Construire dans le construit 2 : Intervenir sur le bâti existant

larcb2162  2025-2026  Bruxelles Saint-Gilles

Construire dans le construit 2 : Intervenir sur le bâti existant
5.00 crédits
40.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à transmettre aux étudiant·es les compétences nécessaires pour aborder le « projet dans l’existant » sous l’angle de sa conception matérielle. L’intervention dans l’existant est traitée dans sa complexité, comme synthèse des enjeux culturels, matériels et constructifs, y compris au regard de la responsabilité environnementale de l’architecte. Il s’agira dès lors de prendre en compte les multiples stratégies d’intervention - conservation, rénovation, transformation, extension, réaffectation, réhabilitation, déconstruction, confortement, etc. - au plus près de l’objet construit, intégrant aussi les notions d’impact environnemental et de circularité.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Identifier, proposer et justifier les stratégies d’intervention en fonction des caractéristiques matérielles et spatiales du bâti, son état de conservation et les objectifs du projet (enjeux, contraintes, cadre normatif, etc.),
  • Comparer et évaluer l’impact des mesures proposées selon une approche multicritère, y compris sous l’angle de la durabilité des solutions proposées,
  • Exposer et synthétiser la corrélation des mesures à entreprendre et l’exprimer de manière claire et intelligible,
  • Concevoir un détail d’architecture sur le bâti existant,
  • Exprimer ses propos de manière adaptée, en employant la terminologie propre à la discipline.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Hiérarchiser les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
  • AA1.2 Justifier les intentions et les choix d’un projet d’architecture aux différentes échelles d’intervention.
  • AA1.4 Composer avec art les éléments matériels d’une construction ou d’un aménagement.
  • AA1.6 Intégrer les exigences du Développement durable dans le processus de conception, à de multiples échelles.
  • AA3.3 Comprendre et croiser des savoirs scientifiques et techniques en vue de concrétiser un projet d’architecture.
  • AA3.4 Comprendre et évaluer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix constructifs et techniques.
  • AA4.4 Comprendre et évaluer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux.
 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL