Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours de philosophie aborde :
- La définition d’une théorie (1.),
- Les premières représentations métaphysiques du monde (2.),
- Un aperçu des principales écoles philosophiques (3.),
- La construction et spatialisation de la pensée (4.).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Acquis d’apprentissage spécifiquesÀ la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Initiation à la philosophie et à ses méthodes, à travers son questionnement d’origine, actualisé au fil des siècles.
Les thèmes principaux étant la quête du vrai, du bien, du beau, du sens, dans la dialectique des discours et des époques.
Débats réguliers pour faire réfléchir les étudiant.e.s, s’approprier de la démarche philosophique, l’exercer pour les temps présents et à venir, en tant qu’architectes du vivre-ensemble.
Les thèmes principaux étant la quête du vrai, du bien, du beau, du sens, dans la dialectique des discours et des époques.
Débats réguliers pour faire réfléchir les étudiant.e.s, s’approprier de la démarche philosophique, l’exercer pour les temps présents et à venir, en tant qu’architectes du vivre-ensemble.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral principalement en présentiel, avec projection PPT (powerpoint) pour les points essentiels des chapitres, par ordre chronologique.
Support par vidéos et textes originaux, questions-réponses et prises de notes. Les étudiant.e.s sont prié.e.s de lire à domicile ou en bibliothèque des documents préparatoires, afin de favoriser la compréhension et la pertinence des échanges aux cours.
Intervenants possibles : la Fondation pour les Générations Futures avec une formation au développement durable (DD) de 2h, par ex.
Support par vidéos et textes originaux, questions-réponses et prises de notes. Les étudiant.e.s sont prié.e.s de lire à domicile ou en bibliothèque des documents préparatoires, afin de favoriser la compréhension et la pertinence des échanges aux cours.
Intervenants possibles : la Fondation pour les Générations Futures avec une formation au développement durable (DD) de 2h, par ex.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen théorique écrit :
- questions de connaissances à préparer à l'avance ;
- questions de maîtrise des consignes (bibliographie/iconographie/sitographie) et de définitions ;
- question de réflexion personnelle.
Les étudiant.e.s ne peuvent apporter aucun document personnel à l'examen.
USAGE DE L’IA :
Pour des raisons éthiques et environnementales, l’usage de l’IAG (Intelligence Artificielle Générative) est fortement déconseillé, puisqu’il s’agit de développer un raisonnement personnel à partir de connaissances données au cours. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à préparer leurs propres synthèses à partir des chapitres mis sur moodle, et à les mémoriser.
Ceci en conformité avec les conseils et règlements donnés par l’UCLouvain :
https://www.uclouvain.be/fr/formations/universite-en-pratique
- questions de connaissances à préparer à l'avance ;
- questions de maîtrise des consignes (bibliographie/iconographie/sitographie) et de définitions ;
- question de réflexion personnelle.
Les étudiant.e.s ne peuvent apporter aucun document personnel à l'examen.
USAGE DE L’IA :
Pour des raisons éthiques et environnementales, l’usage de l’IAG (Intelligence Artificielle Générative) est fortement déconseillé, puisqu’il s’agit de développer un raisonnement personnel à partir de connaissances données au cours. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à préparer leurs propres synthèses à partir des chapitres mis sur moodle, et à les mémoriser.
Ceci en conformité avec les conseils et règlements donnés par l’UCLouvain :
https://www.uclouvain.be/fr/formations/universite-en-pratique
Autres infos
Ce cours s’engage sur la transition et le développement durable en invitant (si possible) la Fondation sur les Générations futures à dispenser une initiation (2h), ou en rappelant ces acquis (si elle a été dispensée en amont) : prise en compte des 4P et des 17ODD dans la réflexion critique et auto-critique sur le métier d’architecte.
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des documents est disponible numériquement et/ou sur support papier à la bibliothèque de LOCI Tournai.
Syllabus complet mis sur moodle par chapitres, avec des liens vers des articles, références, exercices à préparer, forum, liens "pour en savoir plus".
Les livres recommandés sont à la BAIU.
Syllabus complet mis sur moodle par chapitres, avec des liens vers des articles, références, exercices à préparer, forum, liens "pour en savoir plus".
Les livres recommandés sont à la BAIU.
Bibliographie
La bibliographie complète sera mise en ligne sur moodle.
Références principales :
HERSCH Jeanne, L’étonnement philosophique. Une histoire de la philosophie, Coll. « Folio/Essais », Gallimard, 1993 ;
GOETZ B., MADEC Ph., YOUNES Ch., L’indéfinition de l’architecture. Un appel, Editions de la Villette, Paris, 2009 ;
MITROVIC Branko, Philosophy for Architects, Princeton Architectural Press, New York, 2011;
HARARI Y. N., 21 leçons pour le 21e siècle, Albin Michel, Paris, 2018.
Encyclopedia Universalis et autres outils de recherche :
Esthétique et philosophie de l’art. Repères historiques et thématiques, L’Atelier d’Esthétique, Coll. « Le point philosophique », Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2002.
Références principales :
HERSCH Jeanne, L’étonnement philosophique. Une histoire de la philosophie, Coll. « Folio/Essais », Gallimard, 1993 ;
GOETZ B., MADEC Ph., YOUNES Ch., L’indéfinition de l’architecture. Un appel, Editions de la Villette, Paris, 2009 ;
MITROVIC Branko, Philosophy for Architects, Princeton Architectural Press, New York, 2011;
HARARI Y. N., 21 leçons pour le 21e siècle, Albin Michel, Paris, 2018.
Encyclopedia Universalis et autres outils de recherche :
Esthétique et philosophie de l’art. Repères historiques et thématiques, L’Atelier d’Esthétique, Coll. « Le point philosophique », Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2002.
Support de cours
- LARCT1341 Philosophie
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN