Gestion de chantier & Outils numériques

larcb2058  2025-2026  Bruxelles Saint-Gilles

Gestion de chantier & Outils numériques
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3.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est envisagé afin de confronter les fondamentaux de la conception d’un projet aux enjeux du cadre de la pratique professionnelle. Ce cours valorisera les objectifs suivants recherchés par le cursus de la formation à la « Pratique professionnelle » :
  • Former aux réalités du métier et à la construction de compétences transversales : Gestion des organisations et des intervenants d’un projet / Gestion, organisation et méthode de travail en équipe / etc…,
  • Contextualiser les outils numériques de la gestion d’un projet et d’un travail d’équipe (Travail collaboratif ou travail coopératif) au cadre de la pratique professionnelle,
  • Mettre en situation afin de former aux synthèses conceptuelles des enjeux systémiques d’une gestion de chantier,
  • Développement d’une matrice structurelle, par les outils numériques, des documents d’exécution et de gestion de chantier,
  • Initier aux outils méthodologiques d’organisation, de Management du travail en équipe et de gestion de projet et de chantier : Modes de productions et acteurs,
  • Initier aux choix stratégiques des informations à anticiper (flux des données) préalablement à une exécution de chantier.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Rechercher l’information manquante et critiquer les ressources investiguées,
  • Connaitre et catégoriser les caractéristiques technique et constructive de la pratique d’une mission d’exécution architecturale,
  • Identifier, structurer et représenter les différents niveaux d’organisation d’un projet et d’un chantier,
  • Adopter une approche systémique de l’art de bâtir et identifier les divers acteurs correspondants,
  • Représenter de manière hiérarchisée des processus de pratique professionnels et d’interaction avec les divers acteurs d’un chantier,
  • Structurer un travail en équipe en décomposant les différentes missions , tâches et interaction des intervenants.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Hiérarchiser les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
  • AA2.4 Représenter de manière inventive des logiques constructives.
  • AA3.2 Comprendre et appliquer les procédés constructifs et techniques liés à l’architecture.
  • AA3.4 Comprendre et évaluer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix constructifs et techniques.
  • AA5.1 Agir en acteur·rice conscient·e de ses responsabilités.
  • AA5.2 Communiquer de façon attentive, inclusive et efficace avec les multiples intervenant·es du projet d’architecture.
  • AA5.3 Organiser un travail individuel ou collectif de façon attentive, inclusive et efficace.
 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN

Master [120] en architecture/BXL