Stage spécialisé « construire durablement » (10 jours ouvrables)

larcb1002  2025-2026  Bruxelles Saint-Gilles

Stage spécialisé « construire durablement » (10 jours ouvrables)
3.00 crédits
Q1
Enseignants
Gillis Christophe (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans le contexte d’un monde en transition écologique et en regard de la pénurie des ressources matérielles dans le cadre des processus de construction, l’objectif est d’immerger l’étudiant·e dans un processus de construction spécifique.
Activité d’apprentissage : stage en milieu socioprofessionnel authentique & réalisation d’un rapport technico-constructif en lien avec l’activité d’apprentissage.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Appréhender l’aspect pratique des chantiers dans sa complexité et dans ses potentialités de mises en œuvre, de faisabilités et d’organisation,
  • Placer l’aspect pratique du chantier en toile de fond de sa formation en architecture et être en mesure d’intégrer cette expérience dans la conception du projet,
  • Reconnaître et se familiariser avec les circuits connexes à l’acte de construire,
  • Réaliser une mise en œuvre constructive répondant à une méthodologie inconnue (pour l’étudiant·e), voir innovante et en décomposer le processus constructif,
  • Identifier les connaissances techniques et théoriques intégrées dans ce processus de mise en œuvre et en situer les enjeux sociaux, économique et matériels dans un « monde en transition »,
  • S’intégrer et dialoguer avec une équipe de chantier (Ouvriers & Dirigeants) et en déterminer leur réalité (cadre de travail, connaissances, compréhension des systèmes et processus, etc…),
  • Rédiger de manière critique et réflexive, les enjeux de l’innovation dans les processus constructif face à une réalité de terrain.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA3.2 Comprendre et appliquer les procédés constructifs et techniques liés à l’architecture.
  • AA3.4 Comprendre et évaluer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix constructifs et techniques.
  • AA4.4 Comprendre et évaluer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux.
  • AA5.1 Agir en acteur·rice conscient·e de ses responsabilités.
  • AA5.3 Argumenter et agir en faveur d’une architecture exemplaire au regard des exigences du Développement durable.
 
 
Contenu
Découvrir à travers une immersion dans un processus concret de production construite, les enjeux de la construction durable et intégrative des impératifs environnementaux.
Analyser un processus concret en vue de faire émerger un socle de compétences qui lui permette d’identifier les composantes d’une démarche intégrative dans une conception architecturale durable.
Thématique : Développement durable & Transition (DD&T)
Matériaux de réemplois ; Processus constructif circulaire ; Construction en matériaux biosourcés ; Processus de transformation de matériaux recyclables ; Construction préfabriquée et durable ; Construction et équipement « zéro-énergie » ; etc..
-    S’intégrer dans une filière de recyclage / réemplois de matériaux.
-    S’intégrer dans une filière de construction écologique, de formation et/ou de mise en œuvre de matériaux biosourcés (naturel.
-    S’intégrer dans une filière de construction qui valorise le « zéro déchet » dans un objectif d’optimalisation de mise en œuvre (Ressources / Fournitures / temporalité.
Méthodes d'enseignement
Le stage spécialisé laisse la liberté à l’apprenant d’investiguer, d’expérimenter, de découvrir en détail un contexte professionnel de son choix en lien direct ou indirect avec sa discipline.
Le stage permet à l’apprenant de se confronter à un domaine de connaissances nouveau et/ou sous développé dans son cursus de formation en lui permettant de choisir le cadre de son expérience d’apprentissage (le stage).
Le stage spécialisé est une activité d’apprentissage valorisant un modèle déductif. En ce sens que Le stagiaire à partir de son expérience de terrain, questionne sa pratique en convoquant et en déduisant de nouveaux savoirs disciplinaires. Il s’agit d’induire un cadre de situations professionnelles, mettant le stagiaire en posture de déduction de savoir théorique, en favorisant la rencontre entre « le faire » et « le savoir ».
Les enjeux de formation d’un stage spécialisé développent les options suivantes :
  • Le dispositif pédagogique valorise les modèles d’apprentissage suivants : L’expérience concrète / l’expérimentation active et modélisé / la conceptualisation abstraite ; et d’autre part l’apprentissages expérientiels : concevoir l’apprentissage au travail comme le passage de l’expérience au savoir.
  • Il s’agit de partir de la mise en pratique de procédure efficiente (cadre méthodologique professionnel) pour en déduire de « savoirs procéduraux » et amener l’apprenant à décrire ceux-ci en favorisant l’acquisition de « savoir déclaratif » (faits énoncés et identifiés isolément) qui découle de procédures.
  • L’architecte-stagiaire doit démontrer sa compétence à revenir sur une action en vue de la situer dans un cadre disciplinaire mais également environnemental, sociologique, économique, législatif, etc… Il devra en outre lui attribuer une analyse critique.
L’Unité d’enseignement est constituée des activités d’apprentissage suivantes :
  • Recherche de stage
  • 10 jours ouvrables soit +/- 60 hrs effective de stage (Minimum) dans un contexte socio-professionnel.  Durée à confirmer avec le coordinateur de stage en fonction du projet d’apprentissage de l’étudiant.
  • Réalisation du rapport
Attention : . Le stage « Construire durablement » est indépendant du stage « Bâtir » (Stage BAC 2) intégré au tronc commun du cursus de Bachelier. Il est en aucun cas cumulable à ce dernier
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation des acquis se constitue de :
Réalisation d’un rapport descriptif (Lien Théorie / Pratique) et réflexif (prise de recul) de l’expérience réalisé.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL

Bachelier en architecture/TRN