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Q1
Langue
d'enseignement
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Français
Thèmes abordés
Le concept de régionalisme devrait être décliné au pluriel ; quatre interprétations du « patrimoine et de l’espace régional » s’enchaînent entre circa 1850 et 1983, date à laquelle paraît Towards a Critical Regionalism: Six Points for an Architecture of Resistance de Kenneth Frampton.
À l’articulation du nouveau millénaire s’ajoute le concept de bio-régionalisme
À l’articulation du nouveau millénaire s’ajoute le concept de bio-régionalisme
- L’émergence dans la seconde moitié du XIXe siècle d’identités culturelles régionales en opposition aux états nations convoquant un esprit régional en architecture,
- Les reconstructions consécutives aux deux conflits mondiaux ont juxtaposé partout en Europe modernité et référence régionale ; en ville comme en milieu rural, en Belgique (Resurgeam) comme en France,
- L’apparition des « néo-ruraux » dans les années 1970, la « fermettisation » de l’architecture de marché, un certain populisme même (néo-briard à Bussy-Saint-Georges) revendiquent une référence régionaliste,
- En 1983 Kenneth Frampton théorise dans l’ouvrage cité plus haut un « régionalisme critique » déjà présent dans le travail d’architectes finlandais comme A. Aalto, égyptien comme H. Fathi ou belge comme R. Bastin,
- Le bio-régionalisme et les territorialistes italiens.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Acquis d’apprentissage spécifiquesA la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Faculté ou entité
en charge
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