail (12h) (tit. A. Pierre)
  2. Psychologie et bien-être au travail (6h) (tit. S. Billy)
1. S’agissant du cours « Sociologie du travail », il comprend deux parties, construites à partir d’une lecture socio-historique de l’évolution de l’activité professionnelle dans les sociétés contemporaines :
  • Introduction : Naissance de la sociologie, révolution industrielle et sociologie du travail
    1. De l’intérêt de la sociologie envers les aspects objectivables du travail
      • L’évolution du travail dans l’entreprise
      • Taylorisme et Fordisme
      • Critique du Taylorisme et Fordisme
      • Mintzberg : formalisation des composantes et acteurs
  • 2.  A l’intérêt envers la subjectivité du travail, le vécu et la perception des travailleur-se-s
      • La culture et les représentations des travailleurs
      • Le pouvoir et la zone d’incertitude
      • Le contrôle et la liberté post-moderne
      • Une approche contemporaine du sens, de l’engagement et de l’identité
2. S’agissant du cours « Psychologie et bien-être au travail », celui-ci développe les aspects légaux et pratiques de la prévention des risques psychosociaux au travail ainsi que des notions issues de la psychologie du travail permettant de mieux appréhender les conflits interpersonnels et collectifs au travail, la dynamique entre les  acteur·rice·s et la posture de l’intervenant·e.
Sont notamment abordés :
  • Les dimensions humaines, émotionnelles, relationnelles, organisationnelles et matérielles au sein de l’environnement de travail,
  • Le système dynamique de gestion des risques, l’approche multidisciplinaire de la prévention, l’analyse des risques et l’intervention psychosociale,
  • Les évolutions du cadre législatif et leurs implications pratiques ainsi que les conditions favorables à l’efficacité du dispositif de prévention,
  • Les procédures externes et la médiation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’épreuve d’évaluation des connaissances consiste en un travail écrit d’intégration mobilisant ce qui a été appris dans les deux enseignements de ce module.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat inter-universités en médiation : spécialisation en médiation civile, commerciale et sociale