Transversalité en et sur l’architecture, outils et méthodes : Développement de la recherche

larcb2280  2025-2026  Bruxelles Saint-Gilles

Transversalité en et sur l’architecture, outils et méthodes : Développement de la recherche
4.00 crédits
20.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chaque cours du domaine Travail de Fin d’Études (TFE) rencontre les thèmes et méthodes relatifs aux domaines Édification, Habitat et Sociétés, Histoire et Théorie et Territoire. Ces domaines croisent naturellement 3 enjeux longitudinaux : Durabilité, Patrimoine et Numérique.
L’objectif de ce cours est de permettre le développement du TFE dont un premier cadrage a été réalisé en Master 1.
Durant ce quadrimestre, l’étudiant·e approfondira son projet personnel de recherche en vue du TFE :
  • Collecte de données, terrains, relevés, cartographie,
  • Analyse de références et hypothèses de projet.
A partir de son travail de terrain et de la question personnelle qu’il·elle a développé, il·elle sera encouragé·e à en extraire progressivement une question d’architecture.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Appliquer une méthode de recherche, en détaillant, au regard du contexte dans lequel s’inscrit son sujet, les pistes de recherche à investiguer,
  • Compléter l’inventaire de ses connaissances en regard de la question posée,
  • Développer et argumenter les enjeux liés à son sujet de TFÉ, au regard de la situation contemporaine et de l’état de l’art y afférant,
  • Affirmer un regard réflexif et critique pour formaliser ses hypothèses de travail de formaliser son sujet de TFE avec la particularité d’être en et sur l’architecture, à savoir construire un argumentaire conscient de sa terminologie et soucieux de mener à un projet d’architecture au terme du master,
  • Hiérarchiser des hypothèses de projets,
  • Démontrer l’articulation des hypothèses de projets choisies en regard de la problématique posée.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Hiérarchiser les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
  • AA1.2 Justifier les intentions et les choix d’un projet d’architecture aux différentes échelles d’intervention.
  • AA4.1 Comprendre et convoquer les concepts et les méthodes de disciplines scientifiques.
  • AA4.3 Comprendre et croiser les contenus d’autres disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture.
  • AA4.4 Comprendre et évaluer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux.
  • AA5.1 Agir en acteur·rice conscient·e de ses responsabilités.
  • AA5.2 Communiquer de façon attentive, inclusive et efficace avec les multiples intervenant·es du projet d’architecture.
  • AA5.3 Organiser un travail individuel ou collectif de façon attentive, inclusive et efficace.
  • AAA5.4 Argumenter et agir en faveur d’une architecture exemplaire au regard des exigences du Développement durable.
  • AA6.1 Connaître et appliquer avec rigueur les méthodes disciplinaires, interdisciplinaires ou transdisciplinaires de la recherche scientifique.
  • AA6.2 Formuler une question et délimiter un objet de recherche en et sur l’architecture.
  • AA6.3 Présenter les résultats d’une recherche en et sur l’architecture en respectant les conventions de la communication scientifique.
  • AA6.4 Intégrer les exigences du développement durable dans le processus de recherche : question, corpus et veille scientifique.
 
 
Contenu
Territoire
La majeure partie de la surface terrestre a été profondément transformée par le processus d'urbanisation. Tout projet territorial, étant par conséquent un projet de « modification », sera guidé par trois principes :
(a) placer au centre de la réflexion « l'espace entre les choses » comme support — et infrastructure — du projet, à toutes les échelles ;
(b) la longue durée : le territoire est le résultat d'un processus de transformations à découvrir ;
(c) le déjà-là est un véritable matériau de conception.
Typiquement, les approches territoriales abordent :
(a) des fragments de villes, (b) des infrastructures, ou, enfin, (c) le paysage.
Cette approche requiert une perspective multiple :
(a) transscalaire : en identifiant des projets spécifiques capables de s'intégrer dans des structures plus vastes ;
(b) systémique : en comprenant les liens et les interactions entre des lieux éloignés, mais organisés selon des logiques qui suivent des processus écologiques ;
(c) multidisciplinaire : en s'appropriant des outils ou des notions techniques d'autres disciplines comme ingrédients d'un projet qui se renouvelle en réponse aux défis contemporains.
L'atelier est organisé en trois cycles de travail : (a) transformation, (b) stratégies, (c) interventions.
Chaque cycle comprend le développement d'une dimension supplémentaire et la mise à jour des travaux réalisés lors du cycle précédent.
Composition
Fort·e du bagage référentiel acquis et de l’état de l’art réalisé en Master 1, l’étudiant·e a situé culturellement et historiquement sa question et son ou ses terrain(s). Il·elle engage alors une exploration dans laquelle le médium utilisé fait l’objet d’une recherche attentive :
  • Compréhension du contexte par le biais de cartes, archives, relevés, …
  • Travail d’écriture et de prise de position au sein d’un panorama bibliographique délimité par la question posée,
  • Réalisation d’un catalogue typologique qui révèle les transformations du type édifié face aux enjeux que soulèvent la question,
  • Expérimentation architectonique prenant position par rapport aux choix de mise en oeuvre de la matière et aux implications de cette mise en oeuvre sur la qualité des espaces.
Ces travaux permettent d’éprouver les capacités de la question et du ou des terrain(s) à produire du projet. Compréhension contextuelle, Panorama bibliographique, catalogue typologique et expérimentation architectonique permettent aux étudiant·es d’acquérir une véritable méthode, tant discursive qu’analytique, ainsi que des outils réflexifs et graphiques qu’ils·elles pourront convoquer directement dans leur travail en autonomie tout au long de leur TFE.
Conscient·e des enjeux contemporains que sa question prend en charge – enjeux qui rassemblent les questions de plusieurs étudiant·es dans une dynamique collective – l’étudiant·e explore les champs d’actions réflexif et projectuel ouverts. Ce faisant il·elle positionne clairement sa démarche dans une forme de recherche par le projet.
Re-Act!
RE-ACT ! explore les enjeux contemporains de l’architecture dans un contexte marqué par l’aggravation des inégalités socio-spatiales et la crise climatique. Les crises climatiques et sociales partagent les mêmes racines. Dès lors, il s’agit de réagir (RE-ACT !), conscients que pour construire autrement, il faut d’abord penser autrement.
Pour ce faire, RE-ACT ! mobilise deux approches complémentaires :
l’ethnographie des pratiques, pour s’ancrer dans les réalités vécues,
l’analyse typologique des espaces, d’abord pour comprendre, ensuite pour imaginer des lieux alternatifs.
À travers cette démarche, RE-ACT ! ambitionne de contribuer à une plus grande justice spatiale.
Dans le cadre de ce séminaire, trois exercices seront proposés aux étudiant·es :
REFLEXIVITY : Quelle est ma posture de recherche ? Quelle place occupe la démarche de mon TFE dans mon parcours ?
ETHNOLOGY et TYPOLOGY : comment analyser et représenter des données socio-spatiales permettant de nourrir la recherche du TFE ?
TRANSFORM !: Quelles transformations sociales je souhaite amener grâce à mon TFE ?
Héritages
Le séminaire de recherche Patrimoine hérité questionne les paradigmes, méthodes et outils du projet sur le patrimoine bâti et avec les patrimoines bâtis, naturels et immatériels.
L'objectif du séminaire de recherche est de situer son travail par rapport à la spécificité de son sujet, au contexte dans lequel il s’inscrit, et aux cadres de référence d’une recherche scientifique.
Le séminaire permet à l’étudiant·e de documenter son sujet de TFé dans trois axes complémentaires :
- La récolte de données spécifique au cas d’étude sélectionné (Données historique, contexte territorial, programmation et spécificités du sujet, …)
- la récolte les données nécessaires à la mise en place de l’argumentaire (écrit et/ou dessiné) et nécessaire également à l’expérimentation projectuelle (spatiale et/ou raisonnée) de son TFé.
- La récolte de données concerne également l’investigation et la réalisation d’un « Etat de l’art » exhaustif du sujet de recherche théorique.
Ces problématiques se manifestent avec plus ou moins d'intensité, selon le cas d'étude développé par l' étudiant-e.
Dans le séminaire chaque étudiant choisit un cas d’étude bâti existant dont il dresse un dossier complet d’étude préliminaire et dont l’expérimentation en projet s’articulera avec le dossier de recherche théorique.
Méthodes d'enseignement
L’unité d’enseignement est composée de :
- Séances de séminaires encadrés par les co-titulaires portant sur la recherche, la récolte de données et le partage d’informations liés à leur question de recherche. Les recherches sont effectuées en autonomie par les étudiants.
- Les séminaires sont alimentés par des exposés d’introduction par les co-titulaires et des exposés par les étudiants de leur travail en cours.
Les co-titulaires participent tous à la coordination d’ensemble de l’activité (contenus et modes opératoires).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage se fait sous la forme d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue. L'évaluation des travaux successifs donne lieu à une cote unique. L'évaluation porte sur:
- Evaluation formative et continue tout au long du quadrimestre, des productions et présentations en séminaire des étudiant.es
- Evaluation certificative de la production finale.
L’équipe d’enseignant.e.s s’autorise à inviter des membres extérieurs pour l'évaluation finale. Ceux-ci sont habilités à évaluer les étudiant.e.s pour cette part du travail qui leur serait présentée.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL