Théories et critique

larcb2132  2025-2026  Bruxelles Saint-Gilles

Théories et critique
5.00 crédits
40.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours propose une étude critique de l’architecture contemporaine au travers de thèmes transversaux tels que la durabilité, l’écologie ou la digitalisation du réel.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Comprendre, comparer et critiquer les cadres de pensée ayant contribué à une réinterprétation critique de l’architecture moderne et de ses fondements théoriques,
  • Retracer l’histoire des principales théories de l’écologie et du numérique en rapport avec l’architecture (origines, développement, réception, etc.),
  • Analyser et critiquer les interactions entre architecture, écologie et technologies numériques,
  • Critiquer des projets d’architecture contemporains en croisant les perspectives théoriques et éthiques analysées.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Identifier les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
  • AA1.2 Énoncer les intentions et les choix d’un projet d’architecture aux différentes échelles d’intervention.
  • AA2.1 Connaître et appliquer avec maîtrise les conventions de la représentation en deux et en trois dimensions.
  • AA3.1 Connaître et expliquer les principes physiques et physiologiques liés à l’architecture.
  • AA3.2 Connaître et expliquer les procédés constructifs et techniques liés à l’architecture.
  • AA3.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix constructifs et techniques.
  • AA4.1 Connaître et expliquer les concepts et les méthodes de disciplines scientifiques.
  • AA4.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux.
  • AA6.1 Connaître les méthodes disciplinaires de la recherche scientifique.
  • AA6.2 Adopter une attitude critique dégagée de tout a priori.
 
 
Contenu
Nous envisageons une articulation entre LARCB2132 et LARCI2132, en English & French-Friendly, dans le domaine de l’histoire et de la théorie en mobilisant nos expertises croisées de professeures-praticiennes-chercheures de l’architecture.
Cette UE est le lieu d’acquisition d’un solide bagage référentiel portant sur la production édifiée mais aussi écrite de la discipline et /ou visant la discipline.
Sur base d’un matériel bibliographique et iconographique issu des fonds à disposition (archives et bibliothèques), les étudiants sont invités à se saisir d’édifices-manifestes dont les mutations typo-morphologiques témoignent de bouleversements politiques, économiques, sociétaux, démographiques, sanitaires,…
Décomposer ces édifices en éléments constitutifs agencés selon des logiques architectoniques situées, permet de comprendre les postures prises par les auteurs de projets, conscients de la manière dont l’architecture peut véritablement agir en réponse au contexte politique, économique, sociétal, démographique, sanitaire dans lequel elle s’inscrit.
Cette production (graphique et écrite) collective cheminera de paire avec un article scientifique réalisé dans le domaine de la théorie critique contemporaine de l’architecture par un·e auteur·trice qui collaborera à l’UE en tant qu’invité expert Erasmus et issu·e de notre réseau de recherche.
Méthodes d'enseignement
L'unité d'enseignement se compose de :
COURS THEORIQUES
  • Exposés de postures significatives au regard de l'histoire et de la théorie de l'architecture : de marches à suivre aux enjeux d'attitude à travers des productions graphiques, écrites et édifiées
ATELIER-SEMINAIRE
  • Construction d'un questionnement autour de la valeur culturelle d'éléments situés dans un contexte qui les singularise, par binômes ou trinômes d'étudiant·es
  • Mise à profit des ressources disponibles : bibliothèque et ressources en ligne des universités et des centres de recherches reconnus, événements culturels qui mettent les fondamentaux de la discipline à l'épreuve d'une actualité (conférences, séminaires, expositions et biennales,…)
TRAVAIL AUTONOME DE RECHERCHES SPECULATIVES
L'exploitation de ressources bibliographiques et iconographiques menée par l'étudiant·e (ou le groupe) sera alimentée par les exposés ex cathedra et nourrira les séances de séminaires.
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L'unité d'enseignement  est un lieu de travail et d'échange où la présence de l'étudiant·e est requise. Le présentiel est donc privilégié.
L'étudiant·e développe une aptitude active à l'exploration et à l'analyse de références, à la confrontation d'idées et à l'intégration de connaissances.
L'étudiant·e se construit un propos raisonné sur une question touchant aux fondements de la discipline architecturale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage se fait sous la forme d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue.
L'évaluation des travaux successifs donne lieu à une cote unique.

L'évaluation porte sur :
  • La présence et l'apport de l'étudiant·e tout au long des cours théoriques, ateliers-séminaires et visites (4/20)
  • La production d'explorations et d'interprétations articulées entre documents graphiques et écrits (6/20)
  • L'évaluation finale en session d'examens (10/20)
L'évaluation sera communiquée sous la forme d'une cote globale unique.
L’équipe d’enseignant·es s’autorise à inviter des membres extérieur·es dans le cadre du cours et pour l'évaluation finale. Ceux et celles-ci sont habilité·es à évaluer les étudiant·es pour lapart du travail qui leur serait présentée.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL