Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Ce cours présente les jalons essentiels de l’histoire de la littérature française depuis 1800. Il articule des séquences panoramiques, offrant une vue d’ensemble du champ littéraire et de son évolution, avec des séquences centrées sur l’étude d’œuvres précises. Le maniement de ces deux échelles d’analyse – la synthèse d’une part, la lecture rapprochée de l’autre – permettra de saisir la singularité de deux siècles de création particulièrement riches.
Au-delà de l’acquisition de connaissances, le cours invite à interroger de manière critique la façon dont s’est écrite l’histoire littéraire, à travers l’étude de ses catégories et de ses périodisations, mais aussi de ses zones d’ombre et de ses présupposés.
Au-delà de l’acquisition de connaissances, le cours invite à interroger de manière critique la façon dont s’est écrite l’histoire littéraire, à travers l’étude de ses catégories et de ses périodisations, mais aussi de ses zones d’ombre et de ses présupposés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral.
Pour la rédaction des travaux écrits ou des supports visuels de l'exposé oral, tout usage d'une IA générative autre que ceux explicitement autorisés dans les consignes du cours, est prohibé et sera considéré comme une fraude aux termes du RGEE. En cas de suspicion de fraude, l'enseignant·e peut convoquer l'étudiant·e. En toute hypothèse, l'étudiant·e devra être en mesure de démontrer à l'oral la maîtrise des contenus développés dans son travail écrit. Dans ce cas de figure, l'échec à l'une des deux évaluations est absorbant (l'échec à l'écrit ou l'échec à l'oral entraîne l'échec de l'ensemble de l'évaluation).
Pour la rédaction des travaux écrits ou des supports visuels de l'exposé oral, tout usage d'une IA générative autre que ceux explicitement autorisés dans les consignes du cours, est prohibé et sera considéré comme une fraude aux termes du RGEE. En cas de suspicion de fraude, l'enseignant·e peut convoquer l'étudiant·e. En toute hypothèse, l'étudiant·e devra être en mesure de démontrer à l'oral la maîtrise des contenus développés dans son travail écrit. Dans ce cas de figure, l'échec à l'une des deux évaluations est absorbant (l'échec à l'écrit ou l'échec à l'oral entraîne l'échec de l'ensemble de l'évaluation).
Bibliographie
Le programme de lecture et une bibliographie sélective seront communiqués aux étudiants au début du quadrimestre.
The reading program and a selective bibliography will be sent to students at the beginning of the term.
The reading program and a selective bibliography will be sent to students at the beginning of the term.
Faculté ou entité
en charge
en charge