Didactique des sciences économiques

lages2804  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Didactique des sciences économiques
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3.00 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables


- Maîtrise des notions et auteurs clés des disciplines des sciences économiques.
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint).
- Rigueur scientifique
Thèmes abordés
Application des principes de didactique générale aux sciences économiques et juridiques. 
Analyse et mise en pratique des programmes liés aux sciences économiques. 
Le cours a comme objectif d'outiller l'étudiant afin de le faire accéder à la réalité de la préparation de séquences de cours en sciences économiques, en abordant les méthodes et techniques et en travaillant sur base des programmes officiels. Ils l'aideront à établir une scénarisation pédagogique pour soutenir la construction de la séquence de cours que l’étudiant donnera dans l’enseignement général. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA2. Enseigner en situations authentiques et variées
  • AA2.2.Acquérir et expoiter la didactique et l'épistémologie disciplinaires qui guident l'action pédagogiqe
  • AA2.3.Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires.
  • AA2.4. Concevoir et planifier des situations d'enseignement-apprentissage, y inclus l'évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes.
  • AA2.5. Piloter et réguler la mise en oeuvre des situations d'enseignement-apprentissage
  • AA 2.6. Etre capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner.
  • AA 2.7. Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques.
 
2 AA3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA3.2, AA3.3, AA3.4). 
  • AA3.2. Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer.
  • AA3.3. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d’enseignement en s’appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation.
  • AA3.4. Intégrer une logique d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale.
 
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L’étudiant sera capable de :  
  • Analyser, comprendre et transposer les programmes scolaires de l’enseignement général dans l'élaboration de ses cours : croisement des savoirs et compétences, objectifs d'apprentissage, structuration de la matière  
  • Traduire les éléments de référence des sciences économiques en leçons adaptées aux publics visés : apprécier la complexité des matières et l'articuler aux temps et ressources disponibles  
  • Utiliser et construire des supports pédagogiques pertinents  
  • Développer une communication efficace et cohérente à tout moment de l'action didactique : processus d'apprentissage, consignes, évaluations, diagnostics, remédiation. 
 
Contenu
Module 1. Etre professeur de sciences économiques ? Vos représentations du métier, des apprentissages, des méthodes et/ou des stratégies pédagogiques 
Module 2. Quel alignement pédagogique pour ce cours de didactique ?  
Module 3. Quelle est la commande de la société ?  
Module 4. Quelles balises méthodologiques pour construire une séquence en SE ou comment traiter la commande d’un maitre de stage ? 
Module 5. Comment créer des conditions d’apprentissages en sciences économiques ? 
Module 6. Comment évaluer en sciences économiques ? 
Module 7. Accompagnement individuel en vue du stage. 
Méthodes d'enseignement
Les méthodes d’enseignement seront variées : exposés du professeur, qui entraîneront des moments d’échange et de travaux de groupes ou individuels, lectures, analyse de séquences de cours “modèles”, séances d’accompagnement pour la préparation à l’examen. Les étudiants expérimenteront à travers ce cours le travail collaboratif et l’intégration du numérique dans les apprentissages. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Les étudiant.e.s devront réaliser une production (vidéo) décrivant la scénarisation pédagogique du stage qu’ils devront réaliser dans l’enseignement de transition. A travers un travail de justification de la cohérence entre les compétences ciblées, les objectifs opérationnels et les activités d’apprentissage et les activités d'évaluation, ils/elles devront faire la démonstration de leur compréhension des principes de l’alignement pédagogique. 
  • Les étudiant.e.s devront ensuite cibler un extrait de leur scénario pédagogique et faire la démonstration de leur capacité à mettre effectivement en œuvre ces principes d’alignement pédagogique en construisant un extrait de séquence de leçons. 
Autres infos
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)