Chaire André Molitor de réformes politiques, administratives et internationales

ladpu2005  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Chaire André Molitor de réformes politiques, administratives et internationales
5.00 crédits
35.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le contenu de cet enseignement dépend des personnalités retenues. Une priorité est donnée à la dimension com-parative, que ce soit dans le cadre européen ou en dehors. Le choix des personnalités est déterminé chaque année par le Département POLS sur proposition de l'Unité SPRI.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Il s'agit d'introduire les étudiants à la problématique du changement dans les organisations ou les politiques publiques, au niveau interne et/ ou international par le biais d'exposés présentés par des personnalités extérieu-res à l'UCL. Ces experts venant des universités, des milieux politiques ou de la fonction publique, sont invités à présenter et à discuter avec les étudiants des (projets de) réformes dans le domaine politico-administratif.
 
Contenu
Partie Mohamad Amine Alomar – La transformation digitale dans le secteur public
Contenu
La transformation digitale est un sujet d'une importance cruciale à notre époque, et le secteur public ne fait pas exception. Cette transformation, bien que porteuse d'avantages considérables, présente également des aspects critiques. Ce cours propose une introduction complète à la transformation digitale dans le secteur public, en explorant les mutations profondes qu’apporte le numérique à la gouvernance et à l’action publique. Les étudiants découvriront les principes du « digital era government », les composantes des systèmes numériques et l’importance de l’innovation par itération et par le design centré sur l’usager. Le cours aborde également les enjeux liés aux données, entre opportunités pour améliorer les politiques publiques et risques d’usages abusifs. Une attention particulière sera portée aux pratiques de transparence et de collaboration dans un environnement ouvert, ainsi qu’aux obstacles juridiques, financiers et organisationnels que rencontrent les administrations. À travers des études de cas, les étudiants développeront une compréhension critique des enjeux globaux et nationaux de la transformation digitale, afin de mieux saisir son rôle dans la gouvernance contemporaine et les équilibres de pouvoir internationaux.
Évaluation: Examen Oral
Partie Maureen Walschot - Environment, Peace, and Security
Course description:
In the complex landscape of international relations, addressing global challenges requires a comprehensive understanding of the interplay between environmental issues, peace, and security. This course explores how global crises, particularly in conflict-affected regions like Taliban-led Afghanistan, intersect with these critical areas.
The course starts by exploring foundational concepts and theoretical frameworks that are essential for professionals in environment and security roles within international organizations. Through interactive sessions and case studies, students will gain valuable insights into shaping policies that integrate environmental sustainability with conflict resolution and peacebuilding efforts.
Course objectives:
  1. Understanding intersections: Explore how environmental degradation, armed conflict, and international policy intersect, using Taliban-led Afghanistan as a case study.
  2. Analytical skills development: Introduce analytical tools and conflict analysis frameworks necessary for assessing complex crises and formulating effective policy responses.
  3. Policy development and evaluation: Develop skills in policy formulation, monitoring, and evaluation within the context of environment, peace, and security.
  4. Application through case studies: Apply theoretical knowledge to real-world scenarios through case studies, evaluating strategies employed by international organizations and national governments.
Course structure:
  • Week 1 : Core content
    • Introduction to international administrative reforms and their role in addressing global challenges.
    • Analytical tools and frameworks for conflict analysis in crisis contexts.
    • Techniques for policy development, monitoring, and evaluation in conflict-affected environments.
  • Week 2 : Group presentations
    • Small group presentations on selected sub-topics related to policy officer tasks.
    • Presentation of findings, recommendations, and critical analysis based on case studies and theoretical foundations.
Evaluation methods:
  • Group presentations (50%): Assess group analysis, critical thinking, and presentation skills based on chosen sub-topics.
  • Class participation and discussions (30%): Evaluate engagement in discussions, contributions to group activities, and critical reflection.
  • Individual reflection paper (20%): Reflective writing on lessons learned and applications to professional contexts in environment, peace, and security policy roles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation : À déterminer en accord avec les enseignants invités : présentation d'un travail personnel ou d'un travail de groupe, synthèse critique des exposés, dissertation, examen écrit. - Voir dans la rubrique Méthodes d'enseignement pour chaque enseignant.
IMPORTANT : la participation aux deux parties du cours et aux évaluations y afférentes est obligatoire. Le fait de ne pas participer  à l'une des partie du cours (une note dite "de présence" revient à cet égard à une absence de participation) entraîne une note d'absence pour l'ensemble.
Autres infos
Supports de cours : diapositives mis à la disposition des étudiants et textes de synthèse.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en administration publique