Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Contenu
Afin de permettre aux étudiant·es de développer une attitude d’auteur·e de projet critique et autonome face aux terrains d’étude et à la problématique (programme et enjeux) d’année, l’équipe proposée entend mobiliser trois biais analytiques complémentaires.
Tout au long du premier quadrimestre, les étudiant·es approfondissent collectivement une approche holistique qui peut être historique & patrimoniale, culturelle & typologique, ou éthique & matérielle. Ce travail d’approfondissement se fait au contact des enseignant·es et en accompagnant les étudiant·es de master 1. Chacune de ces dimensions permet aux étudiant·es d’aborder terrains et problématique avec une expertise qui convoque des méthodes et des outils spécifiques. Ils·elles témoignent d’une attitude ouverte à la transdisciplinarité, critique et autonome.
L’ensemble des travaux constitue une véritable production collective de connaissances historiques, culturelles et éthiques qui permet aux étudiant·es de développer des scénarios de projet. Ce faisant ils·elles positionnent clairement leur démarche dans une forme de recherche par le projet qui questionne les enjeux identifiés et en fasse la synthèse, allant de l’échelle du territoire à celle de la pièce.
Tout au long du premier quadrimestre, les étudiant·es approfondissent collectivement une approche holistique qui peut être historique & patrimoniale, culturelle & typologique, ou éthique & matérielle. Ce travail d’approfondissement se fait au contact des enseignant·es et en accompagnant les étudiant·es de master 1. Chacune de ces dimensions permet aux étudiant·es d’aborder terrains et problématique avec une expertise qui convoque des méthodes et des outils spécifiques. Ils·elles témoignent d’une attitude ouverte à la transdisciplinarité, critique et autonome.
L’ensemble des travaux constitue une véritable production collective de connaissances historiques, culturelles et éthiques qui permet aux étudiant·es de développer des scénarios de projet. Ce faisant ils·elles positionnent clairement leur démarche dans une forme de recherche par le projet qui questionne les enjeux identifiés et en fasse la synthèse, allant de l’échelle du territoire à celle de la pièce.
Méthodes d'enseignement
La démarche proposée se caractérise par :
La mise en place d’un atelier unique de master au premier quadrimestre (Q7 et Q9)
Le travail collégial des enseignants de master 1 et 2,
Le travail en binômes constitués d’un étudiant de master 1 et un étudiant de master 2 au premier quadrimestre (Q7 et Q9),
La répartition des binômes d’étudiants autour des trois dimensions précitées,
L’intervention d’enseignant·es invité·es et/ou de chercheur·es au sein de la faculté, apportant un point de vue critique extérieur en cours de processus.
Le Master International en Architecture (ima) étudie comment l'architecture peut réhabiliter, adapter, transformer et réimaginer l'avenir des espaces contemporains en voyageant à travers l'Europe et en collaborant avec des partenaires internationaux. Il innove dans sa façon d'apprendre en voyageant et en découvrant les défis contemporains auxquels l'architecture est confrontée. Les cours sont dispensés avec des partenaires européens, explorant des scénarios et des pistes de réflexion, mais aussi des projets de conception combinant les enseignements tirés de l'analyse, de la recherche, des contacts en ligne avec des partenaires internationaux ainsi que des ateliers in situ. Les étudiants y travaillent en groupes multidisciplinaires et transnationaux. Les cours et les ateliers abordent des questions urgentes à partir d'informations fournies par des enseignants, des experts, des chercheurs de l'UCLouvain et des institutions partenaires, mais aussi des acteurs de la société civile. Chaque année, un thème est proposé et trouve dans Loci-ima un point d'ancrage dans la discipline de l'architecture. L'équipe proposée pour soutenir ce travail de recherche à travers le projet est composée d'enseignants praticiens qui mettent en œuvre concrètement les méthodes et les outils des approches susmentionnées dans leurs pratiques de projet
La mise en place d’un atelier unique de master au premier quadrimestre (Q7 et Q9)
Le travail collégial des enseignants de master 1 et 2,
Le travail en binômes constitués d’un étudiant de master 1 et un étudiant de master 2 au premier quadrimestre (Q7 et Q9),
La répartition des binômes d’étudiants autour des trois dimensions précitées,
L’intervention d’enseignant·es invité·es et/ou de chercheur·es au sein de la faculté, apportant un point de vue critique extérieur en cours de processus.
Le Master International en Architecture (ima) étudie comment l'architecture peut réhabiliter, adapter, transformer et réimaginer l'avenir des espaces contemporains en voyageant à travers l'Europe et en collaborant avec des partenaires internationaux. Il innove dans sa façon d'apprendre en voyageant et en découvrant les défis contemporains auxquels l'architecture est confrontée. Les cours sont dispensés avec des partenaires européens, explorant des scénarios et des pistes de réflexion, mais aussi des projets de conception combinant les enseignements tirés de l'analyse, de la recherche, des contacts en ligne avec des partenaires internationaux ainsi que des ateliers in situ. Les étudiants y travaillent en groupes multidisciplinaires et transnationaux. Les cours et les ateliers abordent des questions urgentes à partir d'informations fournies par des enseignants, des experts, des chercheurs de l'UCLouvain et des institutions partenaires, mais aussi des acteurs de la société civile. Chaque année, un thème est proposé et trouve dans Loci-ima un point d'ancrage dans la discipline de l'architecture. L'équipe proposée pour soutenir ce travail de recherche à travers le projet est composée d'enseignants praticiens qui mettent en œuvre concrètement les méthodes et les outils des approches susmentionnées dans leurs pratiques de projet
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Tout au long de l'année, les étudiants travaillent sur la conception du projet à travers diverses échelles de complexité. L'apprentissage est progressif et cumulatif tout au long de ce projet.
L'évaluation des acquis d'apprentissage se fait lors d'une remise finale (jury d'architecture incluant des membres externes), pondérée par une évaluation continue à chaque étape.
L'évaluation des étapes successives donne lieu à une note unique.
Le recours à la méthode d'évaluation formative (et non certificative) peut être utilisé dans le cadre de la formation continue de l'étudiant (appréciation spécifique, relative aux critères d'évaluation de chaque étape du projet).
A différentes étapes, l’équipe pédagogique est autorisée à inviter des membres externes aux évaluations et jurys de projets d'architecture. Ces membres sont habilités à évaluer les étudiants.
L'évaluation des acquis d'apprentissage se fait lors d'une remise finale (jury d'architecture incluant des membres externes), pondérée par une évaluation continue à chaque étape.
L'évaluation des étapes successives donne lieu à une note unique.
Le recours à la méthode d'évaluation formative (et non certificative) peut être utilisé dans le cadre de la formation continue de l'étudiant (appréciation spécifique, relative aux critères d'évaluation de chaque étape du projet).
A différentes étapes, l’équipe pédagogique est autorisée à inviter des membres externes aux évaluations et jurys de projets d'architecture. Ces membres sont habilités à évaluer les étudiants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL [Master International - en anglais]