Régionalismes, Régionalisme critique, Biorégionalisme

larct1004  2025-2026  Tournai

Régionalismes, Régionalisme critique, Biorégionalisme
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3.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le concept de régionalisme devrait être décliné au pluriel ; quatre interprétations du « patrimoine et de l’espace régional » s’enchaînent entre circa 1850 et 1983, date à laquelle paraît Towards a Critical Regionalism: Six Points for an Architecture of Resistance de Kenneth Frampton.
À l’articulation du nouveau millénaire s’ajoute le concept de bio-régionalisme
  • L’émergence dans la seconde moitié du XIXe siècle d’identités culturelles régionales en opposition aux états nations convoquant un esprit régional en architecture,
  • Les reconstructions consécutives aux deux conflits mondiaux ont juxtaposé partout en Europe modernité et référence régionale ; en ville comme en milieu rural, en Belgique (Resurgeam) comme en France,
  • L’apparition des « néo-ruraux » dans les années 1970, la « fermettisation » de l’architecture de marché, un certain populisme même (néo-briard à Bussy-Saint-Georges) revendiquent une référence régionaliste,
  • En 1983 Kenneth Frampton théorise dans l’ouvrage cité plus haut un « régionalisme critique » déjà présent dans le travail d’architectes finlandais comme A. Aalto, égyptien comme H. Fathi ou belge comme R. Bastin,
  • Le bio-régionalisme et les territorialistes italiens.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Acquis d’apprentissage spécifiques

A la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
  • Identifier les courants de pensée qui façonnent notre monde d’aujourd’hui,
  • Comprendre les origines historiques du monde globalisé,
  • Accéder à une position critique,
  • Situer sa propre action d’architecte.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA4.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux.
  • AA5.1 Communiquer de façon attentive et inclusive avec les multiples intervenant·es du projet d’architecture.
  • AA6.1 Connaître les méthodes disciplinaires de la recherche scientifique.
  • AA6.2 Adopter une attitude critique dégagée de tout a priori.
 
Faculté ou entité
en charge


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL

Bachelier en architecture/TRN