Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’objectif de ce cours est d’approfondir les théories de la restauration et leurs applications. Le tronc commun intègrera les notions de patrimoine et certains théoriciens marquants ; ce cours s’adresse aux étudiant·es qui souhaitent approfondir cette discipline et acquérir des bases déontologiques solides pour aborder le projet dans l’existant. Le cours abordera les thèmes suivants :
Émergence et évolution de la notion du patrimoine (des patrimoines), de la conservation, restauration & réaffectation,
Des principes à l’action normative (analyse critique des chartes et autres doc de réf.),
Approche critique des notions d’authenticité, de réversibilité, de conservation intégrée, etc.,
Les institutions en charge de la protection et de valorisation du patrimoine.
- 1. Philosophie du patrimoine
Émergence et évolution de la notion du patrimoine (des patrimoines), de la conservation, restauration & réaffectation,
Des principes à l’action normative (analyse critique des chartes et autres doc de réf.),
Approche critique des notions d’authenticité, de réversibilité, de conservation intégrée, etc.,
Les institutions en charge de la protection et de valorisation du patrimoine.
- 2. Méthodologie des analyses préalables : principalement l’archéologie du bâti car elle convoque de nombreuses disciplines et propose une synthèse nécessaire à l’élaboration de projets pertinents,
- 3. Le patrimoine & la création architecturale ; application des déontologies actuelles et évolution des pratiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Acquis d’apprentissage spécifiquesÀ la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Cours théoriques, visites et exercices pratiques articulés autour des thèmes suivants:
Déontologie du Patrimoine :
Ces exposés mettront en lien les notions de déontologie du patrimoine et de méthodologie du projet de restauration au travers d’expériences concrètes dans lesquelles les études préalables ont joué un rôle fondateur dans l’élaboration du projet.
Intervenants pressentis :
Déontologie du Patrimoine :
- « Ecosystème des Patrimoines » : Patrimoine matériel, immatériel, naturel, rôles des institutions nationales et supranationales ; valeurs patrimoniales et modes de protection, méthodologie générale du projet « sur » et « avec » l’existant.
- La « notion de patrimoine » de l’Antiquité à nos jours ; évolution de la considération accordée au cours des siècles par nos ancêtres aux objets bâti et non bâtis. Avènement de la notion de Monument Historique et de la restauration comme discipline à part entière. L’accent sera mis sur des auteurs et leur contexte, comme Alberti, Poggio Bracciolini, Spon, Montfaucon, Nodier & Taylor, Mérimée, Viollet-le-Duc, Ruskin, Boito ou Brandi, relayés ensuite par les chartes ICOMOS.
- Des clés de compréhension de l’émergence de la notion de patrimoine urbain seront données face à la transformation des villes depuis la Révolution Industrielle.
- Les Patrimoines comme réponse aux enjeux de soutenabilité et de transition énergétique.
Ces exposés mettront en lien les notions de déontologie du patrimoine et de méthodologie du projet de restauration au travers d’expériences concrètes dans lesquelles les études préalables ont joué un rôle fondateur dans l’élaboration du projet.
Intervenants pressentis :
- Laurent Deléhouzée (archéologue du bâti à l’AWaP) : la Cathédrale de Tournai et le Pont des Trous ;
- Romuald Casier (Architecte du Patrimoine) : expériences de praticien de la restauration.
- Relation entre le bâti existant et le projet contemporain, à travers l’analyse de cas, mise en relation de la déontologie et de la pratique du projet sur et avec l’existant.
- Intégration des techniques contemporaines au sein de l’existant en regard des valeurs patrimoniales du bâti et des opportunités et limites qu’elles révèlent.
Méthodes d'enseignement
Cours théoriques,
Exposés de conférenciers invités,
Visites (de chantier) de bâtiments patrimoniaux emblématiques,
Séance d’encadrement portant sur l’avancement du travail écrit
Exposés de conférenciers invités,
Visites (de chantier) de bâtiments patrimoniaux emblématiques,
Séance d’encadrement portant sur l’avancement du travail écrit
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation porte sur un travail de recherche et d’analyse écrit, réalisé seul ou en binôme, à remettre sur Moodle en début de session d’examens.
En principe, la même note est attribuée aux membres du groupe sauf si les cotitulaires constatent un déséquilibre dans l’investissement (absences répétées, implication insuffisante dans le travail de groupe…). Dans ce cas, les cotitulaires se réservent la possibilité d’évaluer distinctement l’étudiante.e concerné.e.
Ce travail constitue 100% des points et est évalué de manière collégiale.
Le mode d’évaluation est identique en seconde session.
Si des intelligences artificielles (IA) génératives sont utilisées, elles doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique.
Ceci implique que toute personne ayant recours aux IA génératives d’une manière non- conforme aux utilisations prévues dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement concernée commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant·e dans le cadre d’une évaluation).
En principe, la même note est attribuée aux membres du groupe sauf si les cotitulaires constatent un déséquilibre dans l’investissement (absences répétées, implication insuffisante dans le travail de groupe…). Dans ce cas, les cotitulaires se réservent la possibilité d’évaluer distinctement l’étudiante.e concerné.e.
Ce travail constitue 100% des points et est évalué de manière collégiale.
Le mode d’évaluation est identique en seconde session.
Si des intelligences artificielles (IA) génératives sont utilisées, elles doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique.
Ceci implique que toute personne ayant recours aux IA génératives d’une manière non- conforme aux utilisations prévues dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement concernée commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant·e dans le cadre d’une évaluation).
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours théoriques seront mis à disposition sur MOODLE au fur et à mesure qu'ils seront dispensés.
Bibliographie
BABELON, J.P., CHASTEL, A., La notion de Patrimoine, Paris, Liana Levi, 1994
BERCE, F., Viollet-le-Duc, MONUM, Editions du Patrimoine, Paris, 2014
BOITO, C. Conserver ou restaurer (1893), Besançon, Editions de l’imprimeur, 2000
BOLLE, C., COURA, G. & LEOTARD, J.-M. (dir), L’archéologie des bâtiments en question. Un outil pour les connaître, les conserver et les restaurer. Actes du colloque international Liège les 9 et 10 novembre 2010, Etudes et Documents, Archéologie 35, Ministère de la Région Wallonne, Namur, 2014.
BRANDI, C., Théorie de la Restauration (1964), Paris, Monum, Editions du Patrimoine, 2001
CHOAY, Fr., L’allégorie du Patrimoine, Paris, Seuil, 1992 – 1999
CHOAY, Fr., Le patrimoine en questions – Paris, Seuil, 2009
CRAMER, J., BREITLING, S., Architecture in existing fabric, Basel, Birkhäuser, 2007
GIOVANNONI, G., L’urbanisme face aux villes anciennes (1931), Paris, Seuil, 1998
MONUMENTAL, revue scientifique et technique des monuments historiques, Conservation, restauration : La charte de Venise, Paris, Editions du patrimoine, semestriel 2 2021
MOUTON, B. Sens et renaissances du patrimoine architectural, Éditions des Cendres / Cité de l'architecture & du patrimoine, Paris, 2018
RIEGL, A. Le Culte moderne des monuments (1903), Paris, Seuil, 1984
RUSKIN, J., les sept lampes de l’architecture (1849), Clamecy, Klincksieck, 2008
BERCE, F., Viollet-le-Duc, MONUM, Editions du Patrimoine, Paris, 2014
BOITO, C. Conserver ou restaurer (1893), Besançon, Editions de l’imprimeur, 2000
BOLLE, C., COURA, G. & LEOTARD, J.-M. (dir), L’archéologie des bâtiments en question. Un outil pour les connaître, les conserver et les restaurer. Actes du colloque international Liège les 9 et 10 novembre 2010, Etudes et Documents, Archéologie 35, Ministère de la Région Wallonne, Namur, 2014.
BRANDI, C., Théorie de la Restauration (1964), Paris, Monum, Editions du Patrimoine, 2001
CHOAY, Fr., L’allégorie du Patrimoine, Paris, Seuil, 1992 – 1999
CHOAY, Fr., Le patrimoine en questions – Paris, Seuil, 2009
CRAMER, J., BREITLING, S., Architecture in existing fabric, Basel, Birkhäuser, 2007
GIOVANNONI, G., L’urbanisme face aux villes anciennes (1931), Paris, Seuil, 1998
MONUMENTAL, revue scientifique et technique des monuments historiques, Conservation, restauration : La charte de Venise, Paris, Editions du patrimoine, semestriel 2 2021
MOUTON, B. Sens et renaissances du patrimoine architectural, Éditions des Cendres / Cité de l'architecture & du patrimoine, Paris, 2018
RIEGL, A. Le Culte moderne des monuments (1903), Paris, Seuil, 1984
RUSKIN, J., les sept lampes de l’architecture (1849), Clamecy, Klincksieck, 2008
Faculté ou entité
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