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5.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours associe l’image aux cosmologies, il se déroule sur deux quadri pour intégrer une dimension pratique audio-visuelle qui se concrétise par la réalisation d’un film. Quatre séminaires (trois en Q1- un en Q2) permettent l’acquisition de savoirs théoriques, la vision de films, et l’exercice collectif de mode de filmer et monter. Des rdv individuels pour la correction finale du travail audiovisuel auront lieu en accord avec le prof avant remise du travail mi-juin. Durant les trois premiers séminaires, le professeur fera des liens entre des textes (à lire), des cas empiriques précis filmés. Il expliquera l’évolution du regard ethnographique et les exercices pratiques permettront d’acquérir les bases du tournage et du montage. Les étudiant·e·s. seul ou en groupe travaillent un sujet de film qu’ils préparent durant Q1 et commencent à tourner après le 3ème séminaire. Le tournage et le début du montage se déroulent en autonomie. Le 4ème séminaire (Q2) est consacré à l’analyse du film en cours de montage, les commentaires sont collectifs. Le thème du film est commun à tous les étudiant·e·s. Il est choisi par le professeur et est en lien avec une thématique anthropologique : exemple : la chasse qui peut être abordée sous l’angle du chasseur ou de l’animal. Séminaire 1 & 2 & 3 (Q1) : De la théorie au(x) terrain(s). Présentation d’extraits de films, commentaires de textes, débats collectifs à partir des textes lus au préalable par les étudiant·e·s, cf. bibliographie fournie. Explication de l’évolution de l’écriture filmée. Passage du film ethnographique au film anthropologique et documentaire. Exemples à partir de terrains ethnographiques filmés par le prof., de lieux traversés/habités par des dynamiques contemporaines (globales) apparemment dénuées de toutes formes de cosmologies (locales). Séminaire 4 (Q2) lecture des images / montage : analyse réflexive A partir des enseignements des bases du montage, via le logiciel Da Vinci Resolve, les étudiant·e·s présentent une première ébauche du film. Vision collective des montages, corrections et commentaires pour jauger (et corriger) la perspective ethnographique ainsi que la dimension cosmologique d’un regard sur l’autre filmé. |
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
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Contenu
Ce cours exige un quantité importante de lectures (y compris en anglais) et la réalisation d’un travail de recension ou d’essai qui sera brièvement exposé en classe.
Le cours prendra comme point de départ les travaux de C. Lévi-Strauss, de L. Dumont et de P. Descola et traitera de multiples exemples et débats contemporains : chamanismes, pentecôtismes, ontologies, etc.
La 1ère séance présentera le contenu du cours et les travaux à faire. Les séances suivantes combineront exposés du professeur, discussions autour des textes à lire et exposés des étudiants.
Le cours prendra comme point de départ les travaux de C. Lévi-Strauss, de L. Dumont et de P. Descola et traitera de multiples exemples et débats contemporains : chamanismes, pentecôtismes, ontologies, etc.
La 1ère séance présentera le contenu du cours et les travaux à faire. Les séances suivantes combineront exposés du professeur, discussions autour des textes à lire et exposés des étudiants.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, exposés oraux des étudiants et discussion collective autour d’études de cas. Un format séminaire sera privilégié.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation continue et un présentation en classe seront notées :
- La présence et la participation aux différentes séances, en alimentant le débat au départ des textes à lire constituent 40% de la note finale.
- un exposé oral de 15 min sur sujet au choix touchant à des questions sur les cosmologies et la fabrique des catégories, il comptera pour 60% de la note finale.
Le sujet sera déterminé avec l’accord du professeur, et pourra éventuellement être traité par groupe de deux, après accord du professeur.
Il sera exposé oralement lors d’un cours et une synthèse de 5 pages + biblio sera remis ce jour-là au professeur.
La présentation se fait a partir d’un power point et peut inclure des extraits vidéos ou sonores.
Les critères d’évaluation sont : la capacité de synthèse, l’organisation et la clarté des idées, la dynamique de débat qu’il aura suscité.
- La présence et la participation aux différentes séances, en alimentant le débat au départ des textes à lire constituent 40% de la note finale.
- un exposé oral de 15 min sur sujet au choix touchant à des questions sur les cosmologies et la fabrique des catégories, il comptera pour 60% de la note finale.
Le sujet sera déterminé avec l’accord du professeur, et pourra éventuellement être traité par groupe de deux, après accord du professeur.
Il sera exposé oralement lors d’un cours et une synthèse de 5 pages + biblio sera remis ce jour-là au professeur.
La présentation se fait a partir d’un power point et peut inclure des extraits vidéos ou sonores.
Les critères d’évaluation sont : la capacité de synthèse, l’organisation et la clarté des idées, la dynamique de débat qu’il aura suscité.
Autres infos
ATTENTION
CE COURS SERA DONNE PAR F. LAUGRAND ET J.F. DE HASQUE
CE COURS SERA DONNE PAR F. LAUGRAND ET J.F. DE HASQUE
Ressources
en ligne
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Bibliographie
- Moodle
Support de cours
- Moodle
- LANTR2055
Faculté ou entité
en charge
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