Le projet du confort : histoires et dispositifs

larcb2054  2025-2026  Bruxelles Saint-Gilles

Le projet du confort : histoires et dispositifs
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3.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’objectif du cours est de restituer la centralité de la notion de confort physiologique dans l’architecture, en identifiant les raisons culturelles et les implications matérielles de l’intégration des dispositifs actifs et passifs dans le projet. Par une lecture transversale située à la croisée du sensible et du matériel, il s’agit de saisir l’importance du confort et de l’énergie dans l’histoire de l’architecture, des stratégies bioclimatiques anciennes à l’intégration des installations techniques aux XIXe et XXe siècles. Les outils multiples de l’histoire – de l’architecture, de la construction, des sensibilités – sont conviés aussi au regard de l’actualité du patrimoine bâti et les paradigmes contemporains de sa sauvegarde.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Identifier l’importance des enjeux du confort physiologique dans l’histoire de l’architecture,
  • Argumenter les implications du climat et de l’énergie dans la genèse du projet d’architecture,
  • Discuter l’histoire et l’actualité des dispositifs du confort dans le projet d’architecture par l’imbrication des techniques conservatives (dispositifs passifs) et régénératives (dispositifs actifs),
  • Évaluer et discuter les conséquences matérielles et constructives, mais aussi formelles et spatiales, de l’intégration des dispositifs du confort dans le projet d’architecture.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA2.5 Représenter de manière inventive un processus créatif.
  • AA2.6 Représenter avec maîtrise des phénomènes environnementaux, sociaux et économiques.
  • AA4.3 Comprendre et croiser les contenus d’autres disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture.
  • AA4.4 Comprendre et évaluer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux.
  • AA6.1 Connaître et appliquer avec rigueur les méthodes disciplinaires, interdisciplinaires ou transdisciplinaires de la recherche scientifique.
 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN

Master [120] en architecture/BXL