Transversalité et TFE en & sur l’architecture : Du cadrage de la question vers l'état de l’art

larcb2181  2025-2026  Bruxelles Saint-Gilles

Transversalité et TFE en & sur l’architecture : Du cadrage de la question vers l'état de l’art
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
8.00 crédits
80.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chaque cours du domaine Travail de Fin d’Études (TFE) rencontre les thèmes et méthodes relatifs aux domaines Édification, Habitat et Sociétés, Histoire et Théorie et Territoire. Ces domaines croisent naturellement 3 enjeux longitudinaux : Durabilité, Patrimoine et Numérique.
L’objectif de ce cours est triple : choix du domaine, du comité d’encadrement et du cadrage du TFE.
Dans la continuité des « transversalités » du Bachelier, ce cours plonge réellement l’étudiant·e dans les questions de recherche et particulièrement de recherche par le projet. Ce cours précise à l’étudiant·e les enjeux de la recherche universitaire, approfondit sa (ses) méthodologie(s) et initie à la création d’un projet de recherche articulé au projet d’architecture menant à la formulation d’une question personnelle.
L’étudiant·e y initie un travail itératif entre son état de l’art SUR l’architecture et des intentions de projet EN architecture :
  • Définir la question, le terrain et les objectifs généraux de la recherche,
  • Commencer l’état de l’art de la question et de la situation,
  • Définir la contribution visée par le TFE.
Ce cours requiert une grande part d’autonomie de la part de l’étudiant·e qui approfondit progressivement un sujet de recherche articulé au projet d’architecture à partir d’une question personnelle et évalue de manière critique des projets d’autres étudiant·es avec lesquels il partage une même problématique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • S’exercer à l’écriture d’un travail scientifique et notamment être en mesure d’utiliser les bases de données pertinentes en architecture et de respecter les règles de citation pour les références bibliographiques,
  • Se familiariser avec les différentes approches ou méthodes de recherche avec une visée stratégique (étapes, planification, plan de rédaction, les différentes parties d’un TFE),
  • Identifier les moyens d’articulation qu’il envisage de mettre en Œuvre dans sa proposition EN&SUR l’architecture,
  • Choisir la stratégie de collecte de données la plus à même de rencontrer les enjeux du sujet et la spécificité de la thématique dans laquelle il s’inscrit. En d’autres mots, de définir sa méthode de recherche,
  • Rédiger une question structurée, inscrite dans un domaine d’étude spécifique,
  • Argumenter la composition d’un comité d’accompagnement en identifiant les spécificités de chacun·e face à son sujet.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Hiérarchiser les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
  • AA4.1 Comprendre et convoquer les concepts et les méthodes de disciplines scientifiques.
  • AA4.3 Comprendre et croiser les contenus d’autres disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture
  • AA4.4 Comprendre et évaluer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux
  • AA5.3 Organiser un travail individuel ou collectif de façon attentive, inclusive et efficace.
  • AA6.1 Connaître et appliquer avec rigueur les méthodes disciplinaires, interdisciplinaires ou transdisciplinaires de la recherche scientifique.
  • AA6.2 Formuler une question et délimiter un objet de recherche en et sur l’architecture.
  • AA6.4 Intégrer les exigences du développement durable dans le processus de recherche : question, corpus et veille scientifique.
 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL