Philosophie

larcb1341  2025-2026  Bruxelles Saint-Gilles

Philosophie
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours de philosophie aborde :
  • La définition d’une théorie (1.),
  • Les premières représentations métaphysiques du monde (2.),
  • Un aperçu des principales écoles philosophiques (3.),
  • La construction et spatialisation de la pensée (4.).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

 

  • Se situer dans (et par rapport à) un héritage culturel en aiguisant son esprit critique,
  • Réinterpréter dans le contexte contemporain, le souci de la « vie bonne » recherché par les philosophies depuis l’antiquité,
  • Identifier le vocabulaire, les outils conceptuels, les grandes lignes de l’évolution de la philosophie,
  • Comprendre l’apport fondamental de la philosophie à la conceptualisation et à la pratique de l’architecture, afin de contribuer à rendre le monde habitable, individuellement et collectivement.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Identifier les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
  • AA1.3 Composer des espaces propices au bien-être de leurs occupants humains et non humains.
  • AA1.6 Introduire les exigences du Développement durable dans le processus de conception, à de multiples échelles.
  • AA4.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux.
  • AA5.1 Communiquer de façon attentive et inclusive avec les multiples intervenant·es du projet d’architecture.
  • AA5.2 Organiser un travail individuel ou collectif de façon attentive et inclusive.
  • AA5.3 Argumenter en faveur d’une architecture exemplaire au regard des exigences du Développement durable.
  • AA6.2 Adopter une attitude critique dégagée de tout a priori.
 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL