Transversalité : Édification : Logiques constructives

larcb1281  2025-2026  Bruxelles Saint-Gilles

Transversalité : Édification : Logiques constructives
4.00 crédits
20.0 h + 30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les « transversalités » ont pour objectif de croiser les apports des cours théoriques et du projet d’architecture autour de l’introduction de concepts opérationnels, de l’analyse de références et de méthodes d’investigation.
Ce cours forme les étudiant·es au « projet constructif », entendu comme une réflexion sur la matérialisation du projet d’architecture. Le questionnement qui sous-tend ce cours s’énonce comme suit : quels moyens constructifs pour quelle finalité architecturale ?
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Réaliser une analyse constructive d’un bâtiment existant,
  • Évaluer la cohérence entre l’objectif architectural et sa concrétisation matérielle,
  • Identifier et exposer les procédés, les techniques et la logique constructive d’un édifice par la mise en cohérence des sous-systèmes qui les composent,
  • Démontrer et exposer la stratégie de mise en œuvre de la matière, et la façon dont l’agencement du plein fait la qualité du vide,
  • Présenter les enjeux de la matérialisation par une restitution graphique et une exposition orale claires et intelligibles, respectant la terminologie et les codes graphiques de la représentation technique.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.2 Énoncer les intentions et les choix d’un projet d’architecture aux différentes échelles d’intervention.
  • AA2.4 Représenter avec maîtrise des logiques constructives.
  • AA3.2 Connaître et expliquer les procédés constructifs et techniques liés à l’architecture.
  • AA3.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix constructifs et techniques.
  • AA4.3 Connaître et appliquer les contenus de disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture.
 
Contenu
Le processus de « matérialisation d’une idée » est parcouru à rebours à partir de l’analyse constructive et matérielle d’un édifice existant. Il s’agit de cerner les enjeux de sa matérialisation et de les restituer – par un descriptif, graphiquement, sous forme de maquette – de manière claire et explicite. Il s’agira dès lors d’identifier et critiquer la cohérence architecturale par l’analyse constructive d’un édifice existant, afin d’en transposer les principes dans le projet d’architecture.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement alterne des cours ex cathedra et des séances d’exercice en atelier.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation certificative se fait sous la forme d'une remise finale en session, défendue lors d’un examen oral. Elle est pondérée par une évaluation continue pendant les séances, attestant de la participation active et de l’engagement de l’étudiant·e à chaque étape du quadrimestre.
Si des intelligences artificielles (IA) génératives sont utilisées, elles doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. Ceci implique que toute personne ayant recours aux IA génératives d’une manière non-conforme aux utilisations prévues dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement concernée commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant·e dans le cadre d’une évaluation).
Bibliographie
Une bibliographie spécifique, par thème traité, sera distribuée pendant les cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL