Enseignants
Gillis Christophe (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans le contexte d’un monde en transition écologique et en regard de la pénurie des ressources matérielles dans le cadre des processus de construction, l’objectif est d’immerger l’étudiant·e dans un processus de construction spécifique.
Activité d’apprentissage : stage en milieu socioprofessionnel authentique & réalisation d’un rapport technico-constructif en lien avec l’activité d’apprentissage.
Activité d’apprentissage : stage en milieu socioprofessionnel authentique & réalisation d’un rapport technico-constructif en lien avec l’activité d’apprentissage.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Découvrir à travers une immersion dans un processus concret de production construite, les enjeux de la construction durable et intégrative des impératifs environnementaux.
Analyser un processus concret en vue de faire émerger un socle de compétences qui lui permette d’identifier les composantes d’une démarche intégrative dans une conception architecturale durable.
Thématique : Développement durable & Transition (DD&T)
Matériaux de réemplois ; Processus constructif circulaire ; Construction en matériaux biosourcés ; Processus de transformation de matériaux recyclables ; Construction préfabriquée et durable ; Construction et équipement « zéro-énergie » ; etc..
- S’intégrer dans une filière de recyclage / réemplois de matériaux.
- S’intégrer dans une filière de construction écologique, de formation et/ou de mise en œuvre de matériaux biosourcés (naturel.
- S’intégrer dans une filière de construction qui valorise le « zéro déchet » dans un objectif d’optimalisation de mise en œuvre (Ressources / Fournitures / temporalité.
Analyser un processus concret en vue de faire émerger un socle de compétences qui lui permette d’identifier les composantes d’une démarche intégrative dans une conception architecturale durable.
Thématique : Développement durable & Transition (DD&T)
Matériaux de réemplois ; Processus constructif circulaire ; Construction en matériaux biosourcés ; Processus de transformation de matériaux recyclables ; Construction préfabriquée et durable ; Construction et équipement « zéro-énergie » ; etc..
- S’intégrer dans une filière de recyclage / réemplois de matériaux.
- S’intégrer dans une filière de construction écologique, de formation et/ou de mise en œuvre de matériaux biosourcés (naturel.
- S’intégrer dans une filière de construction qui valorise le « zéro déchet » dans un objectif d’optimalisation de mise en œuvre (Ressources / Fournitures / temporalité.
Méthodes d'enseignement
Le stage spécialisé laisse la liberté à l’apprenant d’investiguer, d’expérimenter, de découvrir en détail un contexte professionnel de son choix en lien direct ou indirect avec sa discipline.
Le stage permet à l’apprenant de se confronter à un domaine de connaissances nouveau et/ou sous développé dans son cursus de formation en lui permettant de choisir le cadre de son expérience d’apprentissage (le stage).
Le stage spécialisé est une activité d’apprentissage valorisant un modèle déductif. En ce sens que Le stagiaire à partir de son expérience de terrain, questionne sa pratique en convoquant et en déduisant de nouveaux savoirs disciplinaires. Il s’agit d’induire un cadre de situations professionnelles, mettant le stagiaire en posture de déduction de savoir théorique, en favorisant la rencontre entre « le faire » et « le savoir ».
Les enjeux de formation d’un stage spécialisé développent les options suivantes :
Le stage permet à l’apprenant de se confronter à un domaine de connaissances nouveau et/ou sous développé dans son cursus de formation en lui permettant de choisir le cadre de son expérience d’apprentissage (le stage).
Le stage spécialisé est une activité d’apprentissage valorisant un modèle déductif. En ce sens que Le stagiaire à partir de son expérience de terrain, questionne sa pratique en convoquant et en déduisant de nouveaux savoirs disciplinaires. Il s’agit d’induire un cadre de situations professionnelles, mettant le stagiaire en posture de déduction de savoir théorique, en favorisant la rencontre entre « le faire » et « le savoir ».
Les enjeux de formation d’un stage spécialisé développent les options suivantes :
- Le dispositif pédagogique valorise les modèles d’apprentissage suivants : L’expérience concrète / l’expérimentation active et modélisé / la conceptualisation abstraite ; et d’autre part l’apprentissages expérientiels : concevoir l’apprentissage au travail comme le passage de l’expérience au savoir.
- Il s’agit de partir de la mise en pratique de procédure efficiente (cadre méthodologique professionnel) pour en déduire de « savoirs procéduraux » et amener l’apprenant à décrire ceux-ci en favorisant l’acquisition de « savoir déclaratif » (faits énoncés et identifiés isolément) qui découle de procédures.
- L’architecte-stagiaire doit démontrer sa compétence à revenir sur une action en vue de la situer dans un cadre disciplinaire mais également environnemental, sociologique, économique, législatif, etc… Il devra en outre lui attribuer une analyse critique.
- Recherche de stage
- 10 jours ouvrables soit +/- 60 hrs effective de stage (Minimum) dans un contexte socio-professionnel. Durée à confirmer avec le coordinateur de stage en fonction du projet d’apprentissage de l’étudiant.
- Réalisation du rapport
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation des acquis se constitue de :
Réalisation d’un rapport descriptif (Lien Théorie / Pratique) et réflexif (prise de recul) de l’expérience réalisé.
Réalisation d’un rapport descriptif (Lien Théorie / Pratique) et réflexif (prise de recul) de l’expérience réalisé.
Faculté ou entité
en charge
en charge