Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Langue des signes de Belgique francophone
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Au terme du cours, l'étudiant-e sera capable de: - comprendre, sans dictionnaire, des textes simples en LSFB (récits, informations simples, phrases simples); - en extraire les informations principales et restituer celles-ci dans la langue cible; - répondre à des questions générales et précises sur ces textes; - développer la compréhension du lexique courant et thématique; - utiliser des outils de traduction de base; - analyser, comparer et critiquer des traductions de texte simples en les commentant et en justifiant à la lumière d'un cadre de référence théorique |
|
Contenu
Le cours de maitrise de la langue écrite portera sur la compréhension de textes, une approche de la lexicologie et sur une introduction à la traduction.
L'accent sera mis sur la compréhension de messages signés
L'accent sera mis sur la compréhension de messages signés
Méthodes d'enseignement
Le cours de maitrise de la langue écrite portera sur la compréhension de textes, une approche de la lexicologie et sur une introduction à la traduction.
L'accent sera mis sur la compréhension de messages signés.
Afin de familiariser l'étudiant.e à la Communauté Sourde, il-elle devra compléter un portefolio à remettre au plus tard au dernier cours du deuxième quadrimestre.
L'accent sera mis sur la compréhension de messages signés.
Afin de familiariser l'étudiant.e à la Communauté Sourde, il-elle devra compléter un portefolio à remettre au plus tard au dernier cours du deuxième quadrimestre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l’étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).
Évaluation intermédiaire (30%): épreuve textes-vidéo de compréhension (expression non-verbale, verbale et descriptive) et épreuve évaluant la partie lexicologie.
Évaluation finale (70%): épreuve textes-vidéo de compréhension 40% épreuve initiation à la traduction 30% et épreuve évaluant la partie lexicologie et 30% pour le portefolio
La présence aux cours est obligatoire. L’absence à plus de 1/3 des séances ou le défaut injustifié de la remise de 1/3 des travaux écrits dans les délais prescrits seront sanctionnés par un refus d’inscription à l'examen.
Évaluation intermédiaire (30%): épreuve textes-vidéo de compréhension (expression non-verbale, verbale et descriptive) et épreuve évaluant la partie lexicologie.
Évaluation finale (70%): épreuve textes-vidéo de compréhension 40% épreuve initiation à la traduction 30% et épreuve évaluant la partie lexicologie et 30% pour le portefolio
La présence aux cours est obligatoire. L’absence à plus de 1/3 des séances ou le défaut injustifié de la remise de 1/3 des travaux écrits dans les délais prescrits seront sanctionnés par un refus d’inscription à l'examen.
Autres infos
Supports :
- Vidéos en LSFB
- Fichiers Powerpoint
- Listing des outils de base à la traduction
- Vidéos en LSFB
- Fichiers Powerpoint
- Listing des outils de base à la traduction
Ressources
en ligne
en ligne
MOSI
LSFB.BE
corpuslsfb.be
elix-lsf.fr
LSFB.BE
corpuslsfb.be
elix-lsf.fr
Bibliographie
- LEDERER M et SOLESKOVITCH D, Interpréter pour traduire, Les Belles Lettres, 2014
- OUSTINOFF M, La traduction, Poche, 2003
- GACHE P, Traduction français écrit-langue des signes vidéos, Éditions universitaires européennes, 2005
- CUXAC C. La langue des signes française: les voies de l'iconicité, 2000, Paris: Ophrys
- CUXAC C. : UNE MANIÈRE DE REFORMULER EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE. Université de Paris VIIIUMR 7023; p 117-128 La linguistique 2007/1 vol. 43
- MOTTEZ B, Les Sourds existent-ils ?, Paris, L'Harmattan, 2006
- DELAPORTE Y, Les sourds, c'est comme ça, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l'homme, 2002
- MILLET A., Grammaire descriiptive. De la langue des signes française : dynamiques iconiques et linguistiques générales; UGA Editions, 2019
- FRANCOIS D, HULIN I, JAMART M-T, Du signe à la plume, Presses universitaires de Namur, Presses universitaires Saint-Louis, Namur, 2017
- OUSTINOFF M, La traduction, Poche, 2003
- GACHE P, Traduction français écrit-langue des signes vidéos, Éditions universitaires européennes, 2005
- CUXAC C. La langue des signes française: les voies de l'iconicité, 2000, Paris: Ophrys
- CUXAC C. : UNE MANIÈRE DE REFORMULER EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE. Université de Paris VIIIUMR 7023; p 117-128 La linguistique 2007/1 vol. 43
- MOTTEZ B, Les Sourds existent-ils ?, Paris, L'Harmattan, 2006
- DELAPORTE Y, Les sourds, c'est comme ça, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l'homme, 2002
- MILLET A., Grammaire descriiptive. De la langue des signes française : dynamiques iconiques et linguistiques générales; UGA Editions, 2019
- FRANCOIS D, HULIN I, JAMART M-T, Du signe à la plume, Presses universitaires de Namur, Presses universitaires Saint-Louis, Namur, 2017
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en traduction et interprétation