Théories de l’architecture : textes

larcb1333  2025-2026  Bruxelles Saint-Gilles

Théories de l’architecture : textes
5.00 crédits
50.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours propose une étude chronologique des grands textes de la théorie de l’architecture, en allant de Vitruve à Rem Koolhaas.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Comprendre les grands textes des théories d’architecture et employer les concepts qu’ils contiennent avec pertinence,
  • Dater et contextualiser la production et la réception des textes présentés,
  • Comparer les textes entre eux et avec les projets d’architecture qui s’en inspirent,
  • Tirer des enseignements des textes anciens pour renouveler la compréhension de questions contemporaines,
  • Formuler un point de vue critique personnel par la mise en relation de différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques proposées par les auteurs des textes étudiés.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Identifier les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
  • AA1.2 Énoncer les intentions et les choix d’un projet d’architecture aux différentes échelles d’intervention.
  • AA2.1 Connaître et appliquer avec maîtrise les conventions de la représentation en deux et en trois dimensions.
  • AA3.1 Connaître et expliquer les principes physiques et physiologiques liés à l’architecture.
  • AA3.2 Connaître et expliquer les procédés constructifs et techniques liés à l’architecture.
  • AA3.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix constructifs et techniques.
  • AA4.1 Connaître et expliquer les concepts et les méthodes de disciplines scientifiques.
  • AA4.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux
  • AA6.1 Connaître les méthodes disciplinaires de la recherche scientifique.
  • AA6.2 Adopter une attitude critique dégagée de tout a priori.
 
Contenu
  • Introduction
  • Préhistoire : Origine de l'art
  • Antiquité : 1. Ordre et continuité. 2. Culture hellénistique et connaissance de soi. 2/3. Culture hellénistique de la Merveille. 3. Culture latine et pragmatisme monumental
  • Moyen âge (Ve-XVe) : 1. Fixisme d’un monde clos. 2. Spiritualisation de l'architecture
  • Renaissance (XIVe-XVIe) : 1. Néoplatonisme, naturalisme et vitalisme. 2. Invention de la perspective. 3. Papauté et maniérisme. 4. Chute des Géants et Theatrum mundi
  • Siècle de la raison (XVIIe) : 1. Réforme et déraison baroque. 2. Naissance de la science moderne.
  • Siècle des lumières (XVIIIe) : 1. Entre historicisme et rationalisme. 2. Revivals et ingénieurs
  • Siècle du progrès (XIXe) : 1. Évolutionnisme, industrie et éclectisme. 2. Zeitgeist, avant-garde et mouvement
  • Modernisme (XXe) : 1. Mécanisation de l'architecture. 2. Pavillon de Barcelone. 3. Mécanisation, machine à habiter et première cybernétique
  • Postmodernisme (XXe) : 1. Architecture du Fun Palace. 2. De l’arbre au réseau, écologie et seconde cybernétique. 3. Hybridation et digitalisation
  • Notre siècle (XX1e) : 1. Digitalisation de l’architecture. 2. Autopoïèse et soutenabilité
Méthodes d'enseignement
Cours magistral de 4h, chaque semaine.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un examen écrit comprenant :
  1. des questions à choix multiples (QCM) : évaluation globale de l'acquisition passive de savoirs
  2. des questions d'appariement : évaluation de la capacité à lier des plans d'édifices, des textes, des références, des époques et des lieux
  3. une question à réponse ouverte (QRO) : évaluation de la compréhension active des savoirs
Ressources
en ligne
Tous les supports de cours sont sur Moodle
Bibliographie
  • Alberti, L.B., L’art d’édifier, Caye, P. & Choay, F. (trad.), Paris : Seuil, 2004.
  • Belting, H., Florence et Bagdad. Une histoire du regard entre Orient et Occident, Ghermani, N. & Rieber, A. (trad.), Paris : Gallimard, 2012.
  • Callebat, L. (dir.), Histoire de l’architecte, Paris : Flammarion, 1998.
  • Castex, J., Renaissance, baroque et classicisme : histoire de l’architecture 1420-1720, Paris : La Villette, 2004.
  • Conrads, U., Programmes et manifestes de l’architecture du xxe siècle, Paris : La Villette, 1996.
  • Davies, C., Thinking about Architecture. An Introduction to Architectural Theory, London : Laurence King Publishing, 2011.
  • Denès, M., Forms follows fiction. Écrits d’architecture fin de siècle, Paris : La Villette, 1996.
  • Evers, B. (dir.), Théorie de l’architecture. De la Renaissance à nos jours, Taschen, 2006.
  • Filarète, Trattato dell architettura, Florence, 1465.
  • Hopkins, O., Les styles en architecture. Guide visuel, Clauzier, J.-L. & Coutrot, L. (trad.), Paris : Dunod, 2014.
  • Johnson, P.-A., The Theory of Architecture. Concepts Themes & Practices, New York, NY : John Wiley & Sons, 1994.
  • L’Orme, P. (de), Premier tome de l’Architecture, Paris : Frédéric Morel, 1567.
  • Mallgrave, H.F., The Architect’s Brain: Neuroscience, Creativity, and Architecture, Chichester, UK : Wiley-Blackwell, 2011.
  • Mallgrave, H.F., Architectural Theory. Volume I: An Anthology from Vitruvius to 1870, Malden, MA : Blackwell, 2006.
  • Mallgrave, H.F., Architectural Theory. Volume II: An Anthology from 1871 to 2005, Malden, MA : Blackwell, 2006.
  • Mallgrave, H.F. & Goodman, D.J., An Introduction to Architectural Theory: 1968 to the Present, Malden, MA : Wiley-Blackwell, 2011.
  • Menges, A. & Ahlquist, S. (dir.), Computational Design Thinking, Chichester : Wiley, 2011.
  • Norberg-Schulz, C., La signification dans l’architecture occidentale, Mardaga, P. (trad.), Bruxelles : Mardaga, 1977.
  • Nuttgens, P., Histoire de l’architecture, Voline, M. (trad.), Paris : Phaidon, 2002.
  • Oxman, R.E. & Oxman, R.M. (dir.), Theories of the Digital in Architecture, London ; New York : Routledge, Taylor & Francis Group, 2014.
  • Palladio, A., I quattro libri dell’architettura, Venise : D. De Franceschi, 1570.
  • Smith, K. (dir.), Introducing Architectural Theory. Debating a Discipline, New York, NY : Routledge, 2012.
  • Summerson, J., Le langage classique de l’architecture, Bonne, B. & Bonne, J.-C. (trad.), Paris : Thames & Hudson, 1991.
  • Vitruve, De architectura, Cesariano, C. (trad.), Côme : Gottardo Da Ponte, 1521.
  • Vitruve, Les dix livres d’architecture, Perrault, C. (trad.), Paris : Jean Baptiste Coignard, 1684.
  • Vitruve, De l’architecture [De architectura], Gros, P. (trad.), Paris : Belles Lettres, 2015.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL