Transversality In and On Architecture, tools and methods : Developing Your Research

larci2280  2025-2026  Bruxelles Saint-Gilles

Transversality In and On Architecture, tools and methods : Developing Your Research
4.00 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Contenu
Territoire
La conceptualisation du territoire ouvre une réflexion sur « l'espace entre les choses », au-delà des bâtiments, explorant des échelles allant des espaces publics de très petite taille au contexte territorial plus large.
Le design territorial observe l'échelle locale (une place, un parc, une route, une piste cyclable, une friche industrielle, un petit ruisseau, une parcelle forestière, des morphologies urbaines de densités variables) pour mieux comprendre le fonctionnement de systèmes territoriaux plus vastes.
Parallèlement, il analyse des systèmes territoriaux plus vastes (par exemple, des espaces verts ouverts, des réseaux d'eau naturels et artificiels, la morphologie urbaine, des paysages productifs) afin de replacer constamment les observations locales dans une perspective territoriale plus large.
Ce changement d'échelle n'est ni linéaire ni occasionnel, mais un échange actif et continu tout au long de la conceptualisation du projet.
Composition
Fort·e du bagage référentiel acquis et de l’état de l’art réalisé en Master 1, l’étudiant·e a situé culturellement et historiquement sa question et son ou ses terrain(s). Il·elle engage alors une exploration dans laquelle le médium utilisé fait l’objet d’une recherche attentive :
  • Compréhension du contexte par le biais de cartes, archives, relevés, …
  • Travail d’écriture et de prise de position au sein d’un panorama bibliographique délimité par la question posée,
  • Réalisation d’un catalogue typologique qui révèle les transformations du type édifié face aux enjeux que soulèvent la question,
  • Expérimentation architectonique prenant position par rapport aux choix de mise en oeuvre de la matière et aux implications de cette mise en oeuvre sur la qualité des espaces.
Ces travaux permettent d’éprouver les capacités de la question et du ou des terrain(s) à produire du projet. Compréhension contextuelle, Panorama bibliographique, catalogue typologique et expérimentation architectonique permettent aux étudiant·es d’acquérir une véritable méthode, tant discursive qu’analytique, ainsi que des outils réflexifs et graphiques qu’ils·elles pourront convoquer directement dans leur travail en autonomie tout au long de leur TFE.
Conscient·e des enjeux contemporains que sa question prend en charge – enjeux qui rassemblent les questions de plusieurs étudiant·es dans une dynamique collective – l’étudiant·e explore les champs d’actions réflexif et projectuel ouverts. Ce faisant il·elle positionne clairement sa démarche dans une forme de recherche par le projet.
Re-Act!
RE-ACT ! explore les enjeux contemporains de l’architecture dans un contexte marqué par l’aggravation des inégalités socio-spatiales et la crise climatique. Les crises climatiques et sociales partagent les mêmes racines. Dès lors, il s’agit de réagir (RE-ACT !), conscients que pour construire autrement, il faut d’abord penser autrement.
Pour ce faire, RE-ACT ! mobilise deux approches complémentaires :
l’ethnographie des pratiques, pour s’ancrer dans les réalités vécues,
l’analyse typologique des espaces, d’abord pour comprendre, ensuite pour imaginer des lieux alternatifs.
À travers cette démarche, RE-ACT ! ambitionne de contribuer à une plus grande justice spatiale.
Dans le cadre de ce séminaire, trois exercices seront proposés aux étudiant·es :
  • REFLEXIVITY : Quelle est ma posture de recherche ? Quelle place occupe la démarche de mon TFE dans mon parcours ?
  • ETHNOLOGY et TYPOLOGY : comment analyser et représenter des données socio-spatiales permettant de nourrir la recherche du TFE ?
  • TRANSFORM !: Quelles transformations sociales je souhaite amener grâce à mon TFE ?
Héritages
Le séminaire de recherche Patrimoine hérité questionne les paradigmes, méthodes et outils du projet sur le patrimoine bâti et avec les patrimoines bâtis, naturels et immatériels.
L'objectif du séminaire de recherche est de situer son travail par rapport à la spécificité de son sujet, au contexte dans lequel il s’inscrit, et aux cadres de référence d’une recherche scientifique.
Le séminaire permet à l’étudiant·e de documenter son sujet de TFé dans trois axes complémentaires :
- La récolte de données spécifique au cas d’étude sélectionné (Données historique, contexte territorial, programmation et spécificités du sujet, …)
- la récolte des données nécessaires à la mise en place de l’argumentaire (écrit et/ou dessiné) et nécessaire également à l’expérimentation projectuelle (spatiale et/ou raisonnée) de son TFé.
- La récolte de données concerne également l’investigation et la réalisation d’un « Etat de l’art » exhaustif du sujet de recherche théorique.
Ces problématiques se manifestent avec plus ou moins d'intensité, selon le cas d'étude développé par l' étudiant-e.
Dans le séminaire chaque étudiant choisit un cas d’étude bâti existant dont il dresse un dossier complet d’étude préliminaire et dont l’expérimentation en projet s’articulera avec le dossier de recherche théorique.
Méthodes d'enseignement
L’unité d’enseignement est composée de :
- Séances de séminaires encadrés par les co-titulaires portant sur la recherche, la récolte de données et le partage d’informations liés à leur question de recherche. Les recherches sont effectuées en autonomie par les étudiants.
- Les séminaires sont alimentés par des exposés d’introduction par les co-titulaires et des exposés par les étudiants de leur travail en cours.
Les co-titulaires participent tous à la coordination d’ensemble de l’activité (contenus et modes opératoires).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage se fait sous la forme d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue. L'évaluation des travaux successifs donne lieu à une cote unique. L'évaluation porte sur:
- Evaluation formative et continue tout au long du quadrimestre, des productions et présentations en séminaire des étudiant.es
- Evaluation certificative de la production finale.
L’équipe d’enseignant.e.s s’autorise à inviter des membres extérieurs pour l'évaluation finale. Ceux-ci sont habilités à évaluer les étudiant.e.s pour cette part du travail qui leur est présentée.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL [Master International - en anglais]