Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à transmettre aux étudiant·es les compétences nécessaires pour aborder le « projet dans l’existant » sous l’angle de sa conception matérielle. L’intervention dans l’existant est traitée dans sa complexité, comme synthèse des enjeux culturels, matériels et constructifs, y compris au regard de la responsabilité environnementale de l’architecte. Il s’agira dès lors de prendre en compte les multiples stratégies d’intervention - conservation, rénovation, transformation, extension, réaffectation, réhabilitation, déconstruction, confortement, etc. - au plus près de l’objet construit, intégrant aussi les notions d’impact environnemental et de circularité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
L’enseignement constitue la suite logique du cours Construire dans le construit 1 et s’appuie sur ses acquis. La compréhension des spécificités culturelles et constructives du patrimoine bâti est ainsi à considérer comme le point de départ du projet. Sur la base de cette investigation approfondie les principaux thèmes du projet dans l'existant font l'objet d'un examen ciblé. Les raisons culturelles et les champs d'application du projet de sauvegarde sont ainsi explorés à l'appui de quelques notions déontologiques et législatives fondatrices, ainsi que par une introduction aux outils courants d'inventaire et de définition préalable de la valeur patrimoniale des bâtiments. Cette introduction historico-critique se poursuit par la prise en compte des enjeux du projet, de la phase de connaissance préalable et d’analyse, jusqu’à l’élaboration de la stratégie du projet la plus appropriée, puis sa gestion et sa réalisation.
Méthodes d'enseignement
L’enseignement alterne des cours ex cathedra et des séances d’exercice. Du fait de la nature même du projet dans le bâti existant, largement pluridisciplinaire, des synergies avec d'autres enseignements sont prévues – physique du bâtiment, relevé et techniques figuratives, structure et matériaux, etc. De même, des apports de professionnels du domaine sont conviés, sous forme de conférence publique et/ou visite de chantier.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un travail d’analyse graphique et textuelle constitue la base de l’évaluation en session. Conduit tout au long du quadrimestre, ce travail est rythmé par des phases de production successive, avec le suivi des enseignant·e·s lors des heures dédiées. Le travail est remis et défendu en session. La participation active des étudiant·e·s lors des séances d’exercices est également évaluée.
Si des intelligences artificielles (IA) génératives sont utilisées, elles doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. Ceci implique que toute personne ayant recours aux IA génératives d’une manière non-conforme aux utilisations prévues dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement concernée commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant·e dans le cadre d’une évaluation).
Si des intelligences artificielles (IA) génératives sont utilisées, elles doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. Ceci implique que toute personne ayant recours aux IA génératives d’une manière non-conforme aux utilisations prévues dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement concernée commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant·e dans le cadre d’une évaluation).
Bibliographie
Une bibliographie spécifique, par thème traité, sera distribuée pendant les cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL