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Français
Thèmes abordés
Le concept de régionalisme devrait être décliné au pluriel ; quatre interprétations du « patrimoine et de l’espace régional » s’enchaînent entre circa 1850 et 1983, date à laquelle paraît Towards a Critical Regionalism: Six Points for an Architecture of Resistance de Kenneth Frampton.
À l’articulation du nouveau millénaire s’ajoute le concept de bio-régionalisme
À l’articulation du nouveau millénaire s’ajoute le concept de bio-régionalisme
- L’émergence dans la seconde moitié du XIXe siècle d’identités culturelles régionales en opposition aux états nations convoquant un esprit régional en architecture,
- Les reconstructions consécutives aux deux conflits mondiaux ont juxtaposé partout en Europe modernité et référence régionale ; en ville comme en milieu rural, en Belgique (Resurgeam) comme en France,
- L’apparition des « néo-ruraux » dans les années 1970, la « fermettisation » de l’architecture de marché, un certain populisme même (néo-briard à Bussy-Saint-Georges) revendiquent une référence régionaliste,
- En 1983 Kenneth Frampton théorise dans l’ouvrage cité plus haut un « régionalisme critique » déjà présent dans le travail d’architectes finlandais comme A. Aalto, égyptien comme H. Fathi ou belge comme R. Bastin,
- Le bio-régionalisme et les territorialistes italiens.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Acquis d’apprentissage spécifiquesA la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Le concept de régionalisme devrait être décliné au pluriel ; quatre interprétations du « patrimoine et de
l’espace régional » s’enchaînent entre circa 1850 et 1983, date à laquelle paraît Towards a Critical Regionalism: Six
Points for an Architecture of Resistance de Kenneth Frampton.
À l’articulation du nouveau millénaire s’ajoute le concept de bio-régionalisme
• L’émergence dans la seconde moitié du XIXe siècle d’identités culturelles régionales en opposition
aux états nations convoquant un esprit régional en architecture,
• Les reconstructions consécutives aux deux conflits mondiaux ont juxtaposé partout en Europe
modernité et référence régionale ; en ville comme en milieu rural, en Belgique (Resurgeam) comme
en France,
• L’apparition des « néo-ruraux » dans les années 1970, la « fermettisation » de l’architecture de
marché, un certain populisme même (néo-briard à Bussy-Saint-Georges) revendiquent une référence
régionaliste,
• En 1983 Kenneth Frampton théorise dans l’ouvrage cité plus haut un « régionalisme critique » déjà
présent dans le travail d’architectes finlandais comme A. Aalto, égyptien comme H. Fathi ou belge
comme R. Bastin,
• Le bio-régionalisme et les territorialistes italiens
l’espace régional » s’enchaînent entre circa 1850 et 1983, date à laquelle paraît Towards a Critical Regionalism: Six
Points for an Architecture of Resistance de Kenneth Frampton.
À l’articulation du nouveau millénaire s’ajoute le concept de bio-régionalisme
• L’émergence dans la seconde moitié du XIXe siècle d’identités culturelles régionales en opposition
aux états nations convoquant un esprit régional en architecture,
• Les reconstructions consécutives aux deux conflits mondiaux ont juxtaposé partout en Europe
modernité et référence régionale ; en ville comme en milieu rural, en Belgique (Resurgeam) comme
en France,
• L’apparition des « néo-ruraux » dans les années 1970, la « fermettisation » de l’architecture de
marché, un certain populisme même (néo-briard à Bussy-Saint-Georges) revendiquent une référence
régionaliste,
• En 1983 Kenneth Frampton théorise dans l’ouvrage cité plus haut un « régionalisme critique » déjà
présent dans le travail d’architectes finlandais comme A. Aalto, égyptien comme H. Fathi ou belge
comme R. Bastin,
• Le bio-régionalisme et les territorialistes italiens
Méthodes d'enseignement
conférences et étude de cas en bînome
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
exercices en binôme durant les séances et
un travail individuel remis en session (janvier)
un travail individuel remis en session (janvier)
Ressources
en ligne
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moodle
Bibliographie
voir moodle
Faculté ou entité
en charge
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