Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les « transversalités » ont pour objectif de croiser les apports des cours théoriques et du projet d’architecture autour de l’introduction de concepts opérationnels, de l’analyse de références et de méthodes d’investigation.
Ce cours forme les étudiant·es au « projet constructif », entendu comme une réflexion sur la matérialisation du projet d’architecture. Le questionnement qui sous-tend ce cours s’énonce comme suit : quels moyens constructifs pour quelle finalité architecturale ?
Ce cours forme les étudiant·es au « projet constructif », entendu comme une réflexion sur la matérialisation du projet d’architecture. Le questionnement qui sous-tend ce cours s’énonce comme suit : quels moyens constructifs pour quelle finalité architecturale ?
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Le processus de « matérialisation d’une idée » est parcouru à rebours à partir de l’analyse constructive et matérielle d’un édifice existant. Il s’agit de cerner les enjeux de sa matérialisation et de les restituer – par un descriptif, graphiquement, sous forme de maquette – de manière claire et explicite. Il s’agira dès lors d’identifier et critiquer la cohérence architecturale par l’analyse constructive d’un édifice existant, afin d’en transposer les principes dans le projet d’architecture.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement alterne des cours ex cathedra et des séances d’exercice en atelier.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation certificative se fait sous la forme d'une remise finale en session, défendue lors d’un examen oral. Elle est pondérée par une évaluation continue pendant les séances, attestant de la participation active et de l’engagement de l’étudiant·e à chaque étape du quadrimestre.
Si des intelligences artificielles (IA) génératives sont utilisées, elles doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. Ceci implique que toute personne ayant recours aux IA génératives d’une manière non-conforme aux utilisations prévues dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement concernée commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant·e dans le cadre d’une évaluation).
Si des intelligences artificielles (IA) génératives sont utilisées, elles doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. Ceci implique que toute personne ayant recours aux IA génératives d’une manière non-conforme aux utilisations prévues dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement concernée commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant·e dans le cadre d’une évaluation).
Bibliographie
Une bibliographie spécifique, par thème traité, sera distribuée pendant les cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge