Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Cette unité d'enseignement est articulée autour de plusieurs axes : la compréhension orale, l'expression orale et la phonétique (exercices pratiques). Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il/elle est capable de distinguer et d'appliquer l'accent syllabique, le rythme et l'intonation ; d'identifier des éléments de langue spécifiques (mots, expressions), des informations spécifiques (nombres, noms, etc.) ; et de comprendre et reformuler le message global dans un texte oral authentique. Cette unité d'enseignement développe également la pratique de l'expression orale. Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant démontre qu'il/elle est capable de s'exprimer oralement au niveau B1+ du Cadre européen de référence pour les langues (niveau minimum requis) ; présenter un exposé ; et comprendre et mobiliser une série d'aspects culturels propres à la langue (usages, politesse, niveaux de langue, …). |
|
Contenu
Dans ce cours de 2 heures, les étudiants sont soumis à des activités d'expression orale et d'écoute visant à les aider à développer leurs compétences en communication orale en anglais. Les thèmes spécifiques abordés par chaque enseignant varient, allant de sujets personnels à des sujets plus généraux.
Méthodes d'enseignement
Les étudiants développent leurs compétences en matière de compréhension orale par le biais de diverses activités visant à identifier l'essentiel et les détails, à résumer et à reformuler, à reconnaître les caractéristiques linguistiques telles que la grammaire, le vocabulaire, les expressions, le registre et la prononciation, à comprendre l'anglais parlé dans une variété de contextes, de situations et d'accents, etc.
Les compétences en matière d'expression et d'interaction orales sont développées par le biais d'une série d'exercices pratiques avec un retour d'information personnalisé, y compris, par exemple, des jeux de rôle, des conversations guidées, des présentations, des travaux de groupe, des jeux, etc.
Les activités et méthodes spécifiques utilisées par chaque enseignant varient.
Les compétences en matière d'expression et d'interaction orales sont développées par le biais d'une série d'exercices pratiques avec un retour d'information personnalisé, y compris, par exemple, des jeux de rôle, des conversations guidées, des présentations, des travaux de groupe, des jeux, etc.
Les activités et méthodes spécifiques utilisées par chaque enseignant varient.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour obtenir les crédits associés à cette UE, les étudiants doivent présenter toutes les évaluations des composantes (expression orale et compréhension orale) qui composent l'UE, tant au Q1 (BMHAN1121a) qu'au Q2 (BMHAN1121b), qu'elles portent sur des activités d'apprentissage – AA – ou des parties de cours. Toute absence injustifiée à une partie de l'examen ou de l'évaluation entraînera une note d'absence (0A) pour l'ensemble du cours à la session concernée (Q1 et/ou Q2). L’absence peut être justifiée par la remise dans les 48 heures d’un certificat médical ou d’une attestation de perturbation des transports publics. En cas d’absence justifiée, il sera possible de convenir avec l’enseignant d’une date permettant à l’étudiant de présenter l’évaluation.
Q1 (30 % de la note annuelle)
Évaluation continue comprenant :
Évaluation continue comprenant :
Les étudiants sont tenus d’assister à tous les cours et de participer activement. Plus de deux absences injustifiées entraîneront l’attribution de la note 0A pour la session concernée (Q1 ou Q2). Une absence est considérée comme justifiée si l’étudiant présente dans les 48 heures à l’enseignant un certificat médical ou une attestation de perturbation des transports publics.
Évaluations
Les dates et modalités de chaque évaluation de l’expression orale et de la compréhension à l’audition seront précisées par l’enseignant au début de chaque semestre et détaillées sur Moodle. L’utilisation d’IA générative ou de technologies similaires n’est pas autorisée dans la préparation des évaluations, sauf autorisation expresse de l’enseignant. Toute utilisation de l’IA autorisée par l’enseignant devra respecter les directives de l’université concernant l’usage responsable de l’IA, dont le lien sera fourni sur Moodle.
Rattrapages et seconde session
Si la note du Q1 est inférieure à 10/20, l’étudiant aura la possibilité d’être ré-évalué lors d’un examen oral (pour l’expression orale) et/ou d’un examen écrit (pour la compréhension à l’audition) pendant la session de juin.
Si la moyenne annuelle (Q1 + Q2) est inférieure à 10/20, l’étudiant aura la possibilité d’être ré-évalué lors d’un examen oral (pour l’expression orale) et/ou d’un examen écrit (pour la compréhension à l’audition) pendant la seconde session, qui a lieu en août.
Les modalités de ces examens de rattrapage seront communiquées à l’avance via Moodle.
Expression orale (évaluation continue)
Évaluation de l’expression orale pendant l’année
Les dates et le contenu des travaux oraux évalués seront précisés par l'enseignant au début de chaque semestre et détaillés dans Moodle.
Évaluation de l’expression orale
Si la note finale de la composante « expression orale » (contrôle continu) est inférieure à 10/20 et que la note globale du Q1 et/ou Q2 est inférieure à 10/20, ou si l'étudiant a été absent sans justification à une ou plusieurs évaluations de l’expression orale, l'étudiant devra repasser un examen d'expression orale pendant la période des examens (juin et/ou août). L'enseignant communiquera les détails nécessaires et la forme de l'examen d’expression orale à l'avance via Moodle.
Compréhension orale (évaluation continue)
La compréhension orale sera évaluée au moyen de deux évaluations par semestre. Lors et à la suite de l’écoute et/ou du visionnage de documents audio/vidéo, les étudiant.e.s devront répondre par écrit à des questions concernant ces écoutes. Les examens de rattrapage de juin et août prendront la même forme si la note de la composante « compréhension orale » est inférieure à 10 et que la note globale du Q1 et/ou du Q2 est inférieure à 10.
Q1 (30 % de la note annuelle)
Évaluation continue comprenant :
- deux évaluations de l’expression orale (une épreuve valant 20 %, l’autre 30 % de la note du Q1)
- deux évaluations de la compréhension orale (la meilleure des deux comptera pour 50 % de la note du Q1)
Évaluation continue comprenant :
- deux évaluations de l’expression orale (une épreuve valant 20 %, l’autre 30 % de la note de Q2)
- deux évaluations de la compréhension orale (la meilleure des deux comptera pour 50 % de la note de Q2)
Les étudiants sont tenus d’assister à tous les cours et de participer activement. Plus de deux absences injustifiées entraîneront l’attribution de la note 0A pour la session concernée (Q1 ou Q2). Une absence est considérée comme justifiée si l’étudiant présente dans les 48 heures à l’enseignant un certificat médical ou une attestation de perturbation des transports publics.
Évaluations
Les dates et modalités de chaque évaluation de l’expression orale et de la compréhension à l’audition seront précisées par l’enseignant au début de chaque semestre et détaillées sur Moodle. L’utilisation d’IA générative ou de technologies similaires n’est pas autorisée dans la préparation des évaluations, sauf autorisation expresse de l’enseignant. Toute utilisation de l’IA autorisée par l’enseignant devra respecter les directives de l’université concernant l’usage responsable de l’IA, dont le lien sera fourni sur Moodle.
Rattrapages et seconde session
Si la note du Q1 est inférieure à 10/20, l’étudiant aura la possibilité d’être ré-évalué lors d’un examen oral (pour l’expression orale) et/ou d’un examen écrit (pour la compréhension à l’audition) pendant la session de juin.
Si la moyenne annuelle (Q1 + Q2) est inférieure à 10/20, l’étudiant aura la possibilité d’être ré-évalué lors d’un examen oral (pour l’expression orale) et/ou d’un examen écrit (pour la compréhension à l’audition) pendant la seconde session, qui a lieu en août.
Les modalités de ces examens de rattrapage seront communiquées à l’avance via Moodle.
Expression orale (évaluation continue)
Évaluation de l’expression orale pendant l’année
Les dates et le contenu des travaux oraux évalués seront précisés par l'enseignant au début de chaque semestre et détaillés dans Moodle.
Évaluation de l’expression orale
Si la note finale de la composante « expression orale » (contrôle continu) est inférieure à 10/20 et que la note globale du Q1 et/ou Q2 est inférieure à 10/20, ou si l'étudiant a été absent sans justification à une ou plusieurs évaluations de l’expression orale, l'étudiant devra repasser un examen d'expression orale pendant la période des examens (juin et/ou août). L'enseignant communiquera les détails nécessaires et la forme de l'examen d’expression orale à l'avance via Moodle.
Compréhension orale (évaluation continue)
La compréhension orale sera évaluée au moyen de deux évaluations par semestre. Lors et à la suite de l’écoute et/ou du visionnage de documents audio/vidéo, les étudiant.e.s devront répondre par écrit à des questions concernant ces écoutes. Les examens de rattrapage de juin et août prendront la même forme si la note de la composante « compréhension orale » est inférieure à 10 et que la note globale du Q1 et/ou du Q2 est inférieure à 10.
Autres infos
Ce cours suppose que les étudiants possèdent déjà un niveau d'anglais élémentaire (A2). Ceux qui n'ont pas encore atteint ce niveau doivent s'attendre à faire des efforts indépendants pour l'atteindre afin de réussir.
Ressources
en ligne
en ligne
Du matériel, des ressources et des instructions supplémentaires seront fournis sur Moodle. Les étudiants sont tenus de s'inscrire au cours sur Moodle et de le consulter régulièrement.
Bibliographie
Council of Europe (2020). CEFR Descriptors (Searchable). https://rm.coe.int/cefr-descriptors-2020-/16809ed2c7
Council of Europe (2001). Common European Framework of Reference for Languages: Learning, teaching, assessment. Strasbourg, Language Policy Unit. https://rm.coe.int/1680459f97
Conseil de l’Europe (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Strasbourg, Unité des Politiques linguistiques. https://rm.coe.int/16802fc3a8
Listening and speaking activities used in the course are drawn from a variety of sources, including, for example, the BBC, TED, NPR, The Open University, onestopenglish (Macmillan Education), English for Life (Collins), Headway 5th Edition (Oxford University Press), and various YouTube channels. Detailed citations for each activity are provided in the course syllabus.
Council of Europe (2001). Common European Framework of Reference for Languages: Learning, teaching, assessment. Strasbourg, Language Policy Unit. https://rm.coe.int/1680459f97
Conseil de l’Europe (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Strasbourg, Unité des Politiques linguistiques. https://rm.coe.int/16802fc3a8
Listening and speaking activities used in the course are drawn from a variety of sources, including, for example, the BBC, TED, NPR, The Open University, onestopenglish (Macmillan Education), English for Life (Collins), Headway 5th Edition (Oxford University Press), and various YouTube channels. Detailed citations for each activity are provided in the course syllabus.
Support de cours
- Course syllabus available via Syllanet
- Syllabus du cours, disponible sur Syllanet
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en traduction et interprétation