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3.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’objectif du cours est de restituer la centralité de la notion de confort physiologique dans l’architecture, en identifiant les raisons culturelles et les implications matérielles de l’intégration des dispositifs actifs et passifs dans le projet. Par une lecture transversale située à la croisée du sensible et du matériel, il s’agit de saisir l’importance du confort et de l’énergie dans l’histoire de l’architecture, des stratégies bioclimatiques anciennes à l’intégration des installations techniques aux XIXe et XXe siècles. Les outils multiples de l’histoire – de l’architecture, de la construction, des sensibilités – sont conviés aussi au regard de l’actualité du patrimoine bâti et les paradigmes contemporains de sa sauvegarde.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Faculté ou entité
en charge
en charge