Philosophie

larct1341  2025-2026  Tournai

Philosophie
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours de philosophie aborde :
  • La définition d’une théorie (1.),
  • Les premières représentations métaphysiques du monde (2.),
  • Un aperçu des principales écoles philosophiques (3.),
  • La construction et spatialisation de la pensée (4.).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Acquis d’apprentissage spécifiques

À la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
  • Se situer dans (et par rapport à) un héritage culturel en aiguisant son esprit critique,
  • Réinterpréter dans le contexte contemporain, le souci de la « vie bonne » recherché par les philosophies depuis l’antiquité,
  • Identifier le vocabulaire, les outils conceptuels, les grandes lignes de l’évolution de la philosophie,
  • Comprendre l’apport fondamental de la philosophie à la conceptualisation et à la pratique de l’architecture, afin de contribuer à rendre le monde habitable, individuellement et collectivement.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Identifier les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
  • AA1.3 Composer des espaces propices au bien-être de leurs occupants humains et non humains.
  • AA1.6 Introduire les exigences du Développement durable dans le processus de conception, à de multiples échelles.
  • AA4.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux.
  • AA5.1 Communiquer de façon attentive et inclusive avec les multiples intervenant·es du projet d’architecture.
  • AA5.2 Organiser un travail individuel ou collectif de façon attentive et inclusive.
  • AA5.3 Argumenter en faveur d’une architecture exemplaire au regard des exigences du Développement durable.
  • AA6.2 Adopter une attitude critique dégagée de tout a priori.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN