5.00 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’espace, les infrastructures, la matière sont souvent définis de manière abstraite, quantifiable et mesurable. Pourtant, notre expérience de ces enjeux n'est ni naturelle ni neutre. De plus, la globalisation, les crises économiques mondiales caractérisées par de nouvelles formes de déterritorialisation, l’émergence de nouvelles technologies de transport et de communication, le changement climatique ainsi que les mobilités et migrations ont contribué à ébranler les hypothèses implicites sur la fixité des populations. C'est pourquoi, depuis les années 1990, on assiste à un « Spatial Turn » au sein de la recherche en sciences sociales. D’un point de vue anthropologique, l’étude de la spatialité, des infrastructures et de la matérialité souligne leurs dimensions relationnelles, enchevêtrées, fractales, nous permettant de suivre les formes complexes d'interaction, de circulation, de connectivité entre humains et non-humains. De nouvelles formes relationnelles émergent ainsi continuellement et s’inscrivent dans des formations politico-économiques et historiques particulières. Les anthropologues sont dorénavant amenés à prendre en compte ces enjeux et contextes, de manière plus complexe, que la simple adaptation des humains à leur environnement physique. Pouvoir, espace, infrastructures et matérialité sont intimement liés, structurant et façonnant différents rapports de domination et de résistance en termes de race, classe, genre... La matérialité des corps et une approche sensorielle de l’espace nous invitent à repenser notre analyse des dynamiques spatiales. En s'appuyant sur une série de cas ethnographiques, ce cours analyse les développements au sein de l’anthropologie engendrés par ce « Spatial turn » et les des défis à la fois théorique, méthodologique et épistémologique qu’il pose. Il s’agit de saisir comment les dynamiques identitaires, les relations et les modes de vie sont façonnées par les dynamiques spatiales ainsi que les contextes historiques et socio- politiques. |
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
1 |
|
|
Contenu
Ce cours introduit, de manière critique, aux approches, concepts clés, méthodologies et débats en anthropologie permettant de penser la spatialité, l’habiter, la matérialité et les infrastructures. Ces enjeux sont analysés au regard de la mobilité, de la globalisation et de l’articulation des échelles. A partir d’une approche intersectionnelle, le cours investigue aussi les rapports de race, de classe et de genre imbriqués dans et structurant les dynamiques spatiales. Il s’agit de saisir comment les dynamiques identitaires, les relations et les modes de vie sont façonnées par les dynamiques spatiales ainsi que les contextes historiques et socio- politiques.
Le cours se structure autour de sessions thématiques abordant différentes études de cas.
Le cours se structure autour de sessions thématiques abordant différentes études de cas.
Méthodes d'enseignement
Exposés de l'enseignante, travail préparatoire et moments interactifs de discussion
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Première session : travail de groupe + examen oral individuel
Seconde session : travail individuel + examen oral individuel
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à l'intelligence artificielle est interdit que ce soit comme assistant linguistique, outil d'exploration et d'idéation ou comme outil de rédaction.
Seconde session : travail individuel + examen oral individuel
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à l'intelligence artificielle est interdit que ce soit comme assistant linguistique, outil d'exploration et d'idéation ou comme outil de rédaction.
Ressources
en ligne
en ligne
Cf fichiers moodle
Bibliographie
- Tout est déposé sur le Moodle du cours
Support de cours
- Tout est déposé sur le Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge