Anthropologie de la "nature" : milieux, savoirs locaux et santé planétaire

lantr2090  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Anthropologie de la "nature" : milieux, savoirs locaux et santé planétaire
5.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours complémentaire à LANTR 2010
Thèmes abordés
A l’heure de la vaste crise écologique qui secoue la planète, l’anthropologie de « la nature » est un domaine essentiel du savoir des sciences humaines et sociales. Le cours a pour objectif de former les étudiants à saisir différentes cosmologies de la planète qui ne s’accordent pas toutes à faire exister ce que le naturalisme nomme « la nature ». Le cours s’attardera ainsi à présenter différentes manières d’entretenir des rapports avec des non-humains (animaux, plantes, minéraux, esprits, etc.) et à faire et composer des mondes
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant aura intégré les grandes théories en anthropologie de la nature. L'étudiant aura lu au moins 3 articles ou monographies de ce courant thématique.
 
Contenu
A l’heure de la catastrophe écologique qui secoue la planète et des narratifs du « chaos-monde » (Glissant), de l’anthropocène (Crutzen), du capitalocène (Bonneuil et Fressoz) du Chthulucène (Haraway) ou du pathocène (Bertholeyns) pour ne prendre que les principaux, l’anthropologie de « la nature » est devenu un domaine essentiel du savoirs des sciences humaines et sociales. Dans Proliférations (2022 : 68) et dans son ouvrage Notre nouvelle terre (2024), Anna Tsing y voit justement « une époque faite pour l’anthropologie » : féralité, hybridations, multiplication des non-humains, etc. Le théâtre des « ruines du capitalisme » est florissant, d'autant plus que chaque espèce s'appréhende comme un holobionte (Tsing 2025: 222). Cette « nouvelle nature » sème le trouble. Le cours a pour objectif d’expliquer ces affirmations, de saisir comment il faut à la fois une multitude de modes de connaissances (« une épistémologie à patchs »), penser à partir de lieux précis et d’observations relationnelles, et se doter d’esprit critique pour avancer. Se défaire des récits hégémoniques, articuler les savoirs locaux, autochtones et scientifiques, construire et déconstruire. Le cours permet de saisir comment, au-delà des concepts malheureux « d’environnement » ou de « transition écologique » qui appauvrissent le débat et nourrissent l’éco-anxiété, la dystopie ou encore des utopies, l’anthropologie dispose d’autres outils conceptuels plus ad hoc en ce qu’ils permettent de vivre avec l’hétérogénéité et la multiplicité des usages et des conceptions. Il s’agit, par exemple, de mobiliser la notion de « milieu » introduite par Von Üexkull et développée par Augustin Berque, pour comprendre comment les cosmologies de la planète qui ne s’accordent pas toutes à faire exister ce que le naturalisme nomme « la nature » ont la capacité à nous faire imaginer, comme l’art, des pistes inédites. Le cours s’attardera à présenter différentes manières d’entretenir des rapports avec des non-humains. A travers des études ethnographiques et des textes fondateurs, il examinera de façon critique plusieurs perspectives et concepts clés.
Le cours se structure autour de sept thématiques complémentaires:
1) Introduction : d’où vient l’idée de « nature » et celle de « nouvelle nature »?
2) Milieux, écologie et ontologies: la prolifération des non-humains
3) Les tournants animal-végétal et minéral et l’approche inter ou multispécifique
4) Savoirs indigènes, savoirs locaux, étho-ethnologie et diplomatie
5) Des virus, des épidémies, des humains et la santé planétaire: éloge de la diversité
6) Récits de l'anthropocène, « catastrophes » et recomposition des mondes
7) Exposés des dossiers
Méthodes d'enseignement
Cours de type séminaire (discussions autour de textes)
Exposés magistraux du professeur et de chercheur-es invité-es
Exposés des étudiants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue. Pas d'examen en fin d'année.
Méthode d’enseignement
Le cours exige une quantité importante de lectures (y compris en anglais) et la réalisation d’un travail empirique qui sera brièvement exposé en classe. La 1ère séance présentera le contenu du cours et les travaux à faire. Les séances suivantes combineront exposés du professeur, d’invité-es et des discussions autour des textes à lire (format séminaire).
Mode d’évaluation des acquis
A chaque séance, l’étudiant aura la responsabilité de lire les lectures obligatoires. Il est attendu que les textes suscitent débats et discussions.
Deux activités seront évaluées :
-l) la présentation écrite (dix pages max) d’un dossier sur un sujet au choix touchant à des questions d’anthropologie de « la nature » et ancré dans un lieu précis. Il sera exposé oralement lors d’une séance du cours et remis le 21 décembre au professeur (ou 15 août 2026 pour la reprise). Le sujet sera déterminé avec l’accord du professeur. En se basant sur le Guide de terrain de l’Anthropocène et le Feral atlas (Tsing 2025), il est demandé de constituer un dossier sur une question précise et d’en faire le commentaire et la critique. Cet exercice comptera pour 100% de la note finale. Les critères d’évaluation sont : la capacité de synthèse, l’organisation et la clarté des idées, la richesse du corpus à l’étude et la qualité de l’écriture. Le travail en binôme est possible sauf pour la session de reprise en août. Il est attendu des étudiants-es qu’ils et elles participent au cours, toute absence devant être justifiée ou pénalisée. L’IA est autorisée pour la recherche à condition d’indiquer très précisément son rôle, le cas contraire se traduira par une pénalité. L’écriture doit être celle de l’auteur-e.
-2) un exposé oral de 5 à 10 min de ce travail (en fonction du nombre de participants) durant la session.
Autres infos
Veuillez noter que la première séance du cours aura lieu le 2 octobre
Séances
Thèmes et lectures associées
(15h/5cr)
1. Je 2-10
Introduction : Adieu l’« environnement », d’où vient l’idée de « nature » et de « nouvelle nature »?
Présentation du cours
2. Je 9-10
Milieux, écologie et ontologies: la prolifération des non-humains
Cours suspendu (à la demande de J. Hermesse) mais les lectures restent à faire
13 et 14-10
Séminaire-colloque ERC chauves-souris
3. Je 16-10
Les tournants animal-végétal et minéral et l’approche inter ou multispécifique
Invité : David Demeyer
4. Je 23-10
Savoirs indigènes/locaux, étho-ethnologie et diplomatie
Invité : Leopold Beyaert (Saami)
27-10 au 2-11
Congé UCL
5. Je 6-11
Anthropologie de la nature en Asie
Invitées : Margot Coetsier (Japon) et Justine Vanhaelen
6. Je 13-11
Anthropocène, recomposition (et non transition) des mondes
Invité : Martin Pierre (volcans)
7. 20-11
Catastrophes, santé planétaire et recompositions des mondes
Exposé : Des virus, des épidémies et des hommes. Le cas de l’anthropologie des chauves-souris au temps de la Covid-19
8. 27-11
Exposés
9. 21-12
Remise des dossiers
Ressources
en ligne
www.feralatlas.org
https://batsaustronesia.com/
Bibliographie
Une bibliographie sera accessible dans Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie

Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en sciences des religions

Master [60] en sociologie et anthropologie